Marmont – Le maudit

Ici nous sommes informés des parutions dédiées à l'Histoire napoléonienne.
Eric LM
Soldat
Soldat

Marmont – Le maudit

Message par Eric LM » 07 juin 2018, 10:56

Nouvelle parution livre - Juin 2018 (Editions Perrin)

Marmont – Le maudit

Auteur(s) : Franck Favier

Image

Prix éditeur : 23,00 €

Pour consulter la fiche littéraire détaillée sur le site Bibliothèque Empire,
cliquez sur le bouton ci-dessous :
Suivez toute l'actualité du livre napoléonien sur le site Bibliothèque Empire !

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Marmont – Le maudit

Message par Joker » 07 juin 2018, 18:19

Le duc de Raguse a mauvaise presse dans le monde napoléonien.
Est-il vraiment le traître que l'on expose à notre vindicte ou a-t-il été victime des circonstances ?
Je suppose que cet ouvrage permettra de répondre à ces questions cruciales.
C'est pourquoi il m'intéresse de le lire.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Peyrusse

Marmont, duc de Raguse.

Message par Peyrusse » 08 juin 2018, 08:33

Ce sujet a été abordé ici:
viewtopic.php?f=4&t=59567&hilit=raguse
:salut:

Eric LM
Soldat
Soldat

Message par Eric LM » 09 juin 2018, 14:41

Joker a écrit :
07 juin 2018, 18:19
Le duc de Raguse a mauvaise presse dans le monde napoléonien.
Est-il vraiment le traître que l'on expose à notre vindicte ou a-t-il été victime des circonstances ?
Je suppose que cet ouvrage permettra de répondre à ces questions cruciales.
C'est pourquoi il m'intéresse de le lire.
Marmont n'a pas été plus traître qu'un autre à ce moment là de l'histoire (1814), d'autres l'ont été plus que lui, sa défection a juste écourtée la guerre de quelques jours. Tout était déjà joué que ce soit militairement parlant ou politiquement. Son attitude a sûrement également épargnée des vies. Cependant, à la question Marmont a-t'il trahit Napoléon, la réponse est oui mais il n'a peut-être pas trahi la France qui visiblement ne voulait plus de Napoléon. Une année plus tard, les choses auront déjà bien changées. :salut:

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 09 juin 2018, 15:07

Eric LM a écrit :
09 juin 2018, 14:41
Marmont n'a pas été plus traître qu'un autre à ce moment là de l'histoire (1814), d'autres l'ont été plus que lui, sa défection a juste écourtée la guerre de quelques jours. Tout était déjà joué que ce soit militairement parlant ou politiquement.
Sur ce point, la proclamation de Napoléon à son retour d'Elbe fut sans appel et condamna pour longtemps Marmont :
"Les Français ne furent jamais sur le point d'être plus puissants, et l'élite de l'armée ennemie était perdue sans ressource; elle eût trouvé son tombeau dans ces vastes contrées qu'elle avait si impitoyablement saccagées, lorsque la trahison du duc de Raguse livra la capitale et désorganisa l'armée. La conduite inattendue de ces deux généraux [Marmont et Augereau] qui trahirent à la fois leur patrie, leur prince et leur bienfaiteur, changea le destin de la guerre."

Eric LM a écrit :
Cependant, à la question Marmont a-t'il trahit Napoléon, la réponse est oui mais il n'a peut-être pas trahi la France qui visiblement ne voulait plus de Napoléon
On peut à ce sujet citer ce passage des Mémoires de la comtesse de Boigne :
« Le duc de Raguse m'a une fois expliqué ses relations avec l'Empereur en une phrase qui est en quelque sorte applicable à la nation entière :
« Quand il disait: Tout pour la France, je servais avec enthousiasme ; quand il a dit : la France et moi, j'ai servi avec zèle; quand il a dit: Moi et la France, j'ai servi avec obéissance ; mais quand il a dit : Moi sans la France, j'ai senti la nécessité de me séparer de lui. »
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Eric LM
Soldat
Soldat

Message par Eric LM » 09 juin 2018, 15:39

Merci Cyril pour ces citations.

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 09 juin 2018, 16:38

Cyril Drouet a écrit :
09 juin 2018, 15:07
On peut à ce sujet citer ce passage des Mémoires de la comtesse de Boigne :
« Le duc de Raguse m'a une fois expliqué ses relations avec l'Empereur en une phrase qui est en quelque sorte applicable à la nation entière : Quand il disait : Tout pour la France, je servais avec enthousiasme ; quand il a dit : la France et moi, j'ai servi avec zèle; quand il a dit: Moi et la France, j'ai servi avec obéissance ; mais quand il a dit : Moi sans la France, j'ai senti la nécessité de me séparer de lui. »
Remarquable et explicite citation. merci !

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 10 juin 2018, 18:54

Eric LM a écrit :
Marmont n'a pas été plus traître qu'un autre à ce moment là de l'histoire (1814), d'autres l'ont été plus que lui, sa défection a juste écourtée la guerre de quelques jours. Tout était déjà joué que ce soit militairement parlant ou politiquement. Son attitude a sûrement également épargnée des vies. Cependant, à la question Marmont a-t'il trahit Napoléon, la réponse est oui mais il n'a peut-être pas trahi la France qui visiblement ne voulait plus de Napoléon. Une année plus tard, les choses auront déjà bien changées. :salut:
Bien d'accord avec vous, mon cher Eric. :salut:
Je ne faisais référence dans mon commentaire qu'au jugement de Napoléon à son égard lors de son exil à Sainte-Hélène qui en faisait l'un des principaux traîtres avec Talleyrand.
Marmont a très certainement des circonstances atténuantes à faire valoir et la dernière citation proposée par Cyril Drouet indique bien l'évolution de son état d'esprit par rapport à la politique impériale.
Il est cependant considéré par les thuriféraires de l'Empereur comme l'un des principaux artisans de la défaite, au même titre que Grouchy ou Ney.
C'est pourquoi je considère le titre de cet ouvrage particulièrement bien choisi. ;)
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Eric LM
Soldat
Soldat

Message par Eric LM » 11 juin 2018, 16:24

Bonjour Luc, à propos du titre je ne peux que vous donner raison. ;-)

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 11 juin 2018, 22:36

Eric LM a écrit :
Marmont n'a pas été plus traître qu'un autre à ce moment là de l'histoire (1814), d'autres l'ont été plus que lui, sa défection a juste écourtée la guerre de quelques jours. Tout était déjà joué que ce soit militairement parlant ou politiquement. Son attitude a sûrement également épargnée des vies. Cependant, à la question Marmont a-t'il trahit Napoléon, la réponse est oui mais il n'a peut-être pas trahi la France qui visiblement ne voulait plus de Napoléon. Une année plus tard, les choses auront déjà bien changées.
Joker a écrit :
10 juin 2018, 18:54
Je ne faisais référence dans mon commentaire qu'au jugement de Napoléon à son égard lors de son exil à Sainte-Hélène qui en faisait l'un des principaux traîtres avec Talleyrand.
Marmont a très certainement des circonstances atténuantes à faire valoir et la dernière citation proposée par Cyril Drouet indique bien l'évolution de son état d'esprit par rapport à la politique impériale.
Il est cependant considéré par les thuriféraires de l'Empereur comme l'un des principaux artisans de la défaite, au même titre que Grouchy ou Ney.
C'est pourquoi je considère le titre de cet ouvrage particulièrement bien choisi.
Je partage entièrement ces avis ; Marmont ne fut, dans ces heures fatidiques, ni plus sournois, ni moins hésitant qu'un autre. Ce qu'il a payé et ce qu'il paie encore aujourd'hui, ce n'est pas le fond, sa fameuse "trahison", mais la malédiction, l'anathème impérial puisque...

A ces mots on cria haro sur le baudet.
Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu'il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal.

Bref, Marmont fut le baudet de la fable, ce bouc émissaire, ce coupable idéal qui porterait tous les maux, qui permettrait de dédouaner tous les autres, d'expliquer la défaite du chef et d'éclipser les petites trahisons et les grands renoncements des "fidèles"...

Cordialement