La maison d'enchères britannique Sotheby's a annoncé la mise en vente sur son site internet de la clé de la pièce où Napoléon Ier est mort en 1821 alors qu'il était en exil sur l'île de Sainte-Hélène. Les enchères pourraient atteindre jusqu'à 5.500 euros, selon Sotheby's.
Près de deux cents ans après la mort de Napoléon Ier, c'est un petit fragment de son histoire qui refait surface : la clé de la pièce où l'Empereur est mort en 1821 alors qu'il était en exil sur l'île de Sainte-Hélène. La maison d'enchères britannique Sotheby's a annoncé le 11 janvier la mise en vente de l'objet sur son site internet.
La pièce en métal de 13 centimètres de long fait partie d'un lot comprenant également une enveloppe et un document manuscrit datés de septembre 1822. "Clé de la pièce à Longwood où Napoléon est mort et dont j'ai retiré la clé moi-même", est-il écrit. L'auteur est un militaire, Charles Richard Fox, qui se trouvait à Sainte-Hélène.
Selon Sotheby's, l'homme aurait ramené la clé jusqu'en Ecosse pour l'offrir à sa mère, la baronne Holland Elizabeth Vassall Fox qui était une "admiratrice" de Napoléon. Après l'avoir rencontré à Malmaison en 1802, elle aurait correspondu avec lui à Elba en 1814 puis lui aurait envoyé des livres et des confiseries durant son exil à Sainte-Hélène.
Retrouvée dans un coffre en Ecosse
La clé ainsi que les documents pourraient avoir fait partie de la collection de la baronne qui avait conservé d'autres reliques liées à l'Empereur dont une bague et une croix de la Légion d'honneur. Ce sont ses descendants qui ont retrouvé la clé dans un coffre dans la propriété familiale en Ecosse et ont décidé de la mettre en vente.
"Nous voyons tout le temps des objets associés à Napoléon, des tableaux importants ou du mobilier provenant de l'une de ses incroyables demeures", a expliqué David Macdonald de la maison Sotheby's dans un communiqué. "Mais il y a quelque chose d'assez puissant au sujet de cette clé [...] en particulier parce que c'est la clé de la pièce où il est mort".
Les descendants de Charles Richard Fox avaient connaissance de l'existence de cette clé sans savoir où elle se dissimulait. "C'est quelque chose d'hors du commun...", a poursuivi le spécialiste. Cette clé "était aussi puissante et importante qu'elle l'est aujourd'hui". On ignore en revanche pourquoi le militaire se trouvait sur l'île à cette époque.
https://www.geo.fr/histoire/la-cle-de-l ... eo_article
