Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.
Merci à Cyril et au général Colbert pour votre bienveillance et explication du fonctionnement du site. J'ai dédoublé car je pensais avoir posté dans la mauvaise rubrique. Comme c'est mon 2éme livre et que je ne suis pas un historien de profession, je suis très (ou trop) enthousiaste et y fait peut-être trop référence... je vais y remédier.
Pour Cyril je puis vous recommander un excellent ouvrage sur la gendarmerie impériale d'Aurélien Lignereux "Servir Napoléon" , Champ Vallon 2012, trés complet et documenté.
Nous avons eu Aurélien LIGNEREUX sur le forum, il faut le dire ses ouvrages sont très fouillés et très didactiques.
Votre enthousiasme me semble fort justifié car la sortie d'un livre doit être une chose bien particulière après autant de travail.
Bonjour,
par le plus grand des hasards, je suis tombé sur votre site (superbe soit dit). Les articles concernés évoquaient 1 ascendant direct : le lieutenant Hubert Jean Baptiste DEVAUX dont le dossier est également présent dans la base LEONORE
je...
Dernier message
je cherche à obtenir toutes les infos possible sur lui, pouvez vous m'aider dans cette recherche ?
pour obtenir un maximum d'informations sur la carrière militaire du lieutenant Hubert Jean Baptiste DEVAUX, une option est de se rendre aux archives de...
1 Réponses
303 Vues
Dernier message par Rigodon d'honneur 28 févr. 2019, 19:07
Le général Picton est surtout connu pour sa mort sur le champ de bataille de Waterloo, le 18 juin 1815.
Il serait le plus haut gradé allié décédé lors de la bataille.
En effet, c’est en repoussant les Français à la force de sa baïonnette qu’il reçut une...
Pierre Brassine, est l'aîné de neuf enfants est né et baptisé à Watermael-Boitsfort (commune de Bruxelles ; département de la Dyle) le 27 mars 1786.
La conscription pour le service dans les armées de la République avait été promulguée par la loi du 19...
Dernier message
Au moment où la voiture démarra, il vit tomber de la portière un objet brillant. Bien que très affaibli par la perte de sang provenant de sa blessure, il s'approcha en rampant, en s'aidant des mains et genoux, jusqu'à l'endroit où était tombé l'objet et...
2 Réponses
97 Vues
Dernier message par la remonte 12 nov. 2020, 09:51
Bonjour à tous, :D
Si vous êtes intéressé, un blog consacré au lieutenant-colonel Augustin Caron, exécuté en 1822 pour avoir tenté une insurrection au cri de Vive Napoléon II : :salut:
Bonjour,
Je suis à la recherche de renseignements concernant l'aide camp du général GUENAND à la bataille de MARENGO : Pierre Antoine Siméon BOUNDER (Dole 28 févier 1771-Bruxelles 8 juillet 1834). Son nom apparaît notamment dans la correspondance du...
Dernier message
Oui officier de cavalerie comme mentionné pour sa nomination à la légion d'honneur.
Je n'ai pas trouvé de Bunder ou Bounder dans l'infanterie.