La dalle du Mont Thabor :

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

le sabreur

La dalle du Mont Thabor :

Message par le sabreur »

J'ai une petite question à vous poser à propos du tableau représentant la bataille du Mont Thabor peind par Lejeune et actuellement exposé à Versailles. ( :avertissement au passage si quelqu'un le trouve sur internet il aura qu'a mettre le lien ou l'image dans sa reponsse :avertissement ).

Au premier plan on voit un officier français à pied qui tien son cheval de la main gauche et écarte des buissons de la main droite: sous ces buissons apparaissent une dalle en pierre. :!: Cette dalle est gravée: une croix, des colones et peut être des fleurs de lys( :confus: ) sur le dessus et deux têtes de chérubins sur le côté...

Quelqu'un pourrait il m'en apprendre un peu plus ou me donner son avis sur cette dalle :question

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Bonsoir,

Cette dalle est un souvenir des croisades.

Le détail en question :
http://www.photo.rmn.fr/LowRes2/TR1/ITA ... 001144.jpg

Salutations respectueuses.
Modifié en dernier par Drouet Cyril le 12 févr. 2009, 14:33, modifié 1 fois.

le sabreur

Message par le sabreur »

Merci Drouet Cyril, j'avoue que je n'était penssait pas recevoir une réponsse aussi certaine, je vous en remerci de nouveau!
Cependant savez vous si cette dalle exista réellement ou si c'est juste un moyen pour le peintre de faire un lien avec les croisades.

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Il ne serait pas en effet étonnant que Lejeune ait imaginé ce monument (mais je n’ai aucune assurance sur ce point) afin d’ajouter une touche pittoresque à son œuvre, ne serait-ce que pour rappeler le souvenir des temps lointains où Orient et Occident s’affrontaient en ces lieux (notamment lors du siège de 1217).

Salutations respectueuses.

le sabreur

Message par le sabreur »

Merci encore pour vos explications.
Sincères salutations.

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

"Saint-Louis" est gravé dans la pierre.

Avatar du membre
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 3346
Enregistré le : 16 juil. 2017, 23:36

Re: La dalle du Mont Thabor :

Message par Cyril Drouet »

Le détail en question :
Sans titre 1.jpg
A ce propos, un passage du Moniteur universel du 21 octobre 1799 :
« Nous approchons de la fin de l’an 1799. C’est au cours de cette année que Bonaparte vient de conquérir l’Egypte, d’en opérer la civilisation et d’en former une colonie française ; et par un rapprochement de date assez remarquable, ce fut en 1099 que finit la première croisade ; que les croisés s’emparèrent de l’Egypte ; que même Godefroy de Bouillon qui commandait cette expédition, se rendit maître de Jérusalem. »

Avatar du membre
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 3346
Enregistré le : 16 juil. 2017, 23:36

Re: La dalle du Mont Thabor :

Message par Cyril Drouet »

Sans titre 4.jpg

Si cette dalle est une invention de Lejeune, Louis IX passa bien en 1251 au mont Thabor.
Napoléon à Sainte-Hélène a évoqué dans ses dictées à Bertrand (Guerre d'Orient - Campagnes d'Egypte et de Syrie) la septième croisade :

"Saint Louis paraît devant Damiette le 5 juin 1250 [1249]. Il débarque le lendemain. L'ennemi évacue la ville de Damiette; il y entre le même jour. Du 6 juin au 6 décembre, c'est-à-dire pendant six mois, il ne bouge point de la ville. Au commencement de décembre, il se met en marche. Il arrive le 17 vis-à-vis de Mansourah, sur les bords du canal d'Achmoun. Ce canal, qui a été un ancien bras du Nil, est fort large et plein d'eau dans cette saison ; il y campe deux mois. Le 12 février (1251), les eaux sont basses; il passe le canal, et livre une bataille, huit mois après son débarquement à Damiette.
Si, le 6 juin 1250, les Français eussent manœuvré comme ils ont fait en 1798, ils seraient arrivés le 12 juin devant Mansourah; ils auraient trouvé le canal d'Achmoun à sec, car c'est le moment où les eaux du Nil sont le plus basses; il fussent arrivés le 25 juin au Caire; le grand bras du Nil, à cette époque, n'a que cinq pieds d'eau; ils auraient conquis la basse Egypte et la capitale dans le mois de leur arrivée.
Lorsque le premier pigeon porta au Caire la nouvelle du débarquement de saint Louis à Damiette, la consternation fut générale; on ne voyait aucun moyen de résister. La dépêche, lue aux mosquées, fit répandre des torrents de larmes. A chaque instant on s'attendait à apprendre la nouvelle de l'arrivée des Français à Mansourah et aux portes du Caire. Mais, en huit mois, les Musulmans eurent le temps de revenir de leur étonnement et d'appeler des secours. Des troupes accoururent de la haute Egypte, de l'Arabie et de la Syrie. Saint Louis fut battu, fait prisonnier et chassé de l'Egypte.
Si, en 1798, les Français eussent manœuvré comme saint Louis; s'ils eussent passé juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre, sans quitter les environs d'Alexandrie, ils auraient trouvé en janvier et février des obstacles insurmontables. Damanhour, El-Rahmânyeh et Rosette auraient été retranchés, couverts de canons et de troupes, ainsi que le Caire et Gyzeh. 12 000 Mameluks, 15 ou 20 000 Arabes à cheval, et 40 ou 50 000 janissaires, Azabs ou milices, eussent été réunis et retranchés dans ces positions. Le pacha de Jérusalem, celui d'Acre, celui de Damas, le bey de Tripoli, eussent envoyé des secours aux fidèles. Quelques succès que l'armée française eût pu avoir dans des rencontres, la conquête eût été impossible, et il eût fallu se rembarquer. En 1250, l'Egypte était moins en état de se défendre et plus dépourvue de défenseurs qu'en 1798; mais Saint Louis ne sut pas en profiter; il passa huit mois à prier, lorsqu'il eût fallu les passer à marcher, combattre et s'établir dans le pays."

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Obélisque du mont Genèvre
    par Joker » 16 oct. 2019, 19:24 » dans Monuments Napoléoniens
    0 Réponses
    488 Vues
    Dernier message par Joker
    16 oct. 2019, 19:24
  • Grange incendiée à Mont-Saint-Jean.
    par Joker » 31 janv. 2020, 19:12 » dans L'actualité napoléonienne
    0 Réponses
    467 Vues
    Dernier message par Joker
    31 janv. 2020, 19:12
  • Découverte d'ossements humains à Mont-Saint-Jean
    par Joker » 19 juil. 2019, 20:22 » dans L'actualité napoléonienne
    3 Réponses
    178 Vues
    Dernier message par Turos M. J.
    21 juil. 2019, 15:44