quant à savoir s'il s'agit bien de Friant sur ce tableau, il faudrait pour en être certain trouver une analyse d'époque de ce tableau. en l'absence d'un tel élément, on ne peut que supputer qu'il s'agit de Friant, étant donné que c'est lui qui commandait à ce combat.
A défaut d'analyse voici le rapport de Desaix (7 août 1799) ; il fut largement repris à l'époque et on peut supposer que Pingret l'a consulté :
« Le 29 pluviôse, le général Friant arrive près d'Aboumana : il le trouve plein de gens armés ; les arabes d'Yambo sont en bataille en avant , et plus de trois cents cavaliers de toutes les couleurs flanquent la droite du village.
De suite ce général fait former son corps de bataille : ses grenadiers le sont déjà en colonne d'attaque, commandée par le chef de brigade Conroux. Après avoir reçu plusieurs coups de canon, et à l'approche des grenadiers, la cavalerie et les paysans prennent la fuite ; mais les arabes d'Yambo tiennent bon ; alors le général Friant forme deux colonnes pour tourner le village et leur enlever leur retraite. Ils ne peuvent résister au choc terrible des grenadiers : ils se jettent dans le village, où ils sont assaillis et mis en pièces.
Cependant une autre colonne commandée par le citoyen Silly, chef de brigade commandant la 88e, poursuivait les fuyards : nos soldats y mirent tant d'acharnement, qu'ils s'enfoncèrent à cinq heures dans les déserts, et arrivèrent ainsi sur le camp des arabes d'Yambo : fort heureusement ils y trouvèrent, avec beaucoup d'effets de toute espèce, de l'eau et du pain. Le général Friant ne voyait point revenir cette colonne, son inquiétude était extrême, et augmentait à chaque instant; il pensait que si elle ne se perdait pas dans les immenses plaines de déserts où elle s'était jetée, au moins perdrions-nous beaucoup de soldats, que la faim et surtout la soif auraient accablés. Mais quelle fut sa surprise de voir revenir nos soldats chargés de butin et frais et dispos ! Un arabe que l on avait fait prisonnier en entrant dans le désert, avait conduit la colonne au camp ennemi.
Les, arabes d'Yambo ont perdu, dans cette journée, 400 morts et ont eu beaucoup de blessés. Une grande quantité de paysans furent tués dans les déserts. Nous avons eu quelques blessés. Le général Friant est on ne peut plus satisfait de la conduite de ses braves troupes. Il loue beaucoup les chefs de brigade Conroux et Silly, ainsi que le cit. Petit, capitaine, remplissant près de lui , les fonctions d'aide-de-camp. Ce général m'a envoyé une note d'avancement pour plusieurs officiers et sous-officiers qui s'y sont distingués : je vous la ferai passer, en vous priant de vouloir bien y faire droit. »
Je viens de replacer mes photos, qui avaient disparu avec le naufrage de tinypic.com, qui avait complètement déstructuré ce sujet.
Si d'autres participants peuvent retrouver et remettre leurs clichés, ce serait super !
Quelle est la largeur réglementaire d'une ceinture-echarpe de général ?
Le noeud est-il préformé ou faut-il le faire à chaque fois qu'on passe la ceinture à la taille ?
Merci pour vos photos général Colbert, elles sont très instructives.
Quelle est la largeur réglementaire d'une ceinture-echarpe de général ?
Le noeud est-il préformé ou faut-il le faire à chaque fois qu'on passe la ceinture à la taille ?
la largeur de la ceinture est d'une dizaine de centimètres environ si j'en crois la planche du règlement du 1er vendémiaire an XII qui la représente.
le règlement précise que le noeud est fixe. donc je suppose qu'il y a des crochets derrière le noeud pour attacher l'écharpe
Merci Rigodon d'honneur, dont les références sont toujours précieuses, surtout quand, comme moi, on essaie de recréer à une plus petite échelle. Mais, savez-vous comment on fait ce noeud ? Il doit bien y avoir une technique pour qu'ils soient tous identiques.
Quelle est la largeur réglementaire d'une ceinture-echarpe de général ?
Le noeud est-il préformé ou faut-il le faire à chaque fois qu'on passe la ceinture à la taille ?
Merci pour vos photos général Colbert, elles sont très instructives.
Heureusement que je les avais archivées, j'ai pu les remettre et effectivement elles sont parlantes. Bonne fin de semaine à tous !
(Je confirme que le noeud est fixe).
Rigodon d'honneur, vous avez une photo de 2018 qui a disparu aussi....
Rigodon d'honneur, vous avez une photo de 2018 qui a disparu aussi....
certes... mais je ne peux a priori pas éditer le message pour le modifier
soit dit en passant, vu que vous avez une ceinture écharpe de général reconstituée, ça serait sympa de nous éclairer sur la façon de l'attacher... je suppose par des crochets
des photos seraient les bienvenues ... ça répondrait à la curiosité de Saint-Clair et à la mienne sur ce sujet ...
Oui, des crochets au dos. Je ne l'ai pas sous la main.
envoyez moi votre photo, je ferai la modification. ou bien mettez la dans un message à la suite, et j'ajouterai une mention de report à votre message initial.
Amitiés.
Bonjour,
aide s'il vous plaît trouver des portraits de généraux des frères Jean François Christophe, né le 16 juillet 1772 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), mort le 8 janvier 1827 à Vaux de Cernay et Nicolas-François, baron Christophe , né le 23 septembre...
« Parmi les braves officiers généraux dont l'Empereur était entouré, quelques-uns n'étaient pas extrêmement lettrés, mais ils se recommandaient par d'autres qualités; quelques-uns même étaient célèbres pour d'autres causes que leur mérite militaire....