Leipzig 1813, La guerre des peuples - Stéphane CALVET

Sur cet espace nous vous proposons la lecture d'un livre.
Son auteur nous fait l'honneur de répondre à nos questions.

Modérateur : Général Colbert

L'âne

Leipzig 1813, La guerre des peuples - Stéphane CALVET

Message par L'âne » 17 août 2017, 11:30

Stéphane CALVET répondra aux questions relative à son ouvrage d'ici dans un mois.
L'ouvrage est édité aux éditions Vendémiaire : http://www.editions-vendemiaire.com/

Image

[flash=][/flash]
Modifié en dernier par L'âne le 17 août 2017, 21:14, modifié 2 fois.
Aurea mediocritas

Espagne

Re: Leipzig 1813, La guerre des peuples - Stéphane CALVET

Message par Espagne » 17 août 2017, 15:16

Bonjour.
C'est toujours moi, le Brave Espagne dans sa cuirasse ... :lol: , après, retour à l'écurie :!:
Cher Mr CALVET, voici mes deux questions :
1 - Vous avez publié cette étude en 2013, année de la sortie de celle de Bruno COLSON. Quels éléments font de la vôtre une étude novatrice, comme cela est écrit sur le site des éditions Vendémiaires ? J'ai lu celle de monsieur COLSON, qui détaille, en un peu moins de 500 pages, les événements au jour le jour, dans les différents lieux du champ de bataille, en s'appuyant aussi sur les mémoires des participants, ce qui fait de ce livre une somme énorme de données à absorber. Je crois savoir, pour en avoir discuté avec des gens connaissant un peu monsieur COLSON, qu'il a une équipe solide autour de lui. Est-ce aussi votre cas, et cela est-il nécessaire suivant le sujet abordé ou tout le temps ?
2 - Le site des éditions Vendémiaire parle d'extraits inédits de correspondances de soldats, pour appuyer et faire vivre votre récit des événements. Comment "fouille-t-on" pour retrouver des inédits, et cela pour une cible (Leipzig) bien précise ?

Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mes questions, et vous remercie d'avance pour les réponses que vous souhaiterez y apporter.
Philippe
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

Le Briquet

Message par Le Briquet » 30 août 2017, 16:43

Bonjour,

Comme Espagne je commencerai par deux questions:

La campagne de 1813 en général, et la bataille de Leipzig en particulier, sont souvent présentées comme un réveil des nationalismes contre l’occupation française. L’étude que vous avez menée vous a-t-elle permis de jauger la prégnance de ce nationalisme dans les armées coalisées ? Est-il réellement important ou ne touche-t-il que quelques unités particulières (Landwehr par exemple) ?

Votre étude sur les blessures de guerre repose sur dossiers individuels des officiers. Pensez-vous que ces chiffres soient représentatifs de l’ensemble de l’armée ?

Le Briquet.

Auteurdumois

Message par Auteurdumois » 24 sept. 2017, 21:58

Bonsoir, pour commencer, je répondrai à "Le Briquet". Le but de l'ouvrage n'est pas forcément de "jauger" le degré de nationalisme des unités allemandes. Mais j'évoque toutefois de récents travaux qui ont tendance à montrer que l'enthousiasme nationaliste n'était pas si fort que ce qui avait été dit auparavant. Cela relève aussi d'un mythe de construction nationale. Voir à ce sujet ce qu'écrit Walter Bruyère-Ostells ou Bruno Colson. Par à rapport aux blessures, vous évoquez en effet celles des officiers. Bien entendu on ne peut en tirer une représentation générale. Mais ils sont indicatifs, on peut en déduire une tendance d'où l'intérêt de comparer avec des blessures d'officiers reçues lors des autres batailles. J'espère avoir été clair.
Image
Stéphane CALVET

Auteurdumois

Message par Auteurdumois » 24 sept. 2017, 22:03

Pour Espagne.
Bonsoir, oui l'étude de M. Colson est beaucoup plus complète, c'est indéniable. J'ai voulu surtout me mettre à la place des combattants en faisant une histoire du combat au ras du sol comme l'avait fait pour Waterloo John Keegan ou comme l'a fait remarquer aussi Natalie Petiteau. J'ai essayé d'être novateur en choisissant cet angle d'analyse. Malheureusement non je ne dispose pas d'une équipe. C'est important en effet surtout lorsque vous devez effectuer des statistiques sur plusieurs régiments. Je suis absolument seul pour ce travail. Vive le café, vive le jus d'orange.Mes inédits sont retrouvés souvent dans des greniers. Je fais des conférences un peu partout et parfois des personnes viennent avec leurs vieux papiers ce qui m'a permis de retrouver des "trésors".
Image
Stéphane CALVET

Le Briquet

Message par Le Briquet » 25 sept. 2017, 09:41

Bonjour,

Merci à vous pour cette réponse Mr Calvet !

Le Briquet.

Espagne

Message par Espagne » 26 sept. 2017, 21:53

Bonsoir.
Merci de nouveau pour vos réponses Mr Calvet.
Philippe
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804