Du 6 avril au 22 juillet 2018, se tiendra aux Invalides l'exposition "Napoléon stratège" dont voici la présentation:
S’interroger sur le stratège que fut Napoléon, c’est d’abord définir la stratégie et son évolution. Car c’est à cette époque, justement, que la notion de stratégie se lie intimement au pouvoir et au génie de celui qui l’incarne. Elle prend alors pour le domaine militaire le sens et la forme, qui s’appliquent de nos jours plus largement à la politique, l’économie, la finance, ou encore à la communication. Il s’agit donc de donner à voir la stratégie, expression immatérielle d’une pensée dont l’art est de maîtriser les paramètres les plus divers et leurs interactions. L’exposition s’appuiera sur les cartes, les documents qui témoignent des réflexions du stratège, mais aussi sur les objets – vestiges, symboles ou représentations de la réalité historique – qui incarnent la réalité tangible sur laquelle la pensée stratégique veut avoir prise.
Afin de rendre le propos accessible au plus grand nombre, l’apport de Napoléon sera présenté dans le contexte de son époque, de ses aptitudes et des moyens dont il a disposé, mais aussi de ceux de ses adversaires. Montrer l’homme à l’œuvre, expliquer les enjeux et le déroulement des campagnes, analyser, au cœur de l’action, ses plus célèbres batailles, ses succès comme ses échecs, tel est l’enjeu de l’exposition.
Merci "Le Briquet" pour cette information. L'affiche de cette exposition n'est pas un modèle de réussite visuelle ! On dirait que l'Empereur est un extraterrestre ! En d'autres termes, Napoléon n'est pas à son avantage ! Il y avait tant d'autres représentations de lui à utiliser !
Ah les maquettistes du Musée de l'Armée manquent vraiment d'imagination ! Bref...
Je me permets de vous interpeler sur l’exposition aux Invalides « Napoléon stratège ».
Mardi 19, si la SNCF ne fait pas grève, je dois me rendre à Paris pour visiter cette exposition, je voudrais savoir si une personne du forum est allée voir cette exposition, et avoir son avis sur les objets mis en place par le musée de l’armée.
Je vous remercie d’avance pour vos futures réponses avant de vous donner mon appréciation sur le temps passé à admirer tous les objets et les commentaires de l’exposition.
Pour entamer cette semaine consacrée au Premier Empire, analysons les plus célèbres batailles et campagnes que Napoléon a menées durant sa carrière, avec un sens inégalé de la stratégie militaire.
👉 Visitez l'expo en ligne :
Dernier message
Mon Cher Joker
Assurez-vous que j'ai quelque chose de beau à voir tous les soirs. Cette fois, une visite au Musée de l'Armée.
Mes remerciements.
Maria Joanna
Nouvelle parution septembre 2017 (Editions Glénat)
Napoléon Bonaparte – Homme d’état, stratège militaire
Auteur(s) : Collectif et préface de Jean Tulard.
Prix éditeur : 25,00 €
Pour consulter la fiche littéraire détaillée :
Dernier message
Effectivement, cher Eric. Cette version est déjà une version reliée de certains fascicules vendus en kiosque. Il y a eu vers 2009 je crois , un fort volume cartonné qui reprenait tous fascicules parus.
Les conférences organisées autour de l’exposition « Napoléon stratège » par le musée de l’Armée et l’Université permanente de Paris sont accessibles en audio sur le net :
Napoléon, stratège économique - Pierre BRANDA
Napoléon : guerre et diplomatie...
Dernier message
...de regarder...
D'écouter...En effet, il s'agit malheureusement d'enregistrements audio .