Le bâton de maréchal dans la giberne

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Le bâton de maréchal dans la giberne

Message par Cyril Drouet »

la remonte a écrit :
15 oct. 2020, 09:20
à quel moment a t-il dit que tout soldat avait son bâton de maréchal dans sa giberne ? une phrase assez énigmatique je trouve
Je m'interroge aussi sur l'origine d'une telle réflexion sous l'Empire... :roll:
Tulard l'a d'ailleurs commentée ainsi :
"La giberne des grognards ne renfermait aucun bâton de maréchal"
(Napoléon ou le mythe du sauveur)

A noter que ces mots, si souvent attribués à Napoléon, ont été prononcés, si l'on en croit le Journal des débats du 9 août 1819, par Louis XVIII (la veille) face à des élèves de l'école de Saint-Cyr venus à Saint-Cloud :
"Cette belle jeunesse a manœuvré pendant une demi-heure devant le Roi. S. M., en se retirant, a témoigné sa satisfaction à M. le comte d'Albignac et à MM. les officiers. Il a dit aux jeunes gens :
« Mes enfants, je suis on ne peut pas plus content; rappelez-vous bien qu'il n'est aucun de vous qui n'ait dans sa giberne le bâton de maréchal du duc de Reggio ; c'est à vous à l'en faire sortir. »
Les élèves ont répondu par les cris de vive le Roi !"
Modifié en dernier par Cyril Drouet le 17 oct. 2020, 15:17, modifié 1 fois.
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Le bâton de maréchal dans la giberne

Quelques réflexions de Blaze (La Vie militaire sous le Premier Empire, ou Mœurs de garnison, du bivouac ou de la caserne ; 1837)
"Nous pensions tous avoir un sceptre dans le fourreau de notre épée. Un soldat était devenu roi, chacun pensait qu'il le deviendrait aussi.
[...]
On allait à l'armée parce qu'on savait que tels et tels, de simples soldats, étaient devenus généraux, maréchaux, princes, rois. Pourquoi ne ferais-je pas comme eux ? disait chaque soldat en endossant le havresac. Nous avons tous un brevet de maréchal de France dans notre giberne, il ne s'agit plus que de l'en faire sortir."
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Cyril Drouet a écrit :
17 oct. 2020, 14:07
A noter que ces mots, si souvent attribués à Napoléon, ont été prononcés, si l'on en croit le Journal des débats du 9 août 1819, par Louis XVIII (la veille) face à des élèves de l'école de Saint-Cyr venus à Saint-Cloud :
"Cette belle jeunesse a manœuvré pendant une demi-heure devant le Roi. S. M., en se retirant, a témoigné sa satisfaction à M. le comte d'Albignac et à MM. les officiers. Il a dit aux jeunes gens :
« Mes enfants, je suis on ne peut pas plus content; rappelez-vous bien qu'il n'est aucun de vous qui n'ait dans sa giberne le bâton de maréchal du duc de Reggio ; c'est à vous à l'en faire sortir. »
Les élèves ont répondu par les cris de vive le Roi !"

"Le commencement de l’année 1819 se passa sans événements à signaler. Dans le courant de l’été, le général d'Albignac conduisit le bataillon de l’école à Saint-Cloud, où résidait alors le Roi. C’était un dimanche. L’école, son état-major en tête, arriva vers midi dans la cour d’honneur du château et se forma en bataille, face aux appartements du Roi. Après la messe. Sa Majesté, entourée de ses officiers de service, des membres de sa famille et du maréchal major-général en fonctions ce jour-là, vint se placer au balcon et prescrivit la manœuvre. Le bataillon, commandé par le sergent-major Pointe, exécuta le maniement d’armes et les divers mouvements de l’école de bataillon, avec un ensemble et une précision qui enlevèrent tous les suffrages. Après le défilé, qui fut d’une régularité parfaite, le Roi, s’adressant aux élèves qu’on avait massés à petite distance de sa personne, leur dit :
« Mes enfants, je suis très content de vous ; il n’y en a pas un, dans vos rangs, qui n'ait dans sa giberne le bâton de maréchal de France de Monsieur le duc de Reggio, que vous voyez près de moi dans ce moment ; il ne tient qu’à vous de l’en faire sortir. »
Ces paroles du Roi furent couvertes d’acclamations et elles sont passées dans l’histoire.
[...]
Les paroles du Roi Louis XVIII, devenues historiques, comme je l’ai dit, ne pouvaient avoir plus d’à-propos que dans cette occasion, pour indiquer à ces jeunes futurs officiers que, tous, ils pouvaient aspirer à la plus haute récompense, si, par leur mérite, leur vaillance, les grands services rendus à leur pays, ils savaient s’en rendre dignes."
(Lamotte Rouge, Souvenirs et campagnes (1804-1883) )
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

Donc ce ne serait pas Napoleon qui aurait prononcé cette phrase mais Louis XVIII plus méritocrate encore ?
Bravo pour ces recherches .
Les bonnes places sont décernées très vite et bloquent toute perspective aux subalternes souvent plus compétents. :salut:
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

la remonte a écrit :
17 oct. 2020, 16:15
Donc ce ne serait pas Napoleon qui aurait prononcé cette phrase mais Louis XVIII
On peut à ce sujet citer Forey, à Saint-Cyr trois ans après l'harangue du roi, et maréchal en 1863.
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

"Le mérite était un à ses yeux, et récompensé de même; aussi voyait-on les mêmes titres, les mêmes décorations atteindre également l'ecclésiastique, le militaire, l'artiste, le savant, l'homme de lettres ; et il est vrai de dire que jamais nulle part, chez aucun peuple, à aucune époque, le mérite ne fut plus honoré, ni le talent plus magnifiquement récompensé. Ses intentions là-dessus étaient sans bornes."

Bon, c'est du Mémorial...
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Loi du 10 mars 1818 :

"Art. 27. Nul ne pourra être sous-officier, s'il n'est âgé de vingt ans révolus, et s'il n'a servi activement, pendant au moins deux ans, dans un des corps de troupes réglées.
Nul ne pourra être officier, s'il n'a servi pendant deux ans comme sous-officier, ou s'il n'a suivi pendant le même temps les cours et exercices des écoles spéciales militaires, et satisfait aux examens desdites écoles.

Art. 28. Le tiers des sous-lieutenances de la ligne sera donné aux sous-officiers.
Les deux tiers des grades et emplois de lieutenant, de capitaine, de chef de bataillon ou d'escadron et de lieutenant-colonel, seront donnés à l'ancienneté.
Les majors seront choisis parmi les capitaines employés comme trésoriers, officiers d'habillement et adjudants-majors; les trésoriers et officiers d'habillement, parmi les officiers qui auront été sergents-majors ou maréchaux-des-logis chefs; les adjudants-majors, parmi les lieutenants qui auront été adjudant et sergents-majors ou maréchaux-des-logis chefs; les adjudants le seront parmi les sergents-majors ou maréchaux-des-logis chefs.

Art. 29. Nul officier ne pourra être promu à un grade ou emploi supérieur, s'il n'a servi quatre ans dans le grade ou l'emploi immédiatement inférieur.
Il ne pourra être dérogé à cette règle qu'à la guerre, pour des besoins extraordinaires, ou pour des actions d'éclat mises à l'ordre du jour de l'armée.

Art. 30. Les autres règles de l'avancement seront déterminées sur ces bases par un réglement d'administration publique, inséré au Bulletin des lois.
En conséquence, toutes les dispositions des lois, ordonnances, réglements, instructions ou décisions données jusqu'à ce jour sur l'avancement, sont et demeurent abrogées."
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

baton_et_giberne_2.jpg
soldat_ayant_un_baton_de_marechal_dans_s_a_giberne.jpg
soldat_ayant_un_baton_de_marechal_dans_s_a_giberne.jpg (92.62 Kio) Vu 66 fois
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Voici une déformation des mots de Louis XVIII par le député Anne Joseph Eusèbe Baconnière de Salverte lors de la séance du 23 juillet 1828 :
Sans titre 1.jpg
Le député ici dénonce le fait que les élèves issus des écoles militaires bénéficient trop largement de l'avancement par rapport aux soldats lambda, en contradiction avec l'adage disant que "chaque soldat a dans sa giberne le bâton de maréchal"; mais en oubliant que ces mots ne concernaient aucunement l'ensemble des soldats de l'armée, mais étaient justement destinés à des élèves de Saint-Cyr.
Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

Cyril Drouet a écrit :
17 oct. 2020, 18:09
baton_et_giberne_2.jpg
soldat_ayant_un_baton_de_marechal_dans_s_a_giberne.jpg
Je suis l'auteur de ces photographies, mises en scène sur mon idée, prises à Élincourt-Sainte-Marguerite, et diffusées à l'époque ! Ça m'évite la peine d eles mettre sur le forum à partir de mes archives ! :lol:
:) :D :salut: