Je recherche des personnes de bonne volonté habitant la région marseillaise pour m’aider à nettoyer les tombes des vétérans de la Grande Armée au cimetière Saint-Pierre à Marseille.
Voici la nomenclature des tombeaux qui sont à nettoyer avant le 1er novembre.
Voir le site de monsieur Dominique Timmermans : L'Empire par ses Monuments.
Je voulais rajouter, encore deux tombes que Mr Dominique Timmermans n’a pas encore complété dans le reliquat des tombes au cimetière St Pierre.
1/ Tombe de : Jacques Gabriel Romulus Boyer. Président de la Société de bienfaisance et de charité des médaillés de Sainte-Hélène.
2/ Tombe de : Joseph Thomas Pierre Émilien Martin de Larouvière. Membre du bureau de la Société de bienfaisance et de charité des médaillés de Sainte-Hélène.
Je remercie toutes les personnes qui répondront à mon appel.
Vous pouvez me joindre par MP.
Merci d’avance aux personnes qui se manifesteront.
Ayant commencé le nettoyage des tombes des deux Empires.
Ne voyant pas les demandes d’aide venir par les napoléoniens habitants la région marseillaise, j’ai pris mon courage à deux mains, afin que les personnes venant rendre un hommage à ces combattants de l’An II trouvent des tombes propres lors de leurs recueillements.
Je découvre de temps-en temps quelques personnes qui sont passées pour venir fleurie telle ou telle tombe. Les tombes donc je vois qu’elles ont de la famille, celle-là je ne m’en occupe pas, je laisse les familles s’occuper de leurs tombeaux.
À chaque jour suffit sa peine.
Voici quelques tombes avant et après.
Tombeau d’Abdelal AGA (Abd al-Al Aga) Michel. Général de brigade. Le Grand Caire 1763-Marseille 1828. Tombeau d’Agoub Gaspard Joseph. Le Caire Egypte 8/01/1791-Marseille 19/06/1861.
C'est du beau travail, c'est surtout beau de savoir qu'il y a encore des personnes comme vous pour s'occuper de ses tombes oubliées de presque tout le monde....mais pas oubliées de tous!
Monsieur Cyril, je vous remercie pour vos encouragements, malheureusement nous somme nombres au Souvenir Napoléonien de la délégation Provence, peu de fervent ce sont manifester pour le nettoiement des tombes du cimetière St Pierre, il est vrai que nous avons du monde pour les gâteaux secs et le champagne, mais peu de personnes se manifestent pour travailler.
Tombe de Gargaille Honoré, Joseph, Xavier.
Cette tombe est toujours entretenue par de la famille, mais malheureusement les descendants de Gargaille ignorent le passé militaire, et sur les guerres de l’Empire de leur aïeul.
Tombe du docteur baron Lallemand.
Tombe du général Yacoub.
Tombe de Gauthier Jean, François, Chrysostome.
Cette tombe est toujours entretenue par de la famille, mais malheureusement les descendants de
Gauthier ne connaissent que peu de choses sur le passé militaire, et sur les guerres de l’Empire de leur aïeul.
c'est une chance d'avoir encore leurs tombes , dans la plupart des petits cimetières les tombes remontent rarement en deçà de 1850 . la majorité des concessions a été renouvelée
Mai 1804 : un nouveau grand cimetière parisien voit le jour à l'est de Paris, sur une idée révolutionnaire de Napoléon .
L'édition de 13h du Journal de France 2 du jeudi 21 mai 2020 y consacrait un petit reportage, à partir de 00'34 ▶️
Dans le destin hors norme des Bonaparte, deux tombes (vides) marquent la présence française dans l’hémisphère Sud.
A l’ombre d’un bougainvilliers pour Napoléon 1er à Sainte-Hélène et d’un Jacaranda pour son petit-neveu Napoléon IV (le Prince impérial...
Dernier message
Ces 2 endroits firent l’objet en 1880 d’un voyage hommage de l’Impératrice Eugénie.
Sans titre 2.jpg
Et avec un Vendéen comme guide, c'est encore mieux ! :D