"MEMOIRES DU 1er EMPIRE" (éditions Cléa)

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Christophe

"MEMOIRES DU 1er EMPIRE" (éditions Cléa)

Message par Christophe »

J'ai reçu hier mon exemplaire de ce recueil de mémoires sur l'Epopée qui vient tout juste de paraître et je ne suis pas décu ! Au sommaire , que des textes très peu courants: les mémoires (je cite): « de Joseph Bailly ; du capitaine Besse, du colonel Combes-Brassard qui séjourne à Corfou de 1806 à 1810 ; du pharmacien Duriau, sous-aide à la Grande Armée ; de Flamen d’Assigny prisonnier de guerre à Baylen ; de Victor Froussart qui raconte de manière extraordinaire la vie à Saint-Cyr ; de Gallardo de Mendoza, officier espagnol au service de la France ; de Grand d’Hauteville, secrétaire de la légation suisse à Paris ; du capitaine Jobit qui séjourne à l’île d’Elbe et du commissaire des guerres Jourdeuil ». Le tout forme un volume de 458 pages, couverture cartonnée de l'éditeur. Ce livre est vendu 85,00 euros.(Coordonnées de l’éditeur, pour ceux que cet ouvrage intéresse : Éditions Clea –33 rue Sambin - 21000 Dijon- tél: 03 80 74 28 39 - 06 62 91 14 77- mail :cleamicroed@wanadoo.fr )

------------------------
Image
Avatar du membre
Espagne
 
Messages : 397
Enregistré le : 17 juil. 2017, 13:28
Localisation : MONTROUGE (92)

"Mémoires du 1er Empire - Tome 1" de Alain Pigeard (Editions Cléa - 2009)

Message par Espagne »

Bonjour (tenez l'coup, c'est bientôt terminé :D ).

Comme le précédent opus chez Quatuor, ce livre regroupe des mémoires rares.
Le premier récit de Jourdeuil n'a aucun intérêt militaire, ni historique. C'est une longue description des modes de vie prussien, et de Berlin, en particulier. On y apprends toutefois des choses, en particulier sur l'histoire de la Prusse, mais n'ayant que très peu de rapport avec l'histoire. Puis vient son voyage de la Prusse à Vienne, et de nouveaux une description, plus courte, ce cette ville.
Puis viennent, le carnet de route du pharmacien François Duriau, récit peu instructif militairement et très guide touristique.
On passe ensuite un bon moment avec mémoires de Jérôme Besse, qui était à Ulm, puis servit en Italie et de là, fut à Wagram, le tout donnant un récit fort intéressant et vivant.
Ensuite, les cahiers du capitaine Jobit, qui était en garnison à l'Ile d'Elbe, donnent un récit peu connu de la révolte de l'Ile, avant l'arrivé de Napoléon, et des premiers jours que ce dernier y passa. J'y ai découvert des choses.
Le livre se poursuit par les mémoires de Victor Froussard, concernant ses études à St-Cyr, récit, qui au travers de divers sujets, nous montre l'école de l'intérieur, école où la majorité des élèves pensait plus à boire, à manger et à ne rien faire, qu'à poursuivre des études studieuses. On y montre également une forme continue de bizutage, qui c'est malheureusement poursuivie à travers les années; Et ça dirige la société ! Il nous parle de ses duels, de son passage en prison, et de son activité favorites : trouver des moyens de sortir, pour boire, manger et passer du bon temps en galante compagnie, à Versailles ou à Paris. Comme l'auteur, rien de militaire dans tout cela, mais une présentation complète et précise de ce qu'était la vie à St-Cyr à cette époque.
Les mémoires de Gallardo de Mendoza sont un intéressant récit, d'un militaire qui commença côté espagnol, avant de passer dans les troupes française, après avoir été fait prisonnier par l'armée de Suchet, en Catalogne. Puis il fit la campagne de Russie, mais sans aller à Moscou, et en rejoignant les troupes qui en revenaient après le passage de la Bérézina. Ensuite vint la campagne de 1813, puis la dissolution de son régiment dit Joseph Napoléon. Le récit se termine par un paragraphe sur la Révolution de 1830. L'ensemble est intéressant.
Le récit du colonel Combes-Brassard, concernant les îles Ioniennes, donne des éléments historiques sur leur occupation par la France
Le récit d'Eric Grand d'Hauteville, secrétaire de la légation suisse à Paris, en 1808, décrit différents aspects de la vie parisienne à cette époque, et cela à travers des lieux de spectacle et de festivités, tel Tivoli. Il raconte également sa présentation à la cour et à Joséphine. Agréable à lire, sans plus.
Les souvenirs de Joseph Bailly n'ont que peu d'intérêt, car présentés en vrac et faisant appel aussi à des souvenirs hors période napoléonienne.
Les souvenirs de Flamen d'Assigny sont aussi instructifs, car il fut du nombre de ceux, qui suite à Baylen, goutèrent à la détention sur les pontons de Cadix, puis à Cabrera. Le récit est malheureusement trop court, et escamote son passage par l'Angleterre, comme prisonnier après Cabrera. Il explique bien le pourquoi de Baylen et les torts de Dupont.
Le livre se termine sur les souvenirs du chirurgien La Flize, qui nous raconte la Moskova, et les jours qui suivirent à soigner les blessés de la Garde. Il fait quelques descriptions de blessures qui valent celles de Larrey dans ses mémoires. Puis, en quelques lignes, il nous raconte ce qu'il vit en repassant par ce même champs de bataille, au retour de Moscou.

Comme toujours avec les éditeurs de Alain Pigeard, la qualité de production du livre est très moyenne : beaucoup de fautes de frappe, même si un tout petit peu moins que dans son opus identique chez Quatuor, et des notes de bas de page en italien, non traduites (pour le récit de l'espagnol Gallardo de Mendoza). C'est pas sérieux et surréaliste ! La qualité historique de l'ensemble n'est pas très engageante non plus, et l'ensemble reste d'un faible intérêt, hors La Flize, Besse, Flamen d'Assigny et Gallardo de Mendoza.
I'll be back ! (encore :shock: :?: )
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804
Avatar du membre
Eric LM
Soldat
Soldat
Messages : 154
Enregistré le : 09 sept. 2017, 17:17
Localisation : Essonne - France

Re: "Mémoires du 1er Empire - Tome 1" de Alain Pigeard (Editions Cléa - 2009)

Message par Eric LM »

Bonjour Espagne,

Les éditions Cléa ayant mis la clef sous la porte depuis quelques temps déjà (2014 si ma mémoire est bonne), ils ne vous embêteront plus avec les fautes de frappes.
C'est dommage car Nathalie Bretzner était vraiment passionné par son métier d'éditrice.
Suivez toute l'actualité du livre napoléonien sur le site Bibliothèque Empire !
Avatar du membre
Cyril
Sergent
Sergent
Messages : 983
Enregistré le : 29 juil. 2017, 21:01
Localisation : Bonne ville de LYON

Re: "Mémoires du 1er Empire - Tome 1" de Alain Pigeard (Editions Cléa - 2009)

Message par Cyril »

merci pour ce retour, je le classe dans ne pas acheter au delà de 2 euros ^^
"Servir est mon devoir"
Avatar du membre
Espagne
 
Messages : 397
Enregistré le : 17 juil. 2017, 13:28
Localisation : MONTROUGE (92)

Re: "Mémoires du 1er Empire - Tome 1" de Alain Pigeard (Editions Cléa - 2009)

Message par Espagne »

Bonsoir.
Cela vaut tout de même plus que 2 euros, Cyril. 2 euros c'est le prix de RIEN ou du vide
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • "Mémoires du général-major russe Baron de Löwenstern" par Woldemar von Löwenstern (Editions Albert Fontemoing - 1903)
    par Espagne » 21 août 2017, 16:33 » dans Livres - Revues - Magazines
    0 Réponses
    269 Vues
    Dernier message par Espagne
    21 août 2017, 16:33
  • Mémoires intimes de Napoléon 1er par Constant, son valet de chambre - Tome 1
    par Eric LM » 18 nov. 2017, 16:04 » dans BIBLIOTHÈQUE EMPIRE - L'actualité du livre napoléonien
    1 Réponses
    414 Vues
    Dernier message par Joker
    18 nov. 2017, 17:53
  • Mémoires d'un dragon de l'Empire, de Naylies
    par Rigodon d'honneur » 14 juin 2020, 12:19 » dans BIBLIOTHÈQUE EMPIRE - L'actualité du livre napoléonien
    4 Réponses
    280 Vues
    Dernier message par C-J de Beauvau
    14 juin 2020, 23:07
  • sabre 1er empire
    par othello » 16 déc. 2015, 22:56 » dans Objets napoléoniens
    2 Réponses
    1675 Vues
    Dernier message par othello
    21 déc. 2015, 15:48
  • Termes de danse 1er Empire
    par Malti » 02 mai 2018, 14:38 » dans Espace visiteurs
    1 Réponses
    475 Vues
    Dernier message par Général Colbert
    14 août 2018, 21:17