Sur la trace des Duellistes

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

layering
Soldat
Soldat

Re: Sur la trace des Duellistes

Message par layering »

Je viens de découvrir que Ridley Scott s'est rendu à nouveau dans le Sarladais en septembre pour son prochain film THE LAST DUEL.Pour peu que certains lieux de tournage de DUELLISTES servent à nouveau...

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

des châteaux du moyen âge ... il y en a une densité plus qu'ailleurs avec la lumière magique du Périgord .
Commarque , Beynac , Castelnaud ,Fénelon , Biron , Fayrac , Puyguilhem ,Badefols ....

" bonne chance à lui et à ceux qui l'aiment "

ceci dit , j'aimerais bien être figurant , et des années après sur un forum de fanas on dirait : mais c'était qui ce mec là ?

Un homme, qui tenait à la main une étrille,
pansait une jument attachée à la grille ...

layering
Soldat
Soldat

Message par layering »

J'en ai visité personnellement beaucoup dans cette région qui a été un véritable coup de coeur.Entre châteaux,grottes,villages,jardins,etc...il faudrait 3 semaines pour venir à bout du Périgord noir.Scott se serait rendu à Beynac et Castelnaud mais se serait plaint d'un "pont de Germinal" qui fait là-bas beaucoup de bruit et qui apparemment défigure le paysage.Au point qu'il aurait demandé qu'il soit démonté (en accord d'ailleurs avec une décision de justice très récente),à défaut il se rabattrait sur le Lot où l'on trouve aussi un beau patrimoine.

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

une période où on trouve du bon comme Au nom de la rose ou les Chevaliers Teutoniques et du moins bon avec des types en collant surtout dans le cinéma italien ...

https://www.vodkaster.com/listes-de-fil ... le/1374565

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

j'ai voulu changer de période et me lancer dans la compréhension du XVI° siècle ... l'Histoire Universelle de La Pléiade mais aussi Fortune de France de Robert Merle qui va de 1547 à 1661 et voilà que le héros Pierre de Siorac et sa progéniture ont comme décor le Sarladais ! c'est l'époque de La Boétie .
mais surtout j'apprends que le 5 avril 1536 , l'Empereur Charles Quint lors de son entrée triomphale à Rome , propose un duel à son rival François 1° pour mettre un terme à leur désaccord :!:

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

Autre cartel :

« [L’ordre du jour du 19 avril 1799] désespéra sir Sidney Smith, qui, dans sa fureur, envoya un cartel à Napoléon. Celui-ci fil répondre qu'il avait de trop grandes affaires en tête pour s'occuper de si peu de chose ; que si c'était le grand Marlborough, encore passe, il verrait; mais que si le marin anglais avait absolument besoin de brétailler, il allait neutraliser quelques toises sur la plage, et y envoyer un des bravaches de l'armée; que là le fou de commodore pourrait débarquer, et s'en donner à cœur joie. »
(Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène)

« Après mon fameux ordre du jour en Syrie, [Smith] m’envoya un cartel. On vit arriver un parlementaire ; il était porteur d’un défi qui m’était adressé. Je répondis que j’avais bien autre chose en tête ; que si c’était Malborough, passe encore, je venais peut-être ; que du reste, s’il avait absolument envie de batailler, j’avais à côté de moi quelques bravaches qui ne demandaient pas miaux ; qu’on neutraliserait un point de la côte et qu’il pouvait descendre. »
(Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène, manuscrit original)

« Quelques jours après, [Smith] m’envoya, en parlementaire, un lieutenant ou un enseigne de marine, avec une lettre par laquelle il me proposait un duel dans un lieu qu’il désignait. Je ris de ce message, et lui fis dire que, quand il amènerait Marlborough pour se battre avec moi, je m’y trouverais. »
(O’Meara, Napoléon dans l’exil)

« Sir Sydney Smith […] fut si piqué [de l’ordre du jour], qu'il m'envoya un cartel pour que je me battisse en duel avec lui sur la plage de Caïffa. Ma réponse fut que, quand Marlborough se présenterait pour cela, je serais à son service; mais que j'avais d'autres devoirs à remplir que de me battre en duel avec un Commodore anglais. »
(Mailtland, Relation du capitaine Maitland, ex-commandant du Bellérophon, concernant l’embarquement et le séjour de l’Empereur Napoléon à bord de ce vaisseau)

« Le contre-amiral, fort de sa loyauté et des sentiments d’humanité qui l’ont toujours distingué, se livra à l’emportement quand il se vit reprocher de seconder les barbaries de Djezzar. Il déclara à son état major qu’il demanderait raison à Bonaparte, et les armes à la main, de cette injustice criante. Notre général en chef apprit à son tour l’effet qu’avait produit son ordre du jour ; et quant à la proposition du duel, il se contenta de dire froidement : « Sir Sidney n’est pas dégoûté… »
(Desgenettes, Souvenirs d’un médecin de l’expédition d’Egypte)

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

amusant , je ne connaissais pas l'épisode mais ça en dit long des deux côtés sur l'infamie d'être comparé à Djezzar :idea:

l'idée du duel remplaçant le duel des nations n'était pas infondée ( Henri Second , fils de François I°s'y préparait peut être ? )

cela rappelle le Combat des Trente .
monument inauguré en 1819 ( 200 ans ) avec certainement beaucoup de protagonistes impériaux dont 2 unijambistes au premier plan :idea:

Image

après vérification , il s'agit de l'inauguration du monument qui avait été détruit en 1793 . les jambes de bois sont plutôt d'anciens combattants Blancs

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

la remonte a écrit :
31 déc. 2019, 10:36
amusant , je ne connaissais pas l'épisode mais ça en dit long des deux côtés sur l'infamie d'être comparé à Djezzar
Le cartel faisait suite à l'ordre du jour accusateur du 19 avril 1799 :
« Le commandant de la croisière anglaise devant Acre ayant eu la barbarie de faire embarquer, sur un bâtiment qui avait la peste, les prisonniers français faits sur les deux tartanes chargées de munitions, qu'il a prises près de Caïffa, dans la sortie qui a eu lieu le 18 ; les Anglais ayant été remarqués à la tête des barbares, et le pavillon anglais ayant été au même instant arboré sur plusieurs tours de la place; la conduite féroce qu'ont tenue les assiégés en coupant la tête à deux volontaires qui avaient été tués, doit être attribuée au commandant anglais ; conduite si opposée aux honneurs que l'on a rendus aux officiers et soldats anglais trouvés sur le champ de bataille, et aux soins que l'on a eus des blessés et des prisonniers. Les Anglais étant ceux qui défendent et approvisionnent Acre, la conduite horrible de Djezzar, qui a fait étrangler et jeter à l'eau, les mains liées, plus de deux cents chrétiens, naturels du pays, parmi lesquels se trouvait le secrétaire d'un consul français, doit également être attribuée à cet officier, puisque, par les circonstances, le pacha se trouve entièrement sous sa dépendance. Cet officier refusant d'ailleurs d'exécuter aucun des articles d'échange établi entre les deux puissances; et ses propos dans toutes les communications qui ont eu lieu, ses démarches depuis qu'il est en croisière étant celles d'un fou, mon intention est que vous donniez des ordres aux différents commandants de la côte pour qu'on cesse toute communication avec la flotte anglaise, actuellement en croisière dans ces mers. »

On peut ajouter à cet ordre, la lettre écrite deux jours plus tôt par Bonaparte à l’adjudant général Boyer, adjoint à l’état-major général :
« Le commandant de l’escadre anglaise en croisière devant Acre, ayant eu la barbarie de faire embarquer sur un vaisseau, ou bâtiment de Constantinople qui avait la peste, les prisonniers français, sous prétexte de les envoyer à Toulon, mais uniquement pour s’en défaire en route, vous ferez connaître aux commandants de la côte que mon intention est que l’on ait aucune communication avec lui. En conséquence, les parlementaires seront renvoyés avant qu’ils soient à portée de fusil de la côte. Le présent ordre ne sera exécuté que relativement au commandant de la croisière actuelle. »

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

" Les Anglais étant ceux qui défendent et approvisionnent Acre, la conduite horrible de Djezzar, qui a fait étrangler et jeter à l'eau, les mains liées, plus de deux cents chrétiens, naturels du pays, parmi lesquels se trouvait le secrétaire d'un consul français, doit également être attribuée à cet officier, puisque, par les circonstances, le pacha se trouve entièrement sous sa dépendance. "

amusant dans le sens où en déclassant son adversaire , Napoléon n'a biensûr pas à répondre à sa provocation mais aussi et surtout à comparer son agissement avec les prisonniers à celui de Djezzar ?

cela rappelle l'échange entre d'Hubert et le vieil émigré

- qui est ce... ce Féraud ?
- un lieutenant de hussards , lui aussi ... maintenant général .Un Gascon , le fils d'un forgeron , je crois .
-là ! c'est bien ce que je pensais Ce Bonaparte avait une prédilection particulière pour la canaille ( haussant les épaules ) un Féraud croisement d'un forgeron et d'une souillon de village .voyez ce que l'on gagne à fréquenter ces gens là.
- vous même avez fait des chaussures , chevalier .
-oui , mais je ne suis pas le fils d'un cordonnier. ni vous , monsieur d'Hubert . nous avons vous et moi , quelque chose que les princes , les ducs et les maréchaux de votre Bonaparte n'ont pas , car il n'y a aucun pouvoir temporel qui pourrait le leur conférer , rétorqua l'émigré avec l'animation grandissante d'un homme qui s'est emparé d'un argument qui promet beaucoup . Ces gens n'existent pas ...tous ces Féraud ! Féraud ! qu'est ce qu'un Féraud ? un va-nu-pieds travesti en général par un aventurier corse qui se déguisait en empereur . Il n'y a pas de raison pour un d'Hubert de s'encanailler en se battant avec un tel individu .

ce passage de Conrad , illustre bien les mentalités de l'époque . dans quelle mesure Napoléon n'en n'était-il pas imprégné ?
la valeur d'un Ottoman ne vaut pas celle d'un Français ou d'un Anglais . son souci plus tard de mélanger son sang avec celui de familles régnantes .
effacer en lui son côté aventurier , son côté Féraud ? :salut:

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

la remonte a écrit :
02 janv. 2020, 14:44
la valeur d'un Ottoman ne vaut pas celle d'un Français ou d'un Anglais .
"Il [...] faudra [pour la Russie] tuer un million de Turcs, mais qu'est-ce que cela ?"
(Gourgaud citant Napoléon, Journal de Sainte-Hélène)