Hérédité

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

INSTITUTIONS : l'EMPIRE héréditaire

Message par Cyril Drouet »

la remonte a écrit :
19 déc. 2019, 16:39
de toute façon , il a tué le principe même de l'hérédité , le mérite remplaçant le sang définitivement .
Constitution de l'an XII :
"Article 3. - La dignité impériale est héréditaire dans la descendance directe, naturelle et légitime de Napoléon Bonaparte, de mâle en mâle, par ordre de primogéniture, et à l'exclusion perpétuelle des femmes et de leur descendance."

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

est ce que quelqu'un y a cru seulement un instant à cette hérédité ?
pas lui en tout cas qui ricane pendant le sacre ...
Image

et les autres ? en 1814 , personne ne songera au roi de Rome même pas son grand père qui aurait pu assouvir le rêve des Habsbourg dont la politique matrimoniale a toujours été de mise .

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

la remonte a écrit :
20 déc. 2019, 17:05
est ce que quelqu'un y a cru seulement un instant à cette hérédité ?
Le premier intéressé, Napoléon 1er : oui. Et c'est pour cela que l'on ne peut pas dire que ce dernier "a tué le principe même de l'hérédité".

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Hérédité

la remonte a écrit :
03 janv. 2020, 14:39
art 7 ... Un sénatus-consulte organique, proposé au Sénat par les titulaires des grandes dignités de l'Empire, et soumis à l'acceptation du peuple, nomme l'Empereur, et règle dans sa famille l'ordre de l'hérédité, de mâle en mâle, à l'exclusion perpétuelle des femmes et de leur descendance.

cet article est incroyable de misogynie mais le plus choquant reste l'hérédité comme principe ? comment le talent peut-il se transmettre même de mâle en mâle ( là c'est misogyne ) ? surtout avec le pouvoir de l'époque qui reposait sur l'exécutif

Quelques mots de Bonaparte :
«[L'hérédité] est absurde, ajouta le premier Consul, non dans ce sens qu'elle n'assure pas la stabilité de l'état, mais parce qu'elle est impossible en France. Elle y a été établie pendant longtemps, mais avec des institutions qui la rendaient praticable, qui n'existent plus, et qu'on ne peut ni ne doit rétablir. L'hérédité dérive du droit civil; elle suppose la propriété, elle est faite pour en assurer la transmission. Comment concilier l'hérédité de la première magistrature avec le principe de la souveraineté du peuple ? Comment persuader que cette magistrature est une propriété ? Lorsque la couronne était héréditaire, il y avait un grand nombre de magistratures qui l'étaient aussi : cette fiction était une loi presque générale, il n'en reste plus rien. »
(Thibaudeau, Le Consulat et l'Empire)

Le même mais plus tard :
"Et se rappelant que, parmi ceux qui l'écoutaient, plusieurs s'étaient fortement compromis avec les Bourbons, et pouvaient craindre que le rétablissement des formes monarchiques ne frayât la voie à leur retour, il ajouta: « Que l'hérédité pouvait seule empêcher la contre-révolution; qu'on n'avait rien à craindre de son vivant; mais que tout chef électif serait, après lui, trop faible pour résister aux partisans des Bourbons; qu'il faudrait nécessairement choisir un général, et qu'aucun n'était en état de lui succéder."
(Pelet de la Lozère, Opinions de Napoléon sur divers sujets de politique et d'administration)

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Hérédité

Message par la remonte »

Bernadotte n'était pas de cet avis
il vrai que depuis Rome , seule la jeune Amérique avait renoué durablement avec le système républicain .

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

la remonte a écrit :
03 janv. 2020, 18:10
il vrai que depuis Rome , seule la jeune Amérique avait renoué durablement avec le système républicain .
Tiré du Mémorial :
"Arrivé au pouvoir, on eût voulu que j'eusse été un Washington : les mots ne coûtent rien, et bien sûrement ceux qui l'ont dit avec autant de facilité le faisaient sans connaissance des temps, des lieux, des hommes et des choses. Si j'eusse été en Amérique, volontiers j'eusse été un Washington, et j'y eusse eu peu de mérite ; car je ne vois pas comment il eût été raisonnablement possible de faire autrement. Mais si lui se fût trouvé en France, sous la dissolution du dedans et sous l'invasion du dehors, je lui eusse défié d'être lui-même, ou s'il eût voulu l'être, il n'eût été qu'un niais, et n'eût fait que continuer de grands malheurs. Pour moi, je ne pouvais être qu'un Washington couronné. Ce n'était que dans un congrès de rois, au milieu des rois convaincus ou maîtrisés, que je pouvais le devenir. Alors, et là seulement, je pouvais montrer avec fruit sa modération, son désintéressement, sa sagesse : je n'y pouvais raisonnablement parvenir qu'au travers de la dictature universelle : j'y ai prétendu."

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

Napoléon est devenu Empereur honoraire de l’île d’Elbe (il ne peut transmettre son modeste domaine).

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

la remonte a écrit :
08 janv. 2020, 14:49
(il ne peut transmettre son modeste domaine).
Quel texte le stipule ?

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Par texte, j'entendais un traité.