Ça m'intéresse Histoire numéro 60 mai juin 2020

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Soldat Inconnu
Soldat
Soldat

Ça m'intéresse Histoire numéro 60 mai juin 2020

Message par Soldat Inconnu »

LE PÉNIS VOYAGEUR DE NAPOLEON
Par Gautier DEMOUVEAUX
Lors d'une vente aux enchères de Drouot à Paris, en 1977, une boîte attire l'attention au milieu des cannes, culottes de cheval ou mouchoirs brodés ayant appartenu à Napoléon Ier. Dans ce coffret tapissé de velours bleu, au couvercle portant un « N » couronné, se trouve une partie momifiée du corps de l'Empereur, mort en 1821. L'expert qui a authentifié le lot évoque dans le catalogue « un tendon » prélevé lors de l'autopsie. Certains y voient un morceau de côte, d'autres ... le phallus impérial.
Son acquéreur, John K. LATTIMER, un urologue américain, fait partie de ces derniers. Cet éminent spécia¬liste des verges, qui a acheté 13 000 francs ce qu'il pense être le sexe impérial, s'empresse de Je radiographier, Le « tendon », conservé à l'air libre depuis plus d'un siècle, ressemble, selon la presse américaine, à « un bout maltraité de lacet en peau de daim ». Pour¬tant, il s'agit bel et bien d'un pénis humain !
Comment le sexe napoléonien s'est-il retrouvé dans cette boite ? Pour tenter de le savoir, il faut remonter le temps. Nous sommes le 6 mai 1821. L'Empereur déchu a rendu son dernier souffle la veille sur l'île de Sainte-Hélène, où il était captif des Anglais depuis sa défaite de 1815 à Waterloo. Une autopsie est réalisée par son médecin. François Antommarchi. Dix-sept personnes, dont beaucoup de docteurs anglais, se pressent autour du cadavre. Mais avec la chaleur tropicale, I'odeur pestilentielle dégagée par le corps fait fuir l'assistance, laissant Antommarchi quasiment seul. Dans ses mémoires. Louis-Étienne Saint-Denis, second valet de chambre de l'ex-Empereur, écrit : « Le docteur corse, profitant de ce que les Anglais ne regardaient pas la dépouille, a pris deux petites parties de ses côtes. » Et il ne se serait pas contenté de cela ! En plus d'avoir réalisé un masque manuaire, il aurait prélevé quelques mèches de cheveux, une ou deux dents, des ongles, et donc le sexe de Napoléon.
Pourquoi avoir émasculé l’Empereur ? Peut-être pour se venger de ce dernier, qui l'a oublié dans son testament. Le médecin aurait offert une partie de ces reliques à l'abbé Ange-Paul Vignali, dernier confesseur de Napoléon. L’homme d'Eglise, corse également, rapporte ces trésors sur l'île de Beauté. Ils restent dans sa famille jusqu 'en 1916, date à laquelle ses descendants se séparent de l'étonnant héritage. Un éditeur anglais se porte acquéreur. À partir de là, le membre impérial passe de main en main. En 1924, le docteur A.S.W. Roscnbach rachète la collection Vignali, qui quitte I’Angleterre pour les États-Unis. Entre les années 1940 et la fin des années 1970, la pièce anatomique change encore trois fois de propriétaire avant d'être achetée par notre bon docteur Lartimer. Depuis le décès de ce dernier en 2007, le phallus impérial se trouve dans le New Jersey, chez sa fille. Elle conserve jalousement l'organe « réduit à la taille d'un doigt de bébé, avec de la peau ridée blanche et de la chair beige disséquée », maigre des propositions de rachat montant jusqu'à 100000 dollars !
:salut:
Timeo danaos et dona ferentes
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Ça m'intéresse Histoire numéro 60 mai juin 2020

Message par Cyril Drouet »

Du grand n'importe quoi ! :lol:
L'âne

Re: Ça m'intéresse Histoire numéro 60 mai juin 2020

Message par L'âne »

Comment peut on continuer à écrire n'importe quoi ?!
"Ça m'intéresse" ... eh bien !
Aurea mediocritas