Sur la trace des Duellistes

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

la remonte

Re: Sur la trace des Duellistes

Message par la remonte » 26 août 2019, 16:39

en fait c'est Bondonneau son nom , c'est bien lui .
pour la petite fille qui a le teint du pays ? possible mais en 1976 les petites filles allaient à l'école et ne gardaient plus ni les moutons ni les oies depuis longtemps ;)
pour ce qui est de la colonne , je l'avais trouvée c'est sur le chemin du menhir mais toutes les photos du post ont disparu tout comme le post lui même d'ailleurs .
vous savez que Ridley Scott prépare un " nouveau duel " entre 2 Français mais dans une période antérieure :salut:

layering
Soldat
Soldat

Message par layering » 26 août 2019, 21:36

Ce serait valable alors pour les petites anglaises aussi,non? Il est possible d'avoir tourné hors heure d'école,ou en vacances scolaires (le tournage en France s'est arrêté le 24 décembre) et guider les oies serait juste un artifice cinématographique qui est d'ailleurs très beau...
J'espère que THE LAST DUEL se fera,effectivement.
Qu'est ce que vous appelez le chemin du menhir,je ne vois pas...

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte » 26 sept. 2019, 14:55

j'ai vérifié mes photos et effectivement il ne peut s'agir du château Lacoste .

d'un autre côté j'ai lu récemment le livre de Delpech La Borie ; Démon de l'Empire sur la vie de Sarlovèze , quelle vie même si c'est assez partisan et romancé .
d'une part il ne fait aucunement référence au Dupont de Bailen comme indiqué sur wikiki , ce qui ne m'étonne pas compte tenu de la différence d'âge de grade entre les 2 hommes et surtout de l'impossibilité de Dupont de se rendre sur le pré , étant en prison sous l'empire et ministre ensuite .
d'autre part , on y apprend que Fournier ( après fortune faite en Espagne :roll: ) achète l'hotel d'Albusse à Sarlat ainsi que l'ancien jardin des évêques Le Plantier où aurait pu être tourné la scène :idea: mais c'est petit .

il est fait mention aussi du château de Meyssès près de la ville . il existe bien un hotel Meysset ainsi qu'une batisse de style directoire avec un bois dont la configuration ( pente et orientation ) pourrait correspondre ,
on y voit le départ d'un sentier entouré de buis .
si Scott a lu la vie de Fournier Sarlovèze , il s'est forcément rendu dans ce lieu :idea:
:salut:

laremonte2019

Message par laremonte2019 » 28 oct. 2019, 10:08

" le chateau de Meyssès se détache en clair sur la colline d'Argentouleau "

laremonte2019

Message par laremonte2019 » 28 oct. 2019, 10:17

Image

on est à 200 mètres au dessus de la pyramide de Sarlovèze ( sans doute un terrain qui appartenait au domaine et cédé à la ville par ce dernier )
on ne connait pas grand chose de cette maîtresse italienne qui comme laura dans le film " n'a que du chagrin à espérer dans le sillage des soldats " sans doute , en choisissant ce lieu , un clin d'oeil du cinéaste à toutes ces femmes de l'ombre .
la propriétaire a repris l'ancienne orthographe avec un s et non un t comme l'hotel au dessus du bois ou le petit manoir .
si vous intervenez sur wikipedia , il faudrait peut être mettre un bémol sur le général Dupont de l'Etang , de même un peu de pub pour notre Forum :salut:

layering
Soldat
Soldat

Message par layering » 28 oct. 2019, 20:00

La confirmation donnée par le propriétaire me semble l'élément le plus important dans l'information que vous nous apportez au sujet de ce Manoir de Meyssès (que j'ai confondu avec celui du Petit Meysset) car rien ne permet en effet de suffisamment scruter les lieux sur Google Map de façon précise pour y retrouver tous les éléments (hormis cette colonne) figurant dans la scène.Mais cette intersection de deux sentiers au dessus de l'arbre rouge pourrait bien être celle où se situe la scène en question du film

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte » 29 oct. 2019, 09:12

le sentier qui est privé n'est pas indiqué et encore moins visible sous les arbres par contre sur la carte IGN on trouve bien le dénivelé : environ 40 à 50 mètres .sur geoportail par contre il est fait mention d'un point ?

Image

elle est indiquée sur géoportail : parcelle 274 ( le fisc voit tout ! )

Image

Image

on parle d'une immense fortune accumulée par Sarlovèse ? avec quoi faisait-on fortune ? une solde de général ? pas sûr , en Espagne ? fallait-il en fondre des calices pour faire des lingots !
Modifié en dernier par la remonte le 30 oct. 2019, 09:58, modifié 3 fois.

layering
Soldat
Soldat

Message par layering » 29 oct. 2019, 12:04

La colonne ayant disparu,c'est difficile d'imaginer où se situe réellement les deux sentiers qui forment une boucle quasiment à 360° dans la scène.A moins que le propriétaire vous ait situé précisément le lieu.A défaut et sans vous contredire,je trouve que les deux sentiers au dessus de l'arbre rouge correspondent parfaitement à l'image du film (que vous pouvez revoir sur mon site duellistesendordogne.jimdofree.com): celui de gauche (dans le film) a la même courbure,l'autre montant laisse apparaître très rapidement la silhouette très très très (pour ne pas en rajouter même un autre) vague d'un bâtiment qui correspondrait au manoir,avec en plus les haies.La colonne aurait d'ailleurs plus sa place vers le manoir que plus éloignée vers la rue de Meysset,non?
Ce ne sont que suppositions de ma part et je ne manquerai pas de m'y rendre discrètement à l'occasion pour vérifier,en espérant ne pas être délogé!!!!

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte » 29 oct. 2019, 12:15

Image

le mari va sans doute me rappeler , c'est un passionné du premier empire ... tant mieux
la distance est importante entre les personnages et ce qui pourrait être le début du sentier , on voit quelqu'un en noir , la distance du chateau à la colonne est de 250 m ça correspond et sa continuité sur la droite grimpe vers le plateau ( 269 m )
Modifié en dernier par la remonte le 30 oct. 2019, 10:05, modifié 1 fois.

layering
Soldat
Soldat

Message par layering » 29 oct. 2019, 12:25

J'attends avec impatience cet appel.
Il faut vraiment regarder plusieurs fois la scène en blu-ray pour apercevoir une forme de bâtiment (mais je peux me tromper),en haut du sentier à droite.
Et tous les éléments dans ce plan sont en adéquation avec les deux sentiers dont je vous parle,au dessus de l'arbre rouge