Sans doute le journaliste du Figaro n'avait-il jamais lu L'Utopie de Thomas More où les moutons mangent les hommes... :fou:L'intermédiaire des chercheurs et curieux pose à ses correspondants une question bien amusante. "Le cœur de Napoléon Ier, conservé aux Invalides, n'est-il qu'un cœur de mouton ?" Voici sur quoi se base cette légende nouvelle :
Le docteur Brémond, dans son Hygiène pour tous, cité par la Médecine littéraire et anecdotique rapporte cette incroyable anecdote (p. 223) :
"Le 6 mai 1821, le Dr Antomarchi, assisté de Ch. Thomas Carswell, procède à l'autopsie de Napoléon Ier, à Longwood. La nuit les surprend, et l'opération est interrompue. Quand elle est reprise, nos médecins constatent que le cœur de l'Empereur a été mangé par les rats; ils le remplacent par un viscère extrait du thorax d'un doux animal bêlant. Et voilà comment il se fait, dit Ch. Flor O'Squarr, dans le National, que depuis 1840, un cœur de mouton repose sous le dôme des Invalides, dans la poitrine du vainqueur d'Austerlitz."
M. Charles Flor m'affirme que la chose a été racontée par le docteur anglais Carswell, qui était devenu un des amis de la famille Flor O'Squarr, à Bruxelles ; c'est dans cette ville qu'il est mort il y a quelques années. Je cite mon auteur, sans pouvoir garantir autre chose.
Mais l'antithèse n'est-elle pas étrange ?.. Ce cœur de guerrier, ce cœur du grand tueur d'hommes, remplacé par celui d'un inoffensif mouton !...
Le Liseur
Une étrange coïncidence...
Une étrange coïncidence...
Au moment même où le Gaulois publie ses articles sur les cendres de Napoléon qui ne seraient pas aux Invalides, le Figaro informe ses lecteurs d'une question posée dans L'intermédiaire des chercheurs et curieux (27/9/1887) :
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 279 Vues
-
Dernier message par Cyril
-
- 10 Réponses
- 352 Vues
-
Dernier message par Cyril Drouet
-
- 0 Réponses
- 442 Vues
-
Dernier message par L'âne