Hudson Lowe

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Hudson Lowe

Message par Joker »

Le samedi 25 mars 1820, un visiteur de passage sur l'île rédigea une lettre dans laquelle il résume la situation à Sainte-Hélène de manière très partiale certes mais avec des détails non-moins pertinents et où on apprend que Sir Hudson Lowe attendait son remplaçant qui devait arriver assez vite assurer sa relève.
Cette lettre fut publiée dans le Morning Chronicle du 13 mai 1820.

« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Message par C-J de Beauvau »

par Joker » 25 mars 2020, 19:54
Le samedi 25 mars 1820, un visiteur de passage sur l'île rédigea une lettre dans laquelle il résume la situation à Sainte-Hélène de manière très partiale certes mais avec des détails non-moins pertinents et où on apprend que Sir Hudson Lowe attendait son remplaçant qui devait arriver assez vite assurer sa relève.
Cette lettre fut publiée dans le Morning Chronicle du 13 mai 1820.
Auriez vous une une traduction en français ?

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Non pas, mais si vous faites un copier/coller du texte et que vous utilisez un traducteur, vous devriez pouvoir obtenir satisfaction.
Enfin, je l'espère…
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »

C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Joker a écrit :
25 mars 2020, 20:23
Non pas, mais si vous faites un copier/coller du texte et que vous utilisez un traducteur, vous devriez pouvoir obtenir satisfaction.
Enfin, je l'espère…
Pourriez vous le transposer en format PDF, ou Word ? Car votre prise d'écran d'un journal ancien en anglais ne peut pas être pris en compte par un traducteur avec un copier coller sans un logiciel adapté et coûteux ! A qui vous adressez vous en fait ? J'ai fait jadis ce même reproche au membre Bastet sur l’intérêt de poster sur un site francophone des textes en anglais sans la traduction . pourriez vous puisque vous semblez maîtriser la langue, le traduire ? Comme je l'avais fait pour un texte de cette adepte de chats égyptiens , à propos d'un texte en anglais proposant une similitude entre Lord Byron et Napoléon sur l'inceste familiale ?!
Modifié en dernier par C-J de Beauvau le 25 mars 2020, 20:46, modifié 1 fois.

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

Je n'arrive pas à voir le document, la machine affiche : "Cannot look facebook SDK...."(alors qu'Adblock est désactivé sur ce forum). Sinon je vous traduirais moi-même un document lisible, j'ai les qualifications requises.

C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Général Colbert a écrit :
25 mars 2020, 20:42
Je n'arrive pas à voir le document, la machine affiche : "Cannot look facebook SDK...."(alors qu'Adblock est désactivé sur ce forum). Sinon je vous traduirais moi-même un document lisible, j'ai les qualifications requises.
Si vous voulez vous y coller !
Capture d’écran (230).jpg

Général Colbert

Message par Général Colbert »

Je viens de l'enregistrer, ça n'a pas l'air bien compliqué. Je ferai ça tranquillement.

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Il semblerait qu'il soit possible d'obtenir le texte dans son intégralité en tapant la date de l'article et le nom du journal dans un moteur de recherche.

https://www.newspapers.com/search/#lnd= ... +13th+1820

Je reconnais manquer de temps et de qualification pour me livrer à un fastidieux exercice de traduction.
Je laisse donc ce soin au Général Colbert. ;)

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Une anecdote amusante dont l'authenticité reste toutefois à confirmer.

Lowe rentra en Angleterre à l'automne 1821. Il s'attendait à être accueilli en héros, mais ce fut tout le contraire !
Les Anglais avaient été les ennemis les plus acharnés et les plus constants de l’Empereur, mais cela ne les empêchait pas d'admirer l'homme. Ce qui n'est pas surprenant quand on songe à la ferveur avec laquelle Autrichiens, Russes et d'autres (sauf les Français!) célébrèrent en 2005 le bicentenaire de la bataille d'Austerlitz.
Pour les Anglais en 1821, le comportement de Lowe envers Napoléon avait été infâme et ils le lui firent sentir.
Les Autorités jugèrent plus prudent de l’expédier le plus loin possible et il fut nommé gouverneur de l'île de Ceylan dans l'Océan Indien. Lowe dut s'exécuter. Arrivé là-bas, ses avatars ne furent pas terminés pour autant.
En effet, en 1827, Walter Scott (1771-1832) publia une biographie de Napoléon dans laquelle il étrillait Hudson Lowe. A ce moment là, Walter Scott était devenu très célèbre : il avait déjà publié « Ivanhoé » en 1819, « Quentin Durward » en 1823, etc.
Lorsque l'information parvint jusqu'à Ceylan, Lowe démissionna de son poste pour rentrer en Angleterre « afin de se justifier » disait-il.
Mais une nouvelle fois, tous ses compatriotes le fuyaient comme un pestiféré et il fut fermement conseillé à Lowe de s'exiler.
Déjà, en 1826, Lowe étant venu en Europe et, se trouvant en Suisse, il était allé visiter la grotte de Balme. (ne pas confondre la grotte « de laBalme » située à la pointe nord du département de l'Isère et la grotte « deBalme) en Haute-Savoie, sur le territoire de la commune de Magland (canton de Sallanches) dont il est question ici).
Cette visite est racontée dans le « dictionnaire du duché de Savoie » publiée en 1840 et qui a fait l'objet d'une nouvelle édition en 2 volumes (en 2004 et 2005) à l'initiative de la Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie (SSHA).
Voici ce texte :
« En 1826, Hudson Lowe, le geôlier de Napoléon à Sainte-Hélène, venant de Suisse, vint visiter la grotte de Balme et écrivit sur un registre, à ce destiné, son nom et ses qualités. Quelques minutes après, deux étrangers (Louis Bonaparte (1) et le fils Las Cases (2)) y vinrent aussi ; ils prennent le registre et voient ce nom qui leur était si odieux.
S'informer du lieu où il était allé, courir après, l'atteindre comme il sortait de la grotte, se saisir de lui, l'amener vers le puits, l'élever en l'air et se disposer à le précipiter au fond de l'abîme, ne fut pour eux que l'affaire d'un instant.
C'en était fait de Sir Hudson si la femme commise à la garde de cette grotte ne fut accourue à ses cris effroyables, n'eût imploré sa grâce en faisant valoir auprès des étrangers que seule elle serait compromise s'ils attentaient à la vie de ce monstre : ils se sont contentés de quelques coups de cravache et de quelques coups de pied au derrière et lui ont dit au revoir ».
Cette scène de la grotte de Balme est cocasse, elle donne surtout l'occasion de mesurer la popularité posthume de Napoléon y compris en Angleterre, ce que beaucoup de Français probablement ignorent.

Jean Delisle (Histoire et Tourisme)

(1) Il s’agit de Louis Bonaparte (1778-1846), frère de Napoléon.
(2) Il s’agit d’Emmanuel de las Cases (1800-1854), fils du mémorialiste de Sainte-Hélène

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

Joker a écrit :
02 mai 2020, 18:43
Une anecdote amusante dont l'authenticité reste toutefois à confirmer.
Effectivement...

Outre le fait que Dominique Tertrais évoque une visite "en France" (Magland n'est pas en France en 1826)...
Dominique Tertrais a écrit :Une anecdote savoureuse de sa visite en France en 1826….

... on peut surtout douter de la présence de Sir Hudson Lowe en Suisse ou dans la vallée de l'Arve "en 1826".
Jean Delisle a écrit :Déjà, en 1826, Lowe étant venu en Europe et, se trouvant en Suisse, il était allé visiter la grotte de Balme.
Dictionnaire du duché de Savoie a écrit :En 1826, Hudson Lowe, le geôlier de Napoléon à Sainte-Hélène, venant de Suisse, vint visiter la grotte de Balme et écrivit sur un registre, à ce destiné, son nom et ses qualités.
Le 1er janvier 1826, Hudson Lowe est à Vienne, en Autriche, qu'il quitte le 5 janvier pour gagner Constantinople. Le 21 févier 1826, Lowe est à Constantinople, puis se succèdent les Dardanelles, Gallipolli, Troie, fin mars il est à Smyrne. Puis à bord du HMS Zebra, il gagne l'Égypte, passe au Caire et quitte l'Égypte en embarquant à Quseir sur la mer Rouge. Il fait escale à Djeddah, puis via l'océan Indien, il arrive enfin à Ceylan, d'où il ne repartira pour l'Europe qu'en 1828.

Bref, pour l'authenticité... :|

Cordialement