Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.
Si la marine à voile vous passionne, si la vie à bord des navires du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle vous intéresse ou si vous souhaitez découvrir ce pan de l'Histoire militaire que vous méconnaissez, procurez vous de toute urgence le livre "À bord des frégates", de Jean-Yves Delitte (peintre officiel de la Marine) et Jean-Benoît Héron, aux éditions Glénat :
C'est tout simplement une merveille ! Il ne s'agit pas d'une encyclopédie exhaustive, non, le livre ne fait que 96 pages. Et 96 pages, c'est tellement court lorsque les illustrations sont splendides... Des dessins en situation, des coupes légendées, des vues éclatées, des comparaisons, des représentations d'habits et d'uniformes des époques évoquées ; les deux auteurs ont tous deux mêlé leurs dessins avec un souci à la fois de l'esthétique et du détail. La deuxième partie du livre comprend dix présentations de frégates célèbres (dont l'Hermione, l'USS Constitution, la Méduse ou le HMS Trincomalee) avec là encore des vues et des schémas superbes !
Pour la liste du Père Noël.
La lecture du Monaque sur l'histoire de la marine de guerre m'avait ouvert l'appétit. Voilà de quoi en remettre une couche...
Si la marine à voile vous passionne, si la vie à bord des navires du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle vous intéresse ou si vous souhaitez découvrir ce pan de l'Histoire militaire que vous méconnaissez, procurez vous de toute urgence le livre "À bord des frégates", de Jean-Yves Delitte (peintre officiel de la Marine) et Jean-Benoît Héron, aux éditions Glénat :
Merci du conseil cher Demi-solde. C'est en effet une lecture bien agréable.
Merci du conseil cher Demi-solde. C'est en effet une lecture bien agréable.
De rien, cher Cyril Drouet, tout le plaisir est pour moi ! Et tout le mérite en revient aux auteurs, Jean-Yves Delitte et Jean-Benoit Héron. Il serait profondément égoïste de garder pour soi ce genre d'ouvrage.
L'ayant reçu pour mes 51 ans ce weekend, je confirme tout le bien écrit ci-dessus!
C'est didactique, c'est beau....en espérant qu'ils fasse la même chose sur d'autres type de navires!