Livres incontournables

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Espagne

Re: Livres incontournables

Message par Espagne »

Bonjour Cyril.
Oui, j'ai lu le Ronald Zins (première mouture). Historiquement, c'est très bon, avec des nouveaux éléments, mais un gros manque de souffle lyrique ... je ne sais comment dire. Mais, je reconnais le travail effectué.
Et si je dois choisir, le Murat de Dupont (priorité à l'ancien ;) )

Une erreur dans mes listes : Adrien MAILLY n'est pas une bio, mais des mémoires.
:salut:
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804
Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril »

Je relance ce post...car seul notre ami ESPAGNE à vraiment répondu!
....et c'est bien difficile de faire un choix car la grande majorité de mes lectures me plaisent, il n'y a guère que deux ouvrages qui m'ont vraiment déplu ces dernières années ("moi la malmaison: l'amie intime de josephine" et "le sacre..et Bonaparte devint empereur")

Après il y a les titres que je qualifierai de "technique" lisez "les imperiaux" Aurélien LIGNEREUX c'est très intéressant, très bien écrit mais tellement complet que ce n'est pas si facile à lire, c'est dans le même style le cas "les hommes de Napoléon" par Pierre BRANDA. Pas tout à fait pareils mais parfois difficile à lire si vous n'êtes pas un passionné sont les ouvrages de Mr Eric LEPELLEY ce sont pourtant des ouvrages de références sur notre marine et particulièrement nos frégates, je les recommande chaudement!
Alors il y a aussi les ouvrages sur les uniformes, cette fois-ci mon choix est facile: L'armée française par Lucien ROUSSELOT, regroupe en deux tomes les planches éditées par le maitre. Il ne se passe pas une semaine sans que je ne l'ouvre! (j'exagère à peine)
Vous savez également toute l'attention et le plaisir que me procure Mr THIERS avec son histoire du consulat et de l'empire.

Alors il faut se restreindre et ne gardez que les ouvrages qui m'ont vraiment marqué!

Les mémoires du Baron Fain (Ma première entrée dans l'intimité de l'Empereur)
Les mémoires du sergent Bourgogne (Ce n'est pas une vie c'est un roman d'aventure, un récit fantastique)
Les mémoires du général baron de Marbot (cela reste un incontournable, malgré les approximations de l'auteur )
Le général Lasalle de Marcel Dupont (j'ai terminé le livre avec les larmes au yeux tellement j'étais pris dans le récit)
Mes campagnes sous la révolution et l'empire de GIRAULT (Un simple musicien, une vie fantastique)
Corsaire de la république et de l'Empire de René GUILLEMIN (il n'y avait pas que Surcouf, mais bien d'autre, ma belle surprise de cette année)
Place à Monsieur Larey, chirurgien de la garde par Jean Marchioni (Comment resté de marbre de un tel personnage et aussi bien raconté)
La vie à Paris sous le le premier empire de Jules BERTAUT (il n'y a pas que les batailles et les grands personnages, j'ai vraiment beaucoup appris en lisant ce livre)
Marechal NEY d'Eric PERRIN (très bonne biographie, j'ai beaucoup aimé)
Le général FRIANT par son fils (j'ai toujours été attiré par les divisionnaires de DAVOUT)
Joséphine - le paradox du Cygne de Pierre BRANDA (comment découvrir l'impératrice dans une biographie très fouillée)

Vous le savez j'en ai lu beaucoup d'autres mais à première vue ce sont ceux là que je classerait tout en haut, voici quand même ceux juste en dessous:

Mes campagnes 1797-1815 de Bangofsky
Gouvion Saint-Cyr de Christiane d'Ainval
Napoléon en Pologne de Griffon de Pleineville
Surcouf de Michel Heubel
Souvenir militaire du commandant Parquin
Dans les armées de Napoléon de le ROY claude
Napoléon chez lui de Mr MASSON
Bonaparte à la conquête de l'Egypte de robert SOLE
La grande armée à la conquête de l’Angleterre de Torodov Nicola
Le monde du crime sous napoléon de jean Tulard
les cahiers du capitaine COIGNET (pourrai se trouver en première liste)

Il suffit que je regarde un titre pour me dire ha oui il était bien celui là....

Alors n'hésitez pas à ajouter compléter cette liste, à me (nous) poser des questions.
"Servir est mon devoir"
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Cyril a écrit :
31 août 2020, 12:37
Je relance ce post...car seul notre ami ESPAGNE à vraiment répondu!
J'ai peut-être déjà répondu mais, pour moi, seuls quelques titres m'ont réellement impressionné parce qu'ils m'ont ouvert d'autres horizons et donné envie de creuser bien au-delà :
- Les mémoires du duc de Vicence,
- le Waterloo d'Hippolyte Mauduit,
- les mémoires du baron de Comeau,
- et j''y ajoute les formidables récits d'Erckmann & Chatrian qui, dans mon enfance, ont été les premiers à susciter mon intérêt pour les guerres de l'Empire...
- et les extraordinaires Victoires et conquêtes qui offrent un panorama complet sur toute cette période.
C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

Message par C-J de Beauvau »

Moi dans mon enfance ce fut Erckmann & Chatrian le blocus , le conscrit de 1813, Waterloo, et bien sur les cahiers du capitaine Coignet trouvés dans la bibliothèque de mon père .
Ensuite après avoir lu beaucoup de livres sur le sujet , je trouve que deux livres se détachent , car ce sont de véritables romans . Les Mémoires du général baron de Marbot, et celles de Louis-Victor-Léon de Rochechouart :Souvenirs sur la Révolution, l'Empire et la Restauration ! L'un a suivit son père en Italie avec Masséna, puis l'épopée napoléonienne , l'autre seul et perdu dans Paris , sa sœur morte de faim a rejoint son mentor le duc de Richelieu à Moscou puis la réaction royaliste française avec l'aide des troupes étrangères , puisqu'il fut aide de camp du Tsar Puis gouverneur militaire de Paris .
Deux destins opposés mais très intéressant .

:salut:
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

Le Conscrit , je l'ai trouvé dans une décharge sous forme de BD , il m'a donné le goût de la lecture ...
comme quoi !
mon héros était Tom Sawyer et mon meilleur copain ressemblait et vivait comme Huckleberry Finn ( d'où la décharge ) ;)

Image