Fibulanophilie napoléonienne

Dans cette rubrique, montrez vos objets napoléoniens.
Le Briquet

Fibulanophilie napoléonienne

Message par Le Briquet »

Bonsoir,

Depuis la rentrée scolaire et l'ouverture de la chasse j'ai été bien occupé et par voie de conséquence moins actif sur le forum...
Pour me rattraper voici une petite pièce rentrée dernièrement en collection. Il s'agit d'un bouton du 80e équipage de Haut-Bord. Si je ne me trompe pas il n'y a pas de numéro au-delà de celui-ci. Cet équipage de Haut-Bord arma en 1813 le Duguay-Trouin (du nom du célèbre corsaire), vaisseau de 74 canons de classe Téméraire.

Image

Image

Juste pour illustrer, voici la maquette d'un 74 canons de classe Téméraire:

Image

Image

Amicalement.
C-J de Beauvau
Colonel
Colonel

Re: Bouton d'équipage de Haut-Bord

Message par C-J de Beauvau »

Magnifique bouton de marine
Je possède 2 boutons d’infanterie,un a l’arrière en os, l'autre en métal qu’en pensez vous ?. Merci d'avance
Image
Image
Le Briquet

Message par Le Briquet »

Merci.

Je ne suis pas du tout connaisseur en bouton, aussi je ne vous serai pas d'une très grande aide, je peux juste dire que votre bouton de droite fait très Second Empire. Pour celui de gauche le motif est celui de la Garde Impériale. A l'époque les montages sur os existaient bien pour les boutons d'officiers. J'en ai montés ainsi de la Garde Nationale sous la Révolution. Maintenant je ne pourrai vous dire si les officiers de la Garde Impériale avaient des boutons montés sur os et si celui-ci est authentique. Il faudra éplucher le Fallou et/ou tomber sur un collectionneur de boutons.
C-J de Beauvau
Colonel
Colonel

Ok merci quand même
michmuch

Message par michmuch »

Bonsoir
Celui de droite est assurément une reproduction postérieure.
Celui de gauche pourrait être authentique, en quelle matière est le revers?
Slts
JM
Le Briquet

Re: Fibulanomie napoléonienne

Message par Le Briquet »

Bonsoir,

Ce sujet ayant un peu dévié à partir du bouton qui l'avait initié, je l'élargis en le consacrant plus largement aux boutons de l'époque napoléonienne.

Voici quelques boutons récupérés dernièrement, je ne vais pas tout garder, certains retourneront à la vente.

Image

Le 4e de ligne était une unité bien connue de Napoléon, il était présent lors de la campagne d’Italie et s’était distingué à Arcole. À cette occasion, il avait obtenu une sorte de privilège consistant à porter un chapeau gansé, comme ceux des guides.
En septembre 1803 le 4e de ligne, composé de beaucoup de Gascons, fut envoyé au camp de Saint-Omer, à l’Est de Boulogne où les hommes apprirent à nager et à naviguer. Les deux premiers bataillons du 4e armaient des chaloupes canonnières en vue du débarquement en Angleterre. En mars 1804, le Prince Joseph Bonaparte devient colonel du régiment, mais dans les faits à partir de février 1805 c’est le Major Bigarré qui commande le régiment. En aout 1805, les deux bataillons aux Côtes de l’Océan comptent 2059 hommes. C’est durant cette période comprise entre septembre 1803 et aout 1805 que ces boutons du 4e de ligne furent perdus.
À la fin du moi d’aout les deux bataillons faisaient route sur le Rhin. Durant la campagne de 1805 le 4e allait donner à Ulm et à Austerlitz. Lors de cette bataille, le 1er bataillon du 4e monte victorieusement à l’assaut du plateau de Pratzen avant d’essuyer une forte contre attaque, d’être repoussé et de perdre son Aigle, enlevée par la cavalerie de la Garde russe. L’affaire est connue, et c’est pour soutenir le 4e en déroute et le 24e que l’Empereur fait donner la cavalerie de sa Garde. Une fois rallié, le 4e de ligne repartit au combat et s’emparât à son tour de deux drapeaux. Hélas, cela ne rattrapa la perte de l’Aigle du 4e qui alla orner le lit du grand-duc Constantin… Napoléon fut contrarié par cette perte et le reprocha au régiment lors d’une revue le lendemain de la bataille. On justifiât auprès de l’Empereur que l’Aigle fut enlevée dans la mêlée et qu’on ne s’en était pas aperçût, sinon quoi tout aurait été fait pour la récupérer. Ce serment, associé à la prise ses deux drapeaux par le régiment, servit la cause de 4e de ligne à qui Napoléon consentit à confier une nouvelle Aigle.

Il existe une très bonne page consacrée à ce régiment:
http://frederic.berjaud.free.fr/004ede% ... eligne.htm

Image

Ces boutons du 19e de ligne viennent également du camps de Boulogne, ce régiment revenait d’Égypte.

Le Briquet.
augustin1813
Soldat
Soldat

Re: Fibulanophilie napoléonienne

Message par augustin1813 »

Je cherche depuis des années un bouton du 11e bataillon principal du train d'artillerie (unité d'un de mes ancêtres).
Tout "tuyau" sera bienvenu. Merci.
Augustin1813.
C-J de Beauvau
Colonel
Colonel

Le Briquet a écrit : 21 déc. 2017, 17:58 Bonsoir,

Ce sujet ayant un peu dévié à partir du bouton qui l'avait initié, je l'élargis en le consacrant plus largement aux boutons de l'époque napoléonienne.

Voici quelques boutons récupérés dernièrement, je ne vais pas tout garder, certains retourneront à la vente.

Le 4e de ligne était une unité bien connue de Napoléon, il était présent lors de la campagne d’Italie et s’était distingué à Arcole. À cette occasion, il avait obtenu une sorte de privilège consistant à porter un chapeau gansé, comme ceux des guides. .......
.........ligne à qui Napoléon consentit à confier une nouvelle Aigle.
Ces boutons du 19e de ligne viennent également du camps de Boulogne, ce régiment revenait d’Égypte.
Le Briquet.
Pourriez vous montrer l'envers de vos boutons Svp Merci
mrphilou
Soldat
Soldat

Re: Fibulanophilie napoléonienne

Message par mrphilou »

C'est une bonne idée que de faire partager ces "petits" témoins de l'Histoire.
Si j'avais su j'aurai pas vnu !!!
Le Briquet

Message par Le Briquet »

N'hésitez à partager les votre si vous en avez mrphilou ! ;)
C-J de Beauvau a écrit : 22 déc. 2017, 20:20
Pourriez vous montrer l'envers de vos boutons Svp Merci
Ceux du 4e de ligne:
Image

Ceux du 19e de ligne:
Image

Le Briquet.