Cyril Drouet a écrit : ↑27 mars 2020, 15:42
Jacques Begoügne de Juniac
Voilà un personnage intéressant sur lequel il y aurait beaucoup à dire ! La notice de Wikipédia comporte des approximations. L'exemple est typique.
1) Le colonel Juniac s'appelle en réalité Jacques Begougne (sans tréma). L'état-civil est sans appel :
La date de naissance est sans ambiguïté le 26 novembre 1762. Il n'y a aucune hésitation possible entre le 6 et le 26 !
L'histoire ne dit pas comment lui est venu le nom complémentaire de Juniac... l'extrait de l'acte de naissance figurant dans la base Léonore a été adapté !
S'il a eu deux fils, le premier est mort jeune sans descendance, le second fut général de brigade au second Empire, il est mort en 1881 sans autre descendance que son fils mort lui-même sans héritiers. Une lignée collatérale non noble, a obtenu le droit de joindre à son nom celui de De Juniac. L'ancien patron d'Air France est descendu de cette branche.
2) L'article mentionne deux dates distinctes pour les lettres patentes et oppose deux sources. En réalité, les lettres patentes du colonel de Juniac datent bien du 19 mars 1808 mais, en raison d'une erreur de transcription sur le nom, des lettres rectificatives ont été émises le 19 janvier 1812.
Par contre, la cigogne n'est nulle part justifiée. Pourquoi ce meuble ? Est-ce en rapport avec une anecdote relative au bouillant colonel ?