Ceinture porte-documents

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

L'ARCHEONAUTE

Ceinture porte-documents

Message par L'ARCHEONAUTE »

Voilà un complément d'informations; Il s'agit d'une ceinture ayant appartenu à un certain Selleron de la Tremblaire (Lieutenant payeur du régiment).

Descriptif; En cuir havane, à quatre poches, bordé de maroquin vert. Tirants en cuir brun et boucles à un ardillon en fer avec inscription à la plume en partie effacée à l’intérieur . “M. SELLERON DE LA TREMBLAIRE Lieutenant de la. 4e compagnie du … Bataillon d’élite de l’Armée du Rhin (AN 181…) Garnison à Huningue” avec étiquette de collection DUNOYER à la plume datée “1927”.

On parle ici d'un "Lieutenant payeur", je ne pense pas que le terme soit bon(?). Il faut que je fasse quelques recherches afin de connaître un peu plus sur le paiement de la solde aux armées. Si quelqu'un a des informations concernant ce "Selleron de la Tremblaire" je suis preneur. De même on parle d'armée du Rhin, qui a une forte consonance révolutionnaire pour une date certainement postérieure à 1810. Mais je crois me souvenir que dans certains écrits de l'époque que beaucoup de militaires employaient encore ce terme "d'armée du Rhin" pour les forces en stationnement dans ces environs.

Gustar

Message par Gustar »

Merci pour ce nouveau partage.

Déjà avec le cylindre en fer nous étions beaucoup à découvrir un moyen de transport de document, ici nous en avons un autre.

Vous écrivez "On trouve dans de nombreux souvenirs l'utilisation des ceintures", personnellement je n'ai jamais fait attention à ce genre de détail.
C'est fou comme j'ai de plus en plus souvent l'impression d'avoir fait 10 ans de reconstitution sans avoir vraiment approché le quotidien de l'époque...

Deguignet

Message par Deguignet »

Tu as raison, mais malgré les nombreuses lectures, l'important c'est d'en conserver la mémoire, et c'est là que cela devient compliqué, rassure toi Gustar, tu n'es pas un cas isolé. :) :salut:

L'objet en tout cas correspond aux standards de confections que l'on retrouve sur les effets militaires , bordures en maroquin découpe en accolade ....

Si tu connais les dimensions ? ce serait intéressant ne serait ce que pour copier l'objet correctement.

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

ce beau ceinturon a visiblement été vendu aux enchères en 2006 par la maison Ader. on trouve sur leur site internet la description suivante :
Large ceinture d'Officier payeur en cuir naturel, bordé de cuir vert, à quatre poches à rabats, deux pattes de serrage et trois de fermeture, en cuir à boucle à un ardillon en fer.
Sur la face interne, écrit à l'encre, (apocryphe) « Mr Selleron de la Tromblaire Lieutenant de la 4me Compie du 8me Bataillon d'Elite de l'Armée du Rhin (An 1815) ?.
En Garnison à h..minque le … Dept Contribons Directes ».

l'armée du Rhin de 1815 est commandée par Rapp.
la notion de "bataillon d'élite" ramène à mon avis à la garde nationale.

quant à l'officier payeur, il y en a un à l'état-major de chaque régiment. Il suit toujours les bataillons de guerre (contrairement au quartier-maître qui reste au dépôt). Lorsqu'un bataillon est détaché, on lui donne un conseil d'administration et un officier payeur.
On peut supposer qu'un bataillon d'élite, unité autonome, dispose donc de son conseil d'administration et de son officier payeur.
:salut:

L'ARCHEONAUTE

Malheureusement je n'ai pas les dimensions, il faudrait faire un gros bidouillage avec l'étiquette (?), le mot "ceinture" lisible sur l'étiquette pourrait être dimensionné de 2 cms.

Additif suite au post de Rigodon, la ceinture a été vendue ce WE à Cannes.

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

"Arrivé depuis peu de jours dans cette place, j'ai dû prendre connaissance du bureau avant d'entamer des relations avec vous et les diverses autorités chargées de l'organisation des corps d'élite des Gardes Nationales destinées à la garnison d'Huningue. J'ai trouvé les 8°, 9° et 10° bataillons d'élite du Haut-Rhin. Le 14° est arrivé avant-hier, 21. Les trois premiers qui devaient être forts ensemble de 2160 hommes, au complet, n'ont que 953 hommes. Le 14°, qui devait avoir également 720 hommes n'en a que 267. Ainsi ces quatre bataillons ont ensemble 1220 sous-officiers et soldats." (Gal Barbanègre, 23 mai 1815)

source : La défense d'Huningue en 1815 et le général Barbanègre d'après des documents inédits. par l'abbé Casteig (1898)

il s'agit donc bien du portefeuille de l'officier payeur du 8e bataillon d'élite de la garde nationale du Haut-Rhin en 1815.

:salut:

L'ARCHEONAUTE

Chapeau bas :) :salut:

L'ARCHEONAUTE

Il est vrai que l'on peut se poser la question du confort de telles ceintures sous les habits, néanmoins elles devaient offrir aussi une belle protection aux porteurs.

Extrait des souvenirs de Gal d'artillerie Hulot, il se trouve ce jour là en face du couvent Santa-Engracia à Saragosse

"C'est à cette batterie n° 19 que je fus frappé d'une balle de mousquet tirée à portée de pistolet; elle
traversa ma ceinture assez bien garnie de quadruples et s'arrêta en s'imprimant sur mes reins."

L'ARCHEONAUTE

Ces ceintures contenaient souvent la fortune du soldat, ainsi Parquin nous évoque deux anecdotes à ce sujet;

"J'allais atteindre ma ceinture pour y prendre les quinze cents francs, qui étaient la part que je m'étais réservée, et je disais au général que, quant aux quatre mille cinq cents francs, je les ferais rendre par les officiers et les chasseurs, s'ils les possédaient encore"

"A Leipsick, un chasseur de mon peloton, de la catégorie de ceux que je viens de nommer plus haut, c'est à dire décoré et doté, ayant eu son cheval tué dans la journée, je crus qu'il s'était rendu au petit dépôt du régiment pour s'y remonter, ce qui devait nécessiter une absence de huit à dix jours. Je fus donc très étonné, le lendemain, 17 octobre (on sait que la bataille de Leipsick a duré trois jours), de le voir dans le rang, montant un superbe cheval à courte queue ! Sur l'observation que je lui en fis, il me répondit gravement :
— Mon lieutenant, quand on est doté par Sa Majesté l'Empereur et Roi, on a toujours une année de sa dotation dans sa ceinture pour acheter un cheval, et se faire tuer au service de sa Majesté."

dups

Message par dups »

http://12emechasseurs.clicforum.com/t14 ... ascher.htm

Un autre type de ceinture qui aurait appartenu à Maurice de Tascher su le lien ci-dessus.

Je pense que la pratique est largement confirmée dans divers témoignages où il est question de transport d'argent parfois même "cousu" dans la ceinture. Mais j'admets que si l'on considère qu'ils portaient ce genre d'objets gonflés d'argent, une ceinture de flanelle comme cela se dit parfois (mais là, je n'ai rien trouvé de concluant) pour se protéger les reins du froid comme cela s'est beaucoup fait dans les campagnes, le ceinturon, etc., cela devait leur faire un drôle de tour de taille ...