Sépulture de Durutte à Ypres

MONUMENTS NAPOLEONIENS a pour objet de mettre en avant le patrimoine napoléonien par et pour les internautes eux-mêmes.

Modérateur : Cyril

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Sépulture de Durutte à Ypres

Message par Joker »

Témoignage de notre ami Dominique Timmermans par rapport à l'action de sauvegarde de l'ACMN :

"Grosse frayeur ce samedi. J'arrive devant le cimetière communal d'Ypres, et la porte principale est fermée, avec un panneau annonçant de grands travaux de reprise dans la partie ancienne entre le 17 août et le 30 septembre 2020. Je rentre par l'entrée latérale et constate que, en effet un bulldozer est déjà sur place. Très grosse inquiétude, il y a quatre tombes napoléoniennes dans ce cimetière, dont celle de celui qui est peut-être le plus célèbre général de l'Empereur enterré en Belgique, le général Durutte, que je connais bien, ayant collaboré au livre du regretté Jacques Lecoustumier sur le siège de Metz soutenu par Durutte et ayant écrit un article sur lui dans la revue de la SBEN.
Lundi, je contacte le lieutenant-colonel Michel du Souvenir Français pour concerter notre action. Je rédige une lettre mentionnant tous les arguments pour préserver cette tombe (et 3 autres) et mardi à 15h58, le mail part. 16h03, je reçois l'accusé de réception.
18h23 ! (Les fonctionnaires flamands travaillent donc encore à cette heure ! Chapeau !!!!!) Je reçois la confirmation du service des tombes qui me dit que les quatre tombes en question seront préservées. Il me suffira, fin 2024, de demander la prolongation de la concession qui arrivera à échéance. Mais la ville est bien consciente de l'importance de ces tombes et elles sont toutes enregistrées dans un fichier de monuments à protéger établi par la commission municipale du patrimoine funéraire. Les trois autres ont, actuellement, une concession qui peut être prolongée et qui dure jusqu'en 2065. Pas sûr que je pourrai demander la prolongation de la concession à 106 ans. J'espère que quelqu'un d'entre vous prendra la relève.
Pour l'autorisation de restauration et l'entretien/nettoyage des tombes, la question est en cours.
Les 3 autres tombes sont :
- Philippe de Coenens. lieutenant-colonel.
- Lambert Joseph Corneille Antoine Marie Joseph de Stuers, en septembre1806. Capitaine aux Grenadiers de la Garde Hollandaise, puis au 2ème Grenadiers à pied de la Vieille Garde. Ses mémoires ont été publiés en 2004 aux éditions de la Belle-Alliance.
- Martin Le Graverand. En 1804, il assiste au sacre de l'Empereur en tant que délégué de la ville d'Ypres. Ensuite dans la Garde impériale".

Voir ici.
https://stadieper.maps.arcgis.com/ap…/M ... index.html

« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
Espagne

Re: Sépulture de Durutte à Ypres

Message par Espagne »

Bonsoir.
Cher Dominique (merci Joker pour l'info), un grand merci pour votre boulot pour la sauvegarde du souvenir de tous ces braves.
Je me sens très concerné par la tombe de Durutte, si bien évoqué (avec votre aide), par notre regretté ami Jacques Le Coustumier. En effet, il s'agit là du beau-papa d'une de mes filles (Clarisse dite Clara ESPAGNE) :) .
Amicalement
ESPAGNE (Philippe)
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804