Napoléon et le confinement

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Napoléon et le confinement

Message par Joker »

"Les Français de 2020 seront confinés pendant au moins six semaines. Il y a tout juste deux siècles, Napoléon l'a été plus de six ans à Sainte-Hélène. Que pourrait-on tirer, Français de ce début de XXIe siècle, de l’expérience de Napoléon ? [...]"

👉 Lire la chronique de Florent Lacas, "Napoléon et le confinement" : https://www.napoleon.org/…/une-chroniqu ... ent-lacas-…/

« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Re: Napoléon et le confinement

Message par Général Colbert »

:salut: Jésus Christ a été confiné dans un tombeau et en est sort le troisième jour.....mais auparavant, il avait passé quarante jours confiné dans le désert, à une autre période. Nous, les quarante jours, nous les avons , maintenant ! Nous échapperons à la croix..... ;)
(Sources : St Marc, St Mathieu, st Luc, St Jean........) ;) :twisted:

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

"Confiné dans une étroite prison, sous un ciel, dans un climat, sur un sol, qui ne sont pas les nôtres. On me voit errer vivant dans les sinuosités du tombeau, seul terme probable de tant de maux. J'ai perdu ma femme, mes enfants, mes amis, bien qu'ils jouissent encore de la vie ; mais leur univers n'est plus le mien : et privé désormais de la communication des hommes, il me reste à pleurer les épanchements de l'amitié, les douceurs de la famille, les intimités, les charmes de la société... "
(Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène)

"On l'avait confiné dans une enceinte de laves arides, où il n'y avait pas d'autres animaux sauvages que des rats"
(Montholon, Histoire de la captivité de l'empereur Napoléon Sainte-Hélène)

"Je me suis confiné dans ma chambre pour me soustraire aux vexations du Gouverneurs, qui tous les jours en invente de nouvelles."
(Bertrand, Cahiers de Sainte-Hélène)

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

90450807_o.jpg
Autres expériences en matière de résistance au confinement ?

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »

Général Colbert

Le prmeier lien donne erreur 404. Le second fonctionne.

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Général Colbert a écrit :
28 avr. 2020, 23:46
Le prmeier lien donne erreur 404. Le second fonctionne.
C'est bien pourquoi, ainsi que je m'y suis engagé, j'ai publié les deux liens afin de vous permettre d'avoir quand même accès aux informations même si un des liens est inaccessible à votre système. ;) :salut:

Général Colbert

:D :salut: merci !

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Le samedi 29 avril 1820, comme tous les jours, Napoléon confiné à Longwood jardine et lit. Le temps semble s’être arrêté.
Même le gouverneur qui d'ordinaire s’inquiète d’un moindre rien, qui interprète absolument tout et qui trouve suspect tout geste même insignifiant, doit se résoudre à admettre qu'il ne se passe absolument rien à Longwood.
Extrait de son rapport à son ministre de tutelle: « Since I had the honor to address Your Lordship on the 22nd Instant, nothing of material importance has occurred. »

Effectivement rien ne presse. A Longwood les travaux de jardinage se poursuivent comme en témoigne le docteur de Napoléon dans ses mémoires : « nous avions creusé, revêtu le bassin, et disposé une partie de nos tuyaux. Nous prenions l'eau à trois mille pieds de distance, il nous en restait encore beaucoup à placer ; mais le temps était à la pluie, Napoléon content de ses Chinois ; il ne voulait pas qu'ils l'essuyassent. — "Il est inutile que ces gens se mouillent; rien ne presse, qu'ils se reposent, nous y reviendrons plus tard." »

Photographie : Parterre de gazanias qui fleurisssent à Longwood en ce moment.

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Le dimanche 30 avril 1820… Il pleut à Longwood.
Napoléon durant les heures maussades de son confinement à Longwood, s’intéresse aux fourmis dont il s'était mis à étudier les mœurs.
Son médecin l’observe et témoigne :
« Ces insectes, qui se répandaient en plus grand nombre dans sa chambre à coucher depuis qu'il l'habitait moins, avaient escaladé sa table où se trouvait habituellement du sucre. L'appât les avait alléchées, la chaîne avait aussitôt été établie et le sucrier envahi.
Napoléon n'avait garde de les troubler. Il laissait faire, déplaçait le sucrier, suivait leurs manœuvres, admirait l'activité, l'industrie qu'elles déployaient jusqu'à ce qu'elles en eussent retrouvé la trace. —« Ce n'est pas là de l'instinct, c'est bien plus, c'est de la sagacité, de l'intelligence, l'idéal de l'association civile. Mais ces petits animaux n'ont pas nos passions, notre convoitise ; ils s'aident, et ne se déchirent pas. Croyez-vous que j'ai essayé vainement de les mettre en défaut. J'ai déplacé le vase, je l'ai transporté à toutes les extrémités de la pièce. Ils ont employé un, deux, quelquefois trois jours en recherches, mais ils ont toujours fini par le trouver. Si je le fixais au milieu d'une couche d'eau ! Faites-en apporter, docteur, peut-être elle les arrêtera. » Elle ne les arrêta pas. Le sucre fut encore pillé, butiné ; mais il remplaça l'eau par du vinaigre, les fourmis ne s'y hasardèrent plus. — "Vous le voyez, ce n'est pas le seul instinct qui les fait agir ; elles ont encore un je ne sais quoi qui les guide. Au surplus, quel que soit le principe qui les anime, elles offrent à l'homme un exemple digne d'être médité. Ce n'est qu'à force de constance qu'on arrive, de ténacité qu'on touche au but. Si nous avions eu cette unanimité de vues! ... Mais les nations ont aussi leurs moments d'oubli, de lassitude ; il faut faire la part de l'humanité; et puis tout n'avait pas plié sous l'orage." »