INFANTERIE de LIGNE : Divers régiments

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Bernard
Scribe
Scribe

Re: Major du 88ème de ligne

Message par Bernard » 07 févr. 2018, 11:25

Général Colbert a écrit :
07 févr. 2018, 08:57
Brevet signé en 1821, donc sous la Restauration, ça explique et ça témoigne des vicissitudes de l'histoire de l'ordre, qui a au moins survécu.
Oui, le dossier est clair. En 1817, le récipiendaire, "constatant les circonstances de la perte de la lettre d'avis de promotion au grade de chevalier", a dû introduire une nouvelle demande en produisant un acte de notoriété constatant également une erreur du jour de naissance sur l'extrait du registre délivré par la commune d'Herpont (ça arrive !). Un duplicata lui a été délivré et le registre en fait état le 17 mars 1821.

L'âne

Message par L'âne » 07 févr. 2018, 13:53

Bernard a écrit :
07 févr. 2018, 11:25
Un duplicata lui a été délivré et le registre en fait état le 17 mars 1821.
J'avais lu la date "1821". Je crois que Cyril aussi ?
Un Ordre, la Légion d'honneur, qui est qualifié de "royal".
Il y a bien quelqu'un qui a trouvé judicieux de le qualifier ainsi...Ça ne manque pas d'air...
Aurea mediocritas

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 07 févr. 2018, 14:58

L'âne a écrit :
07 févr. 2018, 13:53
Bernard a écrit :
07 févr. 2018, 11:25
Un duplicata lui a été délivré et le registre en fait état le 17 mars 1821.
J'avais lu la date "1821". Je crois que Cyril aussi ?
Un Ordre, la Légion d'honneur, qui est qualifié de "royal".
Il y a bien quelqu'un qui a trouvé judicieux de le qualifier ainsi...Ça ne manque pas d'air...
En 1821, il ne pouvait plus être qualifié d'impérial :D . Plus sérieusement, Louis XVIII avait tenté de le supprimer comme il l'a fait pour l'ordre de la Réunion. Voilà le lien vers un document intéressant : http://www.legiondhonneur.fr/sites/defa ... o_1870.pdf. J'en extrais la phrase suivante : “Renouant avec la terminologie d’Ancien Régime, la Légion d’honneur devint un « ordre » royal et le roi prit le titre de « grand maître et chef souverain ».”

Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -

Message par Turos M. J. » 07 févr. 2018, 15:13

J'ai aussi une question. Ce régiment a pris part à la bataille de Pultusk. Où je peux trouver des informations détaillées sur les pertes des personnes tuées et blessées ?
Merci d'avance pour Votre aide.
Maria Joanna

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 07 févr. 2018, 19:12

Turos M. J. a écrit :
07 févr. 2018, 15:13
Ce régiment a pris part à la bataille de Pultusk. Où je peux trouver des informations détaillées sur les pertes des personnes tuées et blessées ?
Pour ce régiment en particulier comme pour les autres, on peut trouver des informations au Service Historique de la Défense, à Vincennes ; le précieux (pour les plus éloignés...) site https://www.ancestramil.fr/ permet d'accéder à un certain nombre de retranscriptions.

L'historique du 88e de ligne, pour la bataille de Pultusk, nous apprend :

« Bataille de Pultusk (26 décembre) :

La division marche le 23 sur Pultusk ; le 26, elle arrive devant les hauteurs que l’ennemi occupait près de cette ville ; elle est partagée en trois colonnes :
- 1re colonne à droite, général CLAPAREDE, 17e léger.
- 2e colonne, destinée à attaquer le centre, général VEDEL, 64e et 1er bataillon du 88e.
- 3e colonne à gauche, général REILLE, 2e bataillon du 88e et 34e de ligne.

Les colonnes joignent les Russes et les précipitent vers la Narew, mais BENNINGSEN appelle sa réserve et la jette sur le flanc droit de la brigade CLAPAREDE.
Le maréchal LANNES renforce alors la droite de la brigade VEDEL, qui prend à son tour les Russes en flanc. Malheureusement un vent violent, mêlé de neige, obscurcit bientôt l’atmosphère.
Le 1er bataillon du 88e rencontre un gros corps de cavalerie russe, qui le sabre et le désunit ; il fit des pertes sensibles et eut été anéanti sans le sang froid d’un aide-de-camp du maréchal LANNES, nommé VOISIN. Ce vigoureux officier parvient à rallier les éléments épars du bataillon et attaque à son tour les cavaliers, embarrassés dans une boue profonde ; ceux-ci sont tués à bout portant ou à coups de baïonnette. Le vaillant aide-de-camp paya de sa vie cet acte énergique.
Cependant la colonne s’emparait d’un bois placé à la droite des Russes, malgré un feu violent d’artillerie.

Les capitaines WEISS et BRASSAT sont tués.
Le capitaine RAIGNAUD meurt des suites de ses blessures, le 15 janvier 1807.
Le brave sergent MUSSEAU est tué.
Le caporal BALIARJOT, meurt des suites de ses blessures.
Le lieutenant LOMBARD reçoit un coup de feu à la tête.
Le lieutenant GUÉMARD un coup de feu à la lèvre.
Le fourrier MERLE un coup de sabre à la main droite.
 »

Cordialement

Pierremig
Soldat
Soldat

Message par Pierremig » 07 févr. 2018, 20:56

En tous cas un grand merci, je n'ai plus qu'à essayer de trouver entre le major et le major à la suite, lequel est sur notre portrait... Les épaulettes sont caractéristiques du grade de major mais sûrement les mêmes pour major à la suite... qui est major !

Pierremig
Soldat
Soldat

Message par Pierremig » 11 févr. 2018, 15:59

Je repose la question à Rigodon d'honneur, à partir des informations de la base Eleonore :
-Charpentier semble bien être au 88ème de ligne, en fait le 75ème redevenu 88ème- en juin 1815
-par contre pour Witas, je ne vois pas mention du 88ème et semble retiré dans ses foyers en janvier 1815...

Ai-je bien lu ?
Merci

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur » 12 févr. 2018, 01:11

Pierremig a écrit :
11 févr. 2018, 15:59
à partir des informations de la base Eleonore :
-Charpentier semble bien être au 88ème de ligne, en fait le 75ème redevenu 88ème- en juin 1815
-par contre pour Witas, je ne vois pas mention du 88ème et semble retiré dans ses foyers en janvier 1815...
Ai-je bien lu ?
sur Léonore oui, la lecture est bonne... mais pour Witas il s'agit d'un état de services établi par le 63e de ligne royal (ex-67e impérial) au "tout début" des Cent-Jours et encore estampillé du sceau royal (on est pourtant le 24/04 est Napo couche aux Tuileries depuis le 20/03 :!: ).

or Witas figure sur les états nominatifs des officiers du 88e de ligne impérial en juin 1815 (mais pas encore en mai) et en septembre 1815 (source SHD). placé en demi-solde à la Première Restauration, Witas a donc probablement été remis en activité fin mai - début juin 1815.
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Pierremig
Soldat
Soldat

Message par Pierremig » 04 mars 2018, 10:31

Merci pour ces précisions... le mystère demeure...

cripure73
Soldat
Soldat

Re: INFANTERIE de LIGNE : Divers régiments

Message par cripure73 » 26 oct. 2019, 18:18

55ème

Je suis descendant d'un soldat picard du 55e Régiment d'Infanterie de Ligne, Jean Jacques Bellavoine, qui fit toutes les campagnes du camp de Boulogne en 1803 jusqu'à 1814 (Allemagne, Prusse, Pologne, Espagne, Russie,...). Il a laissé quelques témoignages de son épopée, malheureusement toutes ses lettres ont été "égarées" au cours des générations et il ne m'est parvenu que sa médaille de Saint-Hélène. Cependant l'historien Fernand Beaucour a fait une publication des lettres qui restaient à l'époque (et aujourd'hui également disparues): https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-26 ... 0_198_2669

J'essaye donc de reconstituer les "blancs" dans son histoire, ce qu'a pu être son quotidien pendant ces années, sachant qu'il fit toute sa carrière militaire au 55e. Je suis donc intéressé par tout témoignage d'anciens du 55e dont vous pourriez avoir connaissance (n'ayant pour l'instant trouvé que les souvenirs du capitaine Vivien et quelques fragments de ceux de Hugo, l'oncle du poète).

Par ailleurs, afin de reconstituer l'itinéraire précis d'un régiment, quels types de documents existent? Je n'ai que des sources indirectes (livres d'historiens, publications). j'ai entendu parler des journaux de marche de régiments ou de corps d'armée : étaient-ils tenus quotidiennement? sont-ils accessibles? où et comment?

Merci pour toute piste qui pourrait m'être utile dans cette enquête!