5éme dragon léger belge

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Re: 5éme dragon léger belge

Message par Général Colbert »

Équivoque en raison de mon prénom, j'ai cru que le visiteur le connaissait.....Sinon, effectivement, un an sans signe de vie.....Sujet à supprimer.
L'âne

Message par L'âne »

Pourquoi supprimer le sujet, il y a des informations intéressantes... non ?!
Aurea mediocritas
Chevau-léger

5e Régiment de Dragons

Message par Chevau-léger »

Bernard a écrit :
23 juil. 2019, 17:11
Général Colbert a écrit :
22 juil. 2019, 22:28
Orthographe : on doit écrire le 5ème Dragons (avec une majuscule, c'est le nom propre d'une unité !), et comme je me prénomme Raymond, j'apprécierais là aussi une majuscule !
Je suis surpris par cette double-affirmation !
Pour commencer, on écrit 5e et certainement pas 5ème, 5ième ou même 5eme...
Le 5e dragons mérite-t-il la capitale accordée traditionnellement à deux unités : la Garde impériale du premier Empire et la Légion étrangère ? Personnellement, j'en doute. Le seul point que me fasse hésiter, c'est le côté belge (peut-être une particularité) mais je n'ai jamais rien vu de tel (et, croyez-moi, j'ai de l'expérience dans ce domaine).
pour avoir vu ce style de débat et polémique de nombreuses fois sur le web eh bien je se suis pas du tout surpris

n'en déplaisent aux éditeurs et puristes voire intégristes des régles dont l'opinion est sans doute respectable, mais on objectera qu'il y'a aussi les usages,

et pour ma part jamais je ne pourrais écrire le nom d'un Corps de Troupe de l'Armée Française sans Majuscules comme je l'ai toujours vu depuis que je suis haut comme trois pommes et il me semble que c'est pareil dans toutes les armées

mais aprés tout chacun voit midi à sa porte tant qu'on ne me censurera pas sur le 5e Régiment de Dragons ou Cuirassiers ou Chasseurs ou Hussards ou Chevau-légers (qu'un prof de français voulait abslument me faire réécrire chevaux légers sans rien comprendre au contexte et l'historicité de cette dénomination)

:salut:
Général Colbert

Message par Général Colbert »

:salut: :D :D :D ;) ;) ;)
Je suis moi-même en reconstitution général de brigade et colonel du 2e régiment de Chevau-légers Lanciers de la garde impériale, et dans le civil :mrgreen: colonel de réserve mais avec capacité statutaire de juger des généraux vu que je suis magistrat militaire..... :salut:
Les chevau-légers étaient, à l'origine de l'appellation, tout simplement des cavaliers non cuirassés.
Bernard
Scribe
Scribe

Re: 5e Régiment de Dragons

Message par Bernard »

Chevau-léger a écrit :
02 juil. 2020, 21:51
...n'en déplaisent aux éditeurs et puristes voire intégristes des régles dont l'opinion est sans doute respectable, mais on objectera qu'il y'a aussi les usages,
Non, non, l'argument n'est pas bon. Les amateurs sourcilleux d'uniformologie ne sont pas plus des intégristes que les partisans du respect de la langue française. Un grand grammairien français, André Jouette, écrit à propos de l'abus de la capitale (majuscule si vous préférez le terme d'usage à la dénomination technique) : “Cette manière d'écrire sent la flatterie et n'ajoute rien à la dignité des personnes et des choses” ! Tout comme la couleur du passepoil ne se met pas au hasard sur un uniforme, la capitale obéit à des règles transmises par de longs siècles de pratique. Il ne s'agit pas d'ornement ou de snobisme, juste une façon de rendre plus lisible un texte. Il n'est pas agréable de lire un article où tous les noms propres sont intégralement écrits en capitales, il ne l'est pas davantage pour un texte où la plupart des termes prennent la capitale. Ce n'est pas être intégriste de souligner ce point, c'est juste un rappel. Maintenant, vous êtes libre d'écrire à votre guise, même avec des fautes d'orthographe et de grammaire comme dans la phrase ci-dessus mais, dès lors qu'il s'agit de partager vos réflexions ou vos recherches, c'est se montrer tellement plus soucieux du lecteur que de faire l'effort d'appliquer les règles ancestrales. Comme vous le faites en uniformologie, j'en suis certain.
Chevau-léger

5e Dragons

Message par Chevau-léger »

Nous ne sommes pas d'accord et nous ne le serons jamais, il n'est pas question de flatterie, de snobisme et d'emphase inappropriée, encore moins d'écrire en lettres capitales en entier des noms propres ou de larges pans d'un texte

un Régiment est bien au delà d'un simple numéro accolé à une dénomination auquel on le réduit par un tel dépouillement : c'est un patrimoine, une Histoire, une institution, une identité propre, bref c'est à considérer comme un nom propre

le fait de gratifier les noms des Régiments de majuscules n'est en rien une lubie personnelle mais des usages d'écriture tout aussi "ancestraux" que ces régles qui prétendent les dénier,

sinon ce seraient des tonnes d'archives au SHD qu'il faudrait réécrire pour satisfaire à cet "intégrisme" civil ignorant des traditions et usages militaires dans la façon d'écrire les corps de troupes! :shock:

:salut: