Soldat Inconnu a écrit : ↑14 juin 2019, 12:53
Ce qui en ferait un ouvrage de premier plan.
Marchand dans ses Mémoires a taillé en pièces l'ouvrage de Beauterne :
"L'auteur prête à l'Empereur des pensées qui ne sont point les siennes, un langage qui n'est point le sien, il le fait chrétien à sa manière et non tel que nous l'avons connu soit à Paris, soit à l'île d'Elbe soit à Sainte-Hélène."
"Tôt ou tard le croissant disparaîtra de la scène du monde, et la croix y demeurera !"
(Beauterne, "Sentiment de Napoléon sur le christianisme: conversations religieuses recueillies à Sainte-Hélène")
150 ans plus tard :
" J’espère que le moment ne tardera pas où l’Islam prédominera le monde, car .....il prédominera le monde.
Ainsi a parlé l'empereur Napoléon Bonaparte."
(Alibhaye, « Islam et Christianisme : Logique de rapprochement »)
Les prosélytismes de tout poil sont vieux comme le monde et ont encore malheureusement de beaux jours devant eux...
Soldat Inconnu a écrit : ↑14 juin 2019, 12:53
Un article intéressant publié le 11 juin dernier par Dreuz Info
A noter que ce site qui définit lui-même sa ligne éditoriale comme "chrétienne, conservatrice et pro-israélienne" est jugé par L'Express comme "un site proche de l'extrême droite".
Le Monde nous prévient : "Ce site diffuse un nombre significatif de fausses informations et/ou d’articles trompeurs. Restez vigilant et croisez avec d’autres sources plus fiables. Si possible, remontez à l’origine de l’information."
Méfiance donc, mais on est dans l'obligation de se méfier de Beauterne et de ses élucubrations depuis bien longtemps déjà...
Sur le site en question, on trouve également un article intitulé pompeusement "Un fait historique peu connu : la déclaration de Napoléon aux héritiers légitimes de la Palestine" : https://www.dreuz.info/2013/01/29/un-fa ... palestine/
Pompeux et, comme souvent sur le Net, repompé (sur des sites repompant eux mêmes joyeusement) sans le moindre souci de vérification...
"Réorganiser l’Église après la Révolution : les évêques d’Ancien Régime et le Concordat de 1801", par Xavier Maréchaux dans Napoleonica. La Revue 2019/1 (N° 33). https://www.cairn.info/revue-napoleonic ... age-67.htm
#LeCoinDesChercheurs
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. » Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
Bonaparte a multiplié les marques de bienveillance envers la religion musulmane.
Un nouveau livre sur la personnalité de l'Empereur revient sur cette fascination méconnue.
" Il a multiplié les marques de bienveillance ... "
on oublie un peu vite que Bonaparte est l'homme de la paix , lorsque le 8 avril 1802 il promulgue le Concordat . Après 12 ans de guerres civiles à cause de la Constitution Civile du Clergé , la paix revient en France grâce au Premier Consul .
il est fort regrettable qu'il n'y ait pas eu de Musulmans en France à l'époque car il aurait cadré ce culte comme il l'a fait pour les 2 autres religions existantes !
ilya eu une émission sur Arte sur les Huguenots que je n'ai pas vue . une faute incalculable de Louis XIV .
Napoléon a agit comme Henri IV avec l'Edit de Nantes .
on connait des Emigrès comme Langeron , connaît-on des descendants calvinistes chez les Alliés ?
la remonte a écrit : ↑25 nov. 2019, 14:55
" Il a multiplié les marques de bienveillance ... "
on oublie un peu vite que Bonaparte est l'homme de la paix
En Egypte, il était l'homme de la guerre désireux d’asseoir sa conquête notamment par la paix religieuse, et son attitude vis à vis de l'Islam (le terme "bienveillance" ne me paraît pas approprié) s'inspirait de la pensée de Volney. Cf page 9 du présent fil.
La proclamation de Bonaparte à son arrivée en Egypte est célèbre :
« Cadis, cheiks, imams, tchorbadjis, dites au peuple que nous sommes amis des vrais musulmans. N'est-ce pas nous qui avons détruit le Pape, qui disait qu'il fallait faire la guerre aux musulmans ? N'est-ce pas nous qui avons détruit les chevaliers de Malte, parce que ces insensés croyaient que Dieu voulait qu'ils fissent la guerre aux musulmans ? »
En revanche, ce qui l’est moins, c’est la version qu’en donne dans son témoignage El-Gabarti :
« Cheiks, cadis, imams, chorbadjis et notables de la nation, dites au peuple que les Français sont aussi des vrais musulmans. La preuve en est qu’ils sont allés à Rome et ont renversé le gouvernement du pape, qui poussait toujours les chrétiens à faire la guerre aux musulmans.
Ils ont ensuite été à Malte et ont détruit les chevaliers qui prétendaient que Dieu ordonnait de faire la guerre aux musulmans.»
Thierry Lentz était l'invité de l'émission de Christine Kelly Face à l'Info avec à Eric Zemmour le 12 février dernier sur CNEWS pour débattre sur Napoléon, Macron et la religion
👉 Retrouvez le replay à partir de 29'36 : #Facealinfo
Dernier message
Thierry Lentz était l'invité de l'émission de Christine Kelly Face à l'Info avec à Eric Zemmour le 12 février dernier sur CNEWS pour débattre sur Napoléon, Macron et la religion
👉 Retrouvez le replay à partir de 29'36 : #Facealinfo
Pour tous ceux qui ont la chance d'avoir une connexion internet d'un débit suffisant, la Saint Helena Napoleonic Heritage a mis en ligne une page Youtube..
Le Chevalier de Saint-George naît en Guadeloupe, probablement à la Noël 1739.
Il est le fils illégitime de Guillaume-Pierre Tavernier de Boullongne (°1770) et de sa servante Nanon (°ca 1728 au Lamentin).
Joseph a tout juste dix ans lorsque son père...
Dernier message
Triste fin pour un tel parcours extraordinaire !
Merci Joker.
:salut: