À 24 ans, Antoine Charpagne est responsable culturel du site de la bataille e Waterloo. Son parcours ne doit rien au hasard, mais beaucoup à l'histoire vivante. Tout jeune, son oncle et son père l'entraînent dans l'aventure de la reconstitution historique napoléonienne. À 15 ans, Antoine se retrouve à cheval, trompette du 4e régiment de cuirassiers. Avec son groupe, il participe à de nombreuses reconstitutions. Il ne le sait pas encore, mais Waterloo ne sera pas pour lui une morne plaine : plutôt une promesse d'avenir. Cette passion familiale l'amène à se lancer dans un doctorat sur la cavalerie napoléonienne. En parallèle, l'étudiant donne un sens pratique à sa formation en travaillant au château de Valencay, marqué par l'ombre de Talleyrand. Faut-il y voir un clin d'œil du « Diable boiteux » ? Puis Antoine entend de nouveau parler de Waterloo. La société française Kléber Rossillon vient de décrocher la gestion de ce site et recherche un responsable culturel. Ses solides études d'histoire, ses connaissances sur la période napoléonienne, ses références dans le domaine du patrimoine et de l'accueil du public constituent un gage de sérieux, mais c'est sa casquette - ou plutôt son casque - de reconstitueur qui joue en faveur d'Antoine. En effet, Waterloo constitue, depuis longtemps, un haut lieu de l'histoire vivante européenne. Afin de valoriser le site, le nouveau gestionnaire est bien décidé à favoriser cette image en développant des animations didactiques sur ce thème. C'est ainsi qu'Antoine a décroché ce poste et qu'il participe activement à la promotion d'un site historique mondialement connu. Comme quoi, l'histoire vivante, c'est l'avenir !
bravo , et bonne chance à lui
j'aimerais bien lire son doctorat sur la cavalerie , c'est cette partie qui faisait défaut dans le bon livre d'Haegele sur Murat .
Bonjour.
Bon sang ne saurait mentir !
Je connais un peu le tonton, et je me proposais de lui rendre visite, à côté de Bourges, en remontant de la Creuse … mais le confinement nous est tombé sur la tronche. Affaire remise !
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804
Dans la définition de ce terme , il n'y a pas vraiment en français le sens que nous lui donnons ici .
On trouve surtout ; revenir sur les lieux d'un crime ...
Il faut comme souvent pour les nouvelles expressions se tourner vers l'anglais , plus souple...
Dernier message
...il y a un nombre impressionnant de visiteurs mais plutôt muets ou timides , c'est dommage , je suis sûr qu'ils ont des choses à dire.
Oui, c'est regrettable.
Espérons que 2021, avec le bicentenaire de la mort de Napoléon, incite les internautes à...
Bonsoir,
Je cherche des informations sur les dates et lieux de reconstitution où se produisent des groupes de cavalerie période 1er Empire, je suis passionné par ce thème et j'ai posté récemment sur ma page facebook Equus by JPM dédiée au cheval des...
Dernier message
pas de nouvelle non plus de cet ex Chamborand ? doit avoir 70 ans à présent ce qui en soit n'est pas un obstacle s'il est resté un peu souple , je chevauche avec des veneurs de plus de 80 balais qui sortent 2 fois par semaine .
Depuis tout jeune je suis passionné d'histoire et cela fait maintenant un petit moment que je suis intéressé par la reconstitution mais je n'ai jamais eu l'occasion d'assister à quelconques évènements étant donné que je viens de l'île de...
Dernier message
Héhéhé, ce qui fait que je suis à peine 2cm au-dessus de la taille réglementaire :lol:
Pour le coup, je vais retourner à l'île de la Réunion le mois prochain étant donné que la situation sanitaire à Berlin est la même qu'en France (bars, restaurants et...
Petit film immersif, réalisé lors du bicentenaire de la bataille de Mont Saint-Jean ; la résolution n'est pas exceptionnelle, mais cette vidéo a la particularité de nous placer au centre des débats et de nous permettre de pivoter à chaque instant...
Dernier message
Par Turos M. J. » 25 nov. 2018, 15:23
Je ne pensais pas que cette belle histoire a une suite. Merci beaucoup pour le lien.
Sachez qu'entre les 2 il y a également le livre Le Blocus , également d'Alexandre Chatrian et Émile Erckmann
C'est le récit du...
11 Réponses
1015 Vues
Dernier message par C-J de Beauvau 25 nov. 2018, 19:33