Dictionnaire Fouché

Sur cet espace nous vous proposons la lecture d'un livre.
Son auteur nous fait l'honneur de répondre à nos questions.

Modérateur : Général Colbert

Avatar du membre
L'âne
 
Messages : 2740
Enregistré le : 14 juil. 2017, 07:03
Localisation : Corsicasie

Dictionnaire Fouché

Message par L'âne » 12 avr. 2019, 04:20

Julien SAPORI, qui a dirigé ce projet ambitieux, spécialiste de Fouché, auteur notamment de "L'exil et la mort de Joseph Fouché, entre légende romanesque et vérité historique", paru aux éditions Anovi et considéré comme une référence par Emmanuel de Waresquiel, Éric VIAL et Raymond LÉVY seront nos "Auteurs du mois".
Ils répondront à vos question au mois de juin.
Bonne lecture !

dfq.jpg
Aurea mediocritas

Avatar du membre
Cyril
Sergent
Sergent
Messages : 909
Enregistré le : 29 juil. 2017, 21:01
Localisation : Bonne ville de LYON

Dictionnaire Fouché

Message par Cyril » 12 avr. 2019, 12:05

Comme à mon habitude je commente au pied levé...

J'aime bien et je n'aime pas le concept dictionnaire avec articles séparés:
J'aime bien pour la lecture car je sais où commencer, où m’arrêter...c'est tout bête mais même avec peu de temps il suffit de lire un article.
Je n'aime pas car pour les personnes comme moi qui ignorent beaucoup de choses sur ce [légende noire] vilain méchant monsieur Fouché...nos auteurs font le pari que nous connaissons déjà son CV. Une petite biographie rapide aurait été de bon aloi en début d'ouvrage. (j'ai compensé par Wikipédia)
"Servir est mon devoir"

Avatar du membre
Bernard
Scribe
Scribe
Messages : 1395
Enregistré le : 15 juil. 2017, 18:29
Localisation : Alsace

Re: Dictionnaire Fouché

Message par Bernard » 12 avr. 2019, 12:41

Cyril a écrit :
12 avr. 2019, 12:05
nos auteurs font le pari que nous connaissons déjà son CV. Une petite biographie rapide aurait été de bon aloi en début d'ouvrage.
Je rejoins cette remarque de bon sens. Même si Fouché n'est pas un inconnu, ce rappel aurait été bien utile...

Avatar du membre
Cyril
Sergent
Sergent
Messages : 909
Enregistré le : 29 juil. 2017, 21:01
Localisation : Bonne ville de LYON

Re: Dictionnaire Fouché

Message par Cyril » 12 avr. 2019, 15:37

Je suis vraiment déstabilisé par cette lecture de dictionnaire, les articles sont courts, bien écrits et concis mais l’absence de linéarité temporelle est difficile pour un néophyte de Fouché!
"Servir est mon devoir"

Avatar du membre
Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 1568
Enregistré le : 15 juil. 2017, 18:53
Localisation : Grimbergen - Belgique

Re: Dictionnaire Fouché

Message par Joker » 12 avr. 2019, 19:25

J'ai pris possession de l'ouvrage ce jour.
C'est effectivement un ouvrage qui a du volume, si je puis dire.
Ma première impression est très positive, même si je me suis contenté pour l'instant de le feuilleter.
La présentation des articles est agréable et l'on sent le souci de bien faire.
Ayant déjà lu plusieurs biographies de Fouché (dont celle d'Emmanuel De Waresquiel), je suis sans doute moins déstabilisé que d'autres par l'aspect dictionnaire car je peux assez aisément faire le raccord avec ce que j'ai lu auparavant.
Fouché est un personnage beaucoup plus complexe que ce que sa légende noire peut laisser supposer.
Je ne doute pas de découvrir des anecdotes et informations inédites ce qui accroîtra d'autant mon plaisir de lecture.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Avatar du membre
Cyril
Sergent
Sergent
Messages : 909
Enregistré le : 29 juil. 2017, 21:01
Localisation : Bonne ville de LYON

Re: Dictionnaire Fouché

Message par Cyril » 16 avr. 2019, 18:41

Je lis je lis....mais je suis toujours aussi mitigé. Il y a des articles intéressants mais qui mériteraient plus de lignes et d'autres ben quoi ..il y a bien assez de lignes :mrgreen:
"Servir est mon devoir"

Avatar du membre
Cyril
Sergent
Sergent
Messages : 909
Enregistré le : 29 juil. 2017, 21:01
Localisation : Bonne ville de LYON

Re: Dictionnaire Fouché

Message par Cyril » 24 avr. 2019, 09:31

J'ai bien avancé dans la lecture.
Cela reste toute fois un livre difficile à lire, d'ailleurs ce n'est pas tout à fait un livre comme les autres c'est un dictionnaire.
C'est pour cela que je ne pense pas le finir dans le temps imparti, non pas par manque de temps mais car se serait dommage de le lire comme ça d'une seule traite, je dirais que ce n'est pas fait pour, enfin c'est mon avis.

Les articles sont courts, concis bien écrits mais parfois, peut être même souvent une impression de manque intervient à la fin, n'est-ce qu'un résumé? une introduction? Les sources en fin d'article sont là pour nous inciter à aller plus loin si le cœur nous en dit, le dictionnaire est déjà conséquent, mais les auteurs nous invitent à aller encore plus loin.
Le côté alphabétique (normal c'est un dictionnaire) est également difficile pour un débutant de Fouché, n'ayant que peu de connaissance sur "ce vil personnage", le fait de ne pas connaitre sa biographie dans un ordre chronologique est un véritable handicap dans ma lecture, je ne suis pas certain de retenir autant de choses que ce livre nous livre comme informations.
Il y a du bon à ce côté articles courts, c'est comme quand je lis une semaine de l'Empereur dans un "Napoléon au jour le jour", je sais où commencer et où finir, il n'y pas l'envie de connaitre la suite immédiatement, se dire aller un chapitre de plus,puis le lendemain (ou deux heures après) lire un, deux ou trois articles, voirs plus si le temps le permet.

Je me permet de poser des questions en avance:
- Comment a été décidé les articles à écrire, comment ont -ils été attribués à un auteur?
- Un nombre de mots, de lignes a-t-il été fixé à l'avance pour les articles? Est ce que cela a été une grande difficulté que de s'y tenir pour les auteurs?
- Est ce que chaque article une fois écrit a été, l'objet d'une discussion collective?
- Avez vous eu l'intention dès le début d'écrire un dictionnaire pour des initiés de Joseph Fouché?

Une dernière me vient à l'esprit, compte tenu de l'humour parfois particulier de monsieur Lévy n'est-il pas difficile de travailler avec lui? (spéciale dédicace à notre correcteur ici aussi ;) )

Je remercie une fois encore l'âne pour cette rubrique, son travail et sa générosité, ce sont des échanges qui chaque fois m'apportent beaucoup.
"Servir est mon devoir"

Avatar du membre
Auteurdumois
 
Messages : 25
Enregistré le : 16 août 2017, 12:21

Re: Dictionnaire Fouché

Message par Auteurdumois » 25 avr. 2019, 01:18

Bonjour à tous.

Je vous remercie d'avoir choisi le Dictionnaire Fouché comme "livre du mois" de votre forum. En tant que directeur de ce projet, et conformément à nos engagements, je réponds donc avec plaisir aux questions des lecteurs du forum, que je souhaite nombreuses. Je commence par Cyril et son message du 24 avril.

-Comment a été décidé quels articles étaient à écrire ? Comment les articles ont-ils été attribués ?
Très simplement : chaque auteur a proposé une liste, en fonction de ses centres d'intérêts. Cette liste, évolutive, était validée par moi et communiquée à tous, pour éviter les "doublons". Parfois, on s'est retrouvé avec plusieurs auteurs souhaitant travailler sur la même notice, mais on a toujours pu trouver un arrangement entre nous, sans disputes. Plus rarement, on s'est rendu compte que certains sujets incontournables avaient été oubliés : j'ai donc proposé aux auteurs présentant le profil adequatnd'écrire la notice manquante, et ils ont accepté. J'insiste sur le fait que pour se lancer dans un tel "chantier" (huit ans de travail...) il faut, impérativement, se faire mutuellement confiance et être de bonne composition, sinon c'est impossible.

-Un nombre de mots, de lignes, a-t'il été fixé d'avance ?
Très aproximativement ! On la barre a été placée, grosso-modo, à 20.000 caractères, mais j'avoue qu'on ne l'a pas toujours respectée.

-Est-ce que chaque article une fois écrit à été l'objet d'une discussion collective ?
Non, c'est à la fois impossible en terme de traitement, et désagréable en terme relationnel. Comme dans tous les colloques et/ou ouvrages collectifs,
il existait ce qu'on appelle, un peu pompeusement, un "comité scientifique", qui réceptionnait chaque notice et qui proposait à l'auteur des corrections de syntaxe, de forme et de fond ; l'auteur procédait lui-même aux modifications proposées, puis les renvoyait pour validation.
Le plus sensible, c'étaient les propositions de modifications "de fond" : certes, la liberté de chaque auteur a été respectée, mais nous avions l'intention de rédiger un ouvrage aussi objectif que possible, ce qui parfois pose problème avec certains historiens qui confondent "histoire" et "passion"...voire engagement politique. J'ai été confronté à ce problème avec un ami qui avait traité de manière hagiographique la notice Cadoudal (personnage au demeurant fascinant) ; en vain je lui ai proposé de prendre un ton plus neutre, quitte à rédiger une deuxième notice qui aurait pu s'intituler "Cadoudal vu par les monarchistes". Il a refusé, s'est fâché, le dictionnaire a perdu un contributeur et moi un ami...

-Aviez-vous l'intention, dès le début, d'écrire un dictionnaire pour les initiés ?
On ne peut pas écrire un dictionnaire sur une personnalité historique qui ne s'adresserait pas à des lecteurs connaissant déjà le sujet ! Peut-on imaginer un résumé de la vie de Napoléon en introduction du Dictionnaire Napoléon dirigé par Jean Tulard ? Mais je vous rassure, on a le droit de ne pas être des spécialistes de Fouché, et si je devais conseiller à ces lecteurs un ouvrage sur le sujet je les dirigerais vers la biographie de Stefan Zweig.

Je termine en vous indiquant que la même équipe (à peu-près) qui a rédigé le Dictionnaire Fouché s'est attelée depuis à un autre chantier : l'écriture d'un Dictionnaire des prisonniers de Napoléon, qui devrait intéresser votre forum. Vous pouvez suivre l’actualité de ces deux sujets sur notre blog : josephfoucheetsontemps.com

Très cordialement.

Julien Sapori

AVT_Julien-Sapori_6738.jpg
AVT_Julien-Sapori_6738.jpg (6.25 Kio) Vu 1079 fois

Avatar du membre
Vial
Soldat
Soldat
Messages : 3
Enregistré le : 04 avr. 2019, 08:43

Re: Dictionnaire Fouché

Message par Vial » 25 avr. 2019, 06:50

Bonjour à tous,
il y a très peu à ajouter à la réponse de Julien Sapori, y compris à ses remerciements adressés aux organisateurs de ce forum, remerciements auxquels je ne peux que me joindre... Mais c'est assez normal puisque c'est lui qui a imaginé le Dictionnaire Fouché et a piloté toute sa rédaction, sans parler des articles qu'il a rédigés. Je ne me disjoindrai que sur un point, le résumé de la vie de Fouché : après-coup, mais après-coup seulement, une fois le livre publié, il me semble que l'on peut effectivement regretter de ne pas avoir profité de la 4e de couverture pour une sorte de bande-annonce de film, qui aurait résumé (drastiquement) la carrière du personnage et sa légende noire... D'autres choses manquent sans doute dans la présentation matérielle du volume, qu'il aurait fallu ajouter en toute fin de chantier, mais nous étions sans doute, tous, trop immergés dans le sujet - j'avoue n'avoir perçu des manques qu'à la lecture d'un autre ouvrage de nature similaire, le Dictionnaire Clemenceau, dirigé par Sylvie Brodziak et Samuel Tomei dans la collection Bouquins des éditions Laffont en 2017 : ce qui peut manquer pour le lecteur dans le Dictionnaire Fouché, et qui relève du travail éditorial, y manque aussi, et il faudra sans doute y pourvoir pour le prochain dictionnaire, en cours de rédaction, annoncé par Julien Sapori et qui, si j'en juge par les premiers articles rédigés, devrait être attendu bien moins longtemps que celui dont il est question ici.
Quant à M. Raymond Lévy, j'espère qu'il ne se vexera pas si j'écris qu'il a été d'une sagesse exemplaire. Il n'y a pas eu de jeux de mots dans ses notices. Je ne saurais dire s'il a craint que je me laisse aller à abuser de mon propre rôle de correcteur, préposé au déplacement des virgules et à la suppression des répétitions, pour rajouter des calembours aussi épouvantables que ceux qu'il peut commettre, et probablement plus approximatifs...
Très cordialement,
Eric Vial

Avatar du membre
Cyril
Sergent
Sergent
Messages : 909
Enregistré le : 29 juil. 2017, 21:01
Localisation : Bonne ville de LYON

Re: Dictionnaire Fouché

Message par Cyril » 25 avr. 2019, 08:29

Je vous remercie tous deux pour vos réponses, si rapides et si concises.
Cela me conforte dans mon choix de ne pas aller au bout du dictionnaire dans l'immédiat mais de lire une biographie de Joseph Fouché avant tout.
Je me permet de rebondir sur votre proposition:
Auteurdumois a écrit :
25 avr. 2019, 01:18
si je devais conseiller à ces lecteurs un ouvrage sur le sujet je les dirigerais vers la biographie de Stefan Zweig.
Pourquoi plus Stefan Zweig, que par Exemple Mr Madelin ou plus récemment Mr de Waresquiel?

Cordialement
"Servir est mon devoir"

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • [ Napoléonothèque ] Dictionnaire Fouché
    par L'âne » 12 avr. 2019, 04:25 » dans Napoléonothèque
    0 Réponses
    1135 Vues
    Dernier message par L'âne
    12 avr. 2019, 04:25
  • [ Napoléonothèque ] Dictionnaire Fouché
    par L'âne » 12 avr. 2019, 04:25 » dans Napoléonothèque
    0 Réponses
    1135 Vues
    Dernier message par L'âne
    12 avr. 2019, 04:25
  • Joseph Fouché
    par Cyril Drouet » 24 août 2017, 18:03 » dans Salon Ier Empire
    35 Réponses
    4020 Vues
    Dernier message par Mathieu Dampierre
    16 févr. 2012, 19:32
  • FOUCHE à FERRIERES-en-BRIE
    par Route Napoleon » 18 juil. 2015, 11:42 » dans L'actualité napoléonienne
    2 Réponses
    985 Vues
    Dernier message par Joker
    18 juil. 2015, 22:27