Quand Marbot faisait le chat...

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Quand Marbot faisait le chat...

Message par la remonte »

oui facile avec une fille dans chaque port , ça aide à se souvenir ... moi dans la Forêt Noire , je mélange les lieux et les jours même si les moments intenses restent vivaces .
pour Marbot et tous ses contemporains , je ne doute pas que tout devait frapper les esprits , après remettre des noms et des dates c'est autre chose

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

A propos de fille dans chaque port, j'avais lu,il y a longtemps, les mémoires d'un commandant de la Cunard Line (peut-être sous le titre bizarre "Commodore", mais pas sûr) qui avait commandé les plus grands paquebots, et qui recevant des passagères à sa table, s'est vu demander par l'une d'elles :" Commandant, est-il vrai que, comme tous les marins, vous avez une femme dans chaque port?" Réponse : "Non, c'est une horrible calomnie...", puis, après un silence : "Il y a au moins deux grands ports que je n'ai jamais visités."
:lol: :salut:

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

la remonte a écrit :
13 janv. 2020, 14:33
moi dans la Forêt Noire , je mélange les lieux et les jours même si les moments intenses restent vivaces .
Référence à la correspondance amoureuse et imagée de Napoléon ? ;)

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

euh ! non , même si les Allemandes privilégient une pilosité naturelle , le 12°Cuirassiers avait pour mission de couvrir la retraite sur le Rhin en protégeant les débouchés de la Forêt Noire .

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard »

la remonte a écrit :
13 janv. 2020, 15:35
euh ! non , même si les Allemandes privilégient une pilosité naturelle , le 12°Cuirassiers avait pour mission de couvrir la retraite sur le Rhin en protégeant les débouchés de la Forêt Noire .
Pas autant qu'au Portugal (et n'est pas une légende) ou nous avions fait escale. Mais c'était en 1978 peut être que les coutumes ont changé depuis!
:salut:
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Royal Scot's Guard a écrit :
13 janv. 2020, 15:44
la remonte a écrit :
13 janv. 2020, 15:35
Pas autant qu'au Portugal (et n'est pas une légende) ou nous avions fait escale. Mais c'était en 1978 peut être que les coutumes ont changées depuis!
:salut:
:shock: :shock:

Pour rester dans le sujet, mais coller quand même à la période et au fil entamé sur les Mémoires de Marbot (avant que le sujet ne soit transféré dans le salon désaltéré...), on peut se souvenir de ce passage desdits mémoires :
« Ce singulier personnage, véritable colosse d'une bravoure extraordinaire, ne manquait pas de s'écrier lorsqu'il allait charger à la tête de ses troupes : « Allons, je vais m'habiller en bête !... » Il ôtait alors son habit, sa veste, sa chemise, et ne gardait que son empanaché, sa culotte de peau et ses grosses bottes !... Ainsi, quasiment nu le général Macard se lançait à corps perdu, le sabre au poing, sur les cavaliers ennemis, en jurant comme un païen ; mais il parvenait rarement à les atteindre, car à la vue si singulière et si terrible à la fois de cette espèce de géant à moitié nu, couvert de poils et dans un si étrange équipage, qui se précipitait sur eux en poussant des hurlements affreux, les ennemis se sauvaient de tous côtés, ne sachant trop s'ils avaient affaire à un homme ou à quelque animal féroce extraordinaire »
[/quote]

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Ni Allemand, ni Portugais, il était Meusien :
Eugene_Chaperon_-_General_Macard_-_(MeisterDrucke-394617).jpg

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

dans la famille pilosité , J'ai le père Marbot

Image

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

et en nudité comme on les aimait au XIX°siècle , il existe un tableau ( Boutigny ? ) où Marbot sauve du viol assuré , deux jeunes donzelles par son interruption inopinée

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

la remonte a écrit :
13 janv. 2020, 17:05
dans la famille pilosité , J'ai le père Marbot
Et quand le fiston en manque :
« Bien que la Révolution eût introduit un grand relâchement dans la tenue des troupes, le 1er de housards avait toujours conservé la sienne aussi exacte que lorsqu'il était Bercheny ; aussi, sauf les dissemblances physiques imposées par la nature, tous les cavaliers devaient se ressembler par leur tenue, et comme les régiments de housards portaient alors non seulement une queue, mais encore de longues tresses en cadenettes sur les tempes, et avaient des moustaches retroussées, on exigeait que tout ce qui appartenait au corps eût moustaches, queue et tresses.
Or, comme je n'avais rien de tout cela, mon mentor me conduisit chez le perruquier de l'escadron, où je fis emplette d'une fausse queue et de cadenettes qu'on attacha à mes cheveux déjà passablement longs, car je les avais laissés pousser depuis mon enrôlement. Cet accoutrement m'embarrassa d'abord ; cependant je m'y habituai en peu de jours, et il me plaisait, parce que je me figurais qu'il me donnait l'air d'un vieux housard; mais il n'en fut pas de même des moustaches : je n'en avais pas plus qu'une jeune fille, et comme une figure imberbe aurait déparé les rangs de l'escadron, Pertelay, se conformant à l'usage de Bercheny, prit un pot de cire noire et me fit avec le pouce deux énormes crocs qui, couvrant la lèvre supérieure, me montaient presque jusqu'aux yeux. Et comme à cette époque les shakos n'avaient pas de visière, il arrivait que pendant les revues, ou lorsque j'étais en vedette, positions dans lesquelles on doit garder une immobilité complète, le soleil d'Italie, dardant ses rayons brûlants sur ma figure, pompait les parties humides de la cire avec laquelle on m'avait fait des moustaches, et cette cire en se desséchant tirait mon épiderme d'une façon très désagréable ! cependant je ne sourcillais pas ! J'étais housard ! Ce mot avait pour moi quelque chose de magique; d'ailleurs, embrassant la carrière militaire, j'avais fort bien compris que mon premier devoir était de me conformer aux règlements. »
(Marbot, Mémoires)
marbot.jpg
marbot.jpg (52.29 Kio) Vu 28 fois
Sans titre 1.jpg