La dépouille de Gudin aux Invalides ?

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

La dépouille de Gudin aux Invalides ?

Message par Joker » 02 sept. 2019, 20:02

En présence d’Albéric d’Orleans, descendant du général, présentation le 29 août dernier de la dépouille du général GUDIN retrouvée à Smolensk grâce à l’action de Pierre Malinovski, le Souvenir napoleonien est partenaire de ce programme en espérant déjà le retour du général GUDIN en France et son repos éternel aux Invalides car là est sa place.
Le Souvenir napoleonien est déjà en action pour faciliter ce retour à Paris.

« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Espagne

Re: La dépouille de Gudin aux Invalides ?

Message par Espagne » 04 sept. 2019, 10:46

Bonjour.
Oui son parcours le rend méritant d'un tel honneur, mais il n'est pas le seul. Les autres divisionnaires de Davoult (et d'autres) le méritent également.
:salut:
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 04 sept. 2019, 12:43

Bourdeille a écrit :
02 sept. 2019, 20:02
son repos éternel aux Invalides car là est sa place.
Pourquoi lui plus qu'un autre ? A ce train là, la liste risque d'être longue.

Sur l'inhumation de Gudin, ce passage des Mémoires de Lejeune :
"Je fis placer sur le corps du défunt, une vingtaine de fusils brisés dans le combat et arrangés en étoiles, pour qu'un jour, lorsque le temps, qui détruit tout, mettrait à découvert ces ossements d'un héros, ce trophée d'armes puisse appeler sur eux les mêmes sentiments d'attention et de respect que nous portons aux restes des vaillants Gaulois, déposés sous leurs antiques tumulus."

L'âne

Message par L'âne » 04 sept. 2019, 13:21

Que la famille, sans se préoccuper de savoir si le général n'aurait pas préféré rester entouré de ceux tombés autour de lui, veuille rapatrier les restes, pourquoi pas...
Mais en grande pompe... je trouve qu'il y a quelque chose de persque indécent...
Quelqu'un a affirmé que nous étions tous égaux devant la mort...force est de constater que les hommes ne s'y résolvent pas...
Aurea mediocritas

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

Message par C-J de Beauvau » 04 sept. 2019, 14:07

Je pense que le mieux peut être maintenant qu'il est exhumé,mieux qu'une tombe anonyme , ce serait un tombeau dans sa ville de naissance Montargis dans le Loiret , ou bien au Père-Lachaise ou se trouve déjà son cœur .
45MontargisGudin.jpg
752040Gudin01.jpg
http://napoleon-monuments.eu/ACMN/Gudin.htm
Mais comme ce général a combattu entre autres choses l'insurrection haïtienne , il faut s'attendre à ce que avec cette médiatisation certains viennent cracher sur sa tombe, voir pire !

La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Espagne

Message par Espagne » 04 sept. 2019, 17:01

Bonsoir.
Oui, le Père Lachaise (ou Montargis, si la famille y possède une tombe, ou tout autre lieu de leur choix) me semble totalement adéquat maintenant.
Partout l'on ne parle que d'un descendant du général. Je sais, pour l'avoir croisé il y a quelques années en vente à Drouot, qu'il existe aussi une "madame Gudin". C'est du moins ainsi que le commissaire priseur le nomma malicieusement, quand certains faisaient monter les enchères de souvenirs du général (un uniforme de général de "gala" entre autres, de mémoire), qu'elle tentait de récupérer (retour dans la famille). Je ne peux dire quelle vente, car le catalogue est dans mon "autre maison", en caisse (en attente de la bibliothèque en cours chez Archea ... mais sont pas pressés :roll: ) .
Tout cela pour dire, que toute la descendance "proche" devrait avoir droit à la parole pour décider de cela, et seulement Mr d'Orléans. Enfin, c'est mon avis, et je ne suis pas loin de la partager avec moi-même :) .

Pour ce qui est de votre crainte C-J de Beauvau, c'est toujours possible, orchestré par des négationnistes de l'Histoire, qui refusent de tenir compte de la situation politique, économique, philosophique, ... des différentes époques qu'ils auscultent avec leur petit cerveau de l'air du Net. Autre époque, autres mœurs : cela n'excuse pas, cela explique.
Que dira-t-on plus tard de notre époque et de ses "pourfendeurs", où l'on lynche à longueur de journée sans démêler le vrai du faux ?
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur » 04 sept. 2019, 17:46

Espagne a écrit :
04 sept. 2019, 17:01
Partout l'on ne parle que d'un descendant du général. Je sais, pour l'avoir croisé il y a quelques années en vente à Drouot, qu'il existe aussi une "madame Gudin". C'est du moins ainsi que le commissaire priseur le nomma malicieusement, quand certains faisaient monter les enchères de souvenirs du général (un uniforme de général de "gala" entre autres, de mémoire), qu'elle tentait de récupérer (retour dans la famille). Je ne peux dire quelle vente, car le catalogue est dans mon "autre maison", en caisse (...) .
perso, la seule vente Gudin que je connaisse est celle du 18/11/2009 chez de Maigret, mais pas d'habit du général en vente ce jour là. :arrow: https://www.thierrydemaigret.com/catalo ... =&sort=&p=

il y avait par contre deux autres habits en vente à cette occasion : habit de grand uniforme du Mal Davout et habit de petit uniforme du Gal Lamarque. :arrow: https://www.thierrydemaigret.com/catalo ... =&sort=&p=

j'étais allé voir l'expo et assister à la vente, vu la qualité globale de l'ensemble des pièces mises aux enchères ce jour là.
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 05 sept. 2019, 00:04

Cyril Drouet a écrit :
04 sept. 2019, 12:43
Pourquoi lui plus qu'un autre ?
Parce que, contrairement aux autres, sa dépouille est à l'air libre et qu'il convient de se demander où la ré-inhumer. ;)

Image

L'âne a écrit :
04 sept. 2019, 13:21
Quelqu'un a affirmé que nous étions tous égaux devant la mort...
Il n'est pas question ici de mort, mais de postérité. Mais je suis d'accord, cette demande d'un hommage national voire d'une inhumation aux Invalides par un descendant est quelque peu indécente ; un hommage s'accepte (à la rigueur...) mais ne se réclame pas.

Contrairement
Modifié en dernier par Demi-solde le 05 sept. 2019, 14:24, modifié 2 fois.

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 05 sept. 2019, 13:46

:salut: L'inertie étant la force principale en France, si personne ne fait de demande, personne non plus ne prendra la décision ou l'initiative. Souvenons-nous de la phrase célèbre citée par l'écrivain Jean-Charles (celui qui lancé le genre littéraire des recueils de perles, il y a plus de 40 ans) : "J'aurais bien pris une initiative, mais je n'en avais pas reçu l'ordre."
;)

Maldonne
Soldat
Soldat

Message par Maldonne » 05 sept. 2019, 18:07

On peut toujours enlever discrètement des invalides, Jérôme ou Joseph. :oops: :mrgreen: