HUSSARDS : Les hussards sous le 1er empire

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

moaf

HUSSARDS : la sabretache

Message par moaf » 03 nov. 2007, 14:11

en effet cela vient des Mongols sous louis 9 ...le but du sabretache est tout simplement un petit sac avec des effets personnels du cavalier puis au fur et a mesure du temps le sabretache grandit et s'aplatit ...puis vient la création des hussards( en Hongrie) dont le sabretache montre un détail de l'uniformologie des hussards ...

cela pouvait être un porte documents ...mais bon ....
cavaliers corrigez moi si j'ai faux ...

Pique51

Re: HUSSARDS : la sabretache

Message par Pique51 » 03 nov. 2007, 15:46

Le mot sabretache provient de l´allemand: "Säbeltasche", littéralement la pochette de sabre.

Cordialement

Pierre-Yves

Yves Martin

Message par Yves Martin » 04 nov. 2007, 10:41

Bardin confirme - bien entendu le "Säbel-Tasche" mais signale aussi que très logiquement cet accessoire s'impose aux hussards puisque leur tenue ne permet pas d'avoir de poches (à l'origine).

Dans les faits - cet accessoire est bien utile puisqu'il permet en général de porter des effets d'écriture, des papiers, ordres, documents etc.

À noter que c'est, à l'époque un accessoire généralisé dans la cavalerie britannique et pas seulement réservé à la cavelrie légère - Cette sabretache anglaise ne pend que par deux bélières.

YM

Gabby

Message par Gabby » 04 nov. 2007, 11:48

Merci pour toutes ces précisions. Mais à nouveau pourquoi les belières sont elles si longues? Avec une telle longueur, cela devait etre une gène, non?

Cordialement. David

Yves Martin

Message par Yves Martin » 04 nov. 2007, 13:09

Si l'on regarde les sabretaches portées par la cavalerie prussienne (dragons, cuirassiers) au 18e siècle, on constae que les bélières sont très courtes.

AU début 19e les bélières s'allongent mais aussi celles du sabre et l'on constate que le sabre traine sur le pavé ou doit être tenu par son propriétaire - question de mode mais aussi pratique - avec des bélières ausis longues si le sabre et la sabretache sont génants à pied...à cheval je pense que cela facilite les mouvements du cavaliers qui peut ainsi tourner et combattre sans être gêné par ces utiles mais encombrants ustensiles.

N'étant ni cavalier, ni reconstituteur je n'ai rien d'autre à ajouter - je vais quand même aller faire un tour dans de Brack pour voir s'il en parle.

YM

Cpt Thevenet

Message par Cpt Thevenet » 04 nov. 2007, 18:46

Vous avez tous les éléments de réponse:
Ceci vient bien de l'allemend et veut dire poche près du sabre.
Ceci est du que dans la tenue à la hussarde il n'y avait pas de poche.
Utilisée pour mettre des document certain cavaliers sous l'empire y avait même leur nécessaire de toilette (voir tradition).
Dans la mienne en reconstitution j'y met toujours mon portefeuille ,mes gants et mon mouchoir.
Amitiés

Deguignet

Message par Deguignet » 05 nov. 2007, 08:59

Les bélières ( c'est leur nom) de sabretache sont plus courte que les bélières de sabre,et comme celles du sabre la longueur de celles ci est étudiée pour ne pas gêner lorsque le cavalier est monté.
De la même façon cela explique la longueur de la deuxième bélière de sabre qui permet d'avoir le sabre dans l'axe du cavalier ce qui permet d'avoir l'arme à disposition et à hauteur contante.
A pied ( ce n'est pas la fonction naturelle du cavalier) l'ensemble est un peu plus "encombrant" dans la mesure ou la sabretache bat contre les mollets et parfois vient à passer entre les jambes, cela donne une démarche toute à fait particulière au cavalier.

Pique51

Message par Pique51 » 05 nov. 2007, 12:17

d´où l´expression: traine-sabre!... :lol:

Ceci dit, à un certain moment est également arrivé le crochet de suspension, pour pouvoir porter le sabre en position haute quand on est à pied.
Quand on regarde la collection de Suhr, on voit souvent les cavaliers porter leur sabre avec la poignée dans le creux du coude, qui doit être la position la plus pratique pour porter le sabre à pied (quand on n´a pas de crochet pour le tenir (ou alors quand on est trop petit pour le porter autrement... :) )

Cordialement

Pierre-Yves

Deguignet

Message par Deguignet » 05 nov. 2007, 12:46

Il y avait aussi la possibilité de nouer une sangle en cuir entre les deux anneaux du sabre et enroulée comme la longe du licol sur le surfaix et qui permet de porter le sabre comme un bagage.
On voit des cavaliers actuellement porter leurs sabres en reconstitution en étant à cheval au trousse sabre, c'est particulièrement dangereux !

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

HUSSARDS : Les hussards sous le 1er empire

Message par C-J de Beauvau » 26 juil. 2019, 18:52

A titre indicatif pour les figurinistes et autres
Schéma des uniformes des régiments de hussards sous le 1er empire

Image

:salut:
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry