Le masque de la collection Masséna : c'est Napoléon !

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
ClaudeM

Message par ClaudeM » 08 janv. 2015, 18:44

Evidemment, je réaffirme, aussi, avec, également, beaucoup de sérénité, qu'il est impossible, pour ce masque d'être celui de Napoléon. Je ne reviens pas sur les raisons, qui ont été développées ici par plusieurs intervenants et moi-même (y compris concernant les tests ADN), mais juste prendre acte qu'il ne suffit pas d'affirmer une chose, même avec "sérénité", pour en faire une vérité (valable aussi pour votre serviteur). Ceci dit, toutes les idées méritent d'être exposées, et à chacun de se faire son opinion. Ca ne changera pas la face du monde. :roll:
En tous cas, là bas, peu de gens au fait pour contredire ce collectionneur appliqué.
Et admirons l'efficacité américaine concernant l'achat (relativement bon marché), ensuite le paiement d'une étude douteuse et orientée, puis une recherche d'ADN improbable, précédent une revente mirobolante...
Comme disait Brecht: "Si les américains découvrent le communisme, ils le feront marcher"...
:salut:

ClaudeM

Message par ClaudeM » 18 janv. 2015, 11:53

En justice? Vous n'exagérez pas un tout petit peu? :shock: Voila qui fait avancer le débat... :roll:
Il est vrai que quand de tels intérêts sont en jeu, élever un doute peut être dangereux... mais je me répète: comme ce masque ne saurait être celui de Napoléon, si l'ADN du poil est déclaré napoléonien, il s'agit: soit d'une erreur, soit d'un parent (le comte Léon?... Il était grand, mais il avait peut-être une petite tête?) :idee:
En tous cas, si je ne me trompe, un masque avait été fait, et il se pourrait que le comte ait négligé quelques poils sur son visage... pas Marchand, sur celui de Napoléon. :non:

ClaudeM

Message par ClaudeM » 18 janv. 2015, 18:09

Allons, ne nous emballons pas! :chasseur: Si vous vous inquiétez pour moi, je vous en remercie... Mais si vous relisez mes modestes propos, vous verrez qu'il n'y a pas d'accusations, il y a juste des suppositions sur un test ADN, en cours, et dont les résultats ne sont pas connus.
Pour le reste, nous sommes encore en liberté, et on peut donner son avis, il y a même des forums pour ça, vous savez...
Il est vrai qu'on a vu récemment qu'on pouvait perdre la vie pour un coup de crayon... mais n'ayez crainte, l'habile collectionneur américain n'a que faire de mes objections, et mes doutes ne l'empêcheront pas de vendre son masque.

ClaudeM

Message par ClaudeM » 18 mai 2015, 12:00

Pour moi, rien n'est démontré du tout. Attendons l'étude complète pour en juger.
Mais comme je le répète, ni les dimensions de ce "petit" masque, ni surtout les proportions de ses traits ne peuvent correspondre au visage de l'empereur, et il n'avait pas de cicatrice sur la joue gauche.
Le plâtre de ce masque n'a rien d'Hélénien, et pourtant le pr Hickey a affirmé que c'était un original...
Alors, faire un double aussi lisse d'un original forcément imparfait (ex: voir mon avatar) me semble tenir du miracle... C'est utopique. :non:
De plus, laisser traîner des poils (qui se seraient reportés sur une copie "lissée") sur le visage d'un aussi auguste personnage était impossible.
Donc, si ces poils révélaient un ADN correspondant à Napoléon, soit ce sont ceux d'un descendant, soit il y a un mystère, qui lui m'échappe. :tourne:
Mais on ne me fera, personnellement, pas prendre des vessies pour des lanternes.
Pour moi, la vérité est ailleurs.
Tant pis pour elle.

ClaudeM

Message par ClaudeM » 19 mai 2015, 10:31

Bruno Roy-Henry a écrit :Puisque vous avez le téléphone du Pr Lucotte, vous pouvez directement vous renseigner à la source... Faites bien attention à ce qu'il vous dit, car -si je me souviens bien- vous aviez affirmé qu'il n'était pas celui qui avait fait cette analyse sur les poils trouvés sur le death mask.
A force de jouer la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf, vous allez tous nous faire mourir de rire... :jump:
Vous feriez mieux de nous donner des nouvelles du Bison (en attendant le "masque") ! :sommeil:
C'est vrai, je l'avais affirmé car il avait démenti, sur mon questionnement, être sur cette étude. Cela dit, je comprends son omission. J'espère juste qu'il m'a dit la vérité concernant d'autres recherches... :roll:
Je ne vois pas en quoi être seul contre tous me fait ressembler à la fameuse grenouille. Même vous, bien que décrié, vous n'avez pas connu cette solitude. Mais s'il n'en reste qu'un, comme dit Victor Hugo... :chasseur:
Je pense de plus en plus que ce masque est probablement celui du comte Léon. Du moins, on sait qu'une empreinte avait été prise de son vivant... Et après tout, beaucoup de gens de grande taille ont une petite tête.
Cela dit, mes doutes et vos affirmations ne vont pas révolutionner le monde, qui continue d'aller bien mal...

ClaudeM

Message par ClaudeM » 19 mai 2015, 13:25

Bruno Roy-Henry reporte mes interventions sur son forum. Je ne le lui reproche pas, mais ne pouvant plus ni répondre, ni correspondre sur le dit forum, je réponds donc ici, avec les mêmes méthodes:

Claude Koenig a écrit:.../Je dois bien reconnaître que vous marquez un point, M. Roy-Henry. Il sera difficile aux personnes sensées d'écarter votre travail et l'expertise du Pr Lucotte. A ce sujet, je suis édifié par le comportement de Claude M qui m'avait assuré que ce n'était pas celui-ci qui avait fait l'analyse ADN... En matière d'objectivité, il repassera ! Je ne voulais pas vous croire sur le parti pris de ce personnage et ses médisances. Je dois bien admettre que vous aviez raison !!!!"

Merci Bruno, pour les "médisances". :lol:

BRH répond à koenig: "Sur un autre forum, Claude M accuse le Pr Lucotte de lui avoir menti. Il y en a toujours qui resteront négationnistes jusqu'au bout !"

Je me dois de corriger. Je n'ai pas parlé de mensonge (je ne considère pas que c'en soit un), mais d'omission, que j'ajoutais comprendre (on peut vérifier plus haut).
Je n'ai pas été assez méfiant, certes, mais les enjeux n'étaient pas vitaux, non plus; alors je pense qu'il est inutile d'en rajouter, nous ne sommes plus sur les bancs de l'école.