S'il accostait le plus souvent à Marseille, il lui arrivait d'accoster à Nice également.
20140504112705_bona.jpg
Mais je doute que le "Rhapsody" ne puisse accoster "Quai Napoléon 1er"...
le quai où Bonaparte a accosté souvent et qui accueillera le terminus de la Ligne 2 de notre tramway sera baptisé quai Napoléon 1er.
Bonaparte a souvent résidé à Nice dans les années 93-96, mais est-il vrai qu'il "accosta souvent" au port ?
Sûrement, en compilant trop rapidement ses archives, le maire de Nice a-t-il confondu l'Empereur avec le paquebot lancé en 1959 pour la Compagnie Générale Transatlantique, navire qui, lui, "accosta souvent" à Nice...
Discours de C. Estrosi à l'occasion de l'inauguration du quai Napoléon à Nice aujourd'hui :
En cette 3ème édition des Journées Impériales à Nice et à l'occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Napoléon Ier, nous avons inauguré le Quai Napoléon Ier.
Ce matin, avec Stéphane Bern, son Altesse Impériale et Royale Joachim Murat, le Général Michel Ledanseur, le Préfet des Alpes Maritimes, Laurent Marcangeli, Maire de la Ville d'Ajaccio - Cità d'Aiacciu et Frederic Valletoux, Président Ville Impériale - Napoléon, au Port de Nice, nous inaugurons le Quai Napoléon 1er. En cette 3ème édition des Journées Impériales à Nice et à l'occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Napoléon Ier, nous nous devions d’illustrer le lien vital qui unit notre ville à la Corse.
Napoléon Ier est encore, aujourd’hui, un destin, une incarnation de tout ce qui est possible à un homme, quelle que soit son origine, quand il associe en lui la lucidité, la force et le courage.
Corses et Niçois, nous savons ce que c’est que de devenir français et de l’être, non par le sang reçu mais par le sang versé, nous savons ce que c’est que d’être porteurs d’une identité particulière.
De plus, si notre Cité, en 1860, choisit la France de Napoléon III, c’est bien parce qu’elle gardait de la France de Napoléon Ier le souvenir d’un moment réparateur.
Napoléon, c’était un héros, une montagne, une épopée moderne et incomparable. C’était plus qu’un nom, c’était un mythe, et un mythe vivant, que le cinéma et la littérature ont illustré à foison.
Merci aux troupes de reconstitueurs des associations de « L’Histoire Retrouvée », « Les Grognards de l’Armée d’Italie », « Les Chasseurs du 5ème régiment d’infanterie légère », « La 59ème Demi-brigade de Marengo » et «Le Souvenir napoléonien » de faire vivre notre Histoire !
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. » Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
La vie et l’œuvre de l’empereur, sur un mode léger et humoristique : c’est le thème de Napoléon, spectacle seul-en-scène créé et joué par le comédien et metteur en scène Matthieu Rémy, jeudi 22 mars, au Quai 13, à Rennes.
L’acteur et metteur en scène...
vu hier ... En cette maison Napoléon Bonaparte commandant en chef de l'armée d'Italie séjourna du 26 mars au 2 avril 1796 . :salut:
Dernier message
A propos de Nice, je crois me rappeler avoir vu un uniforme de général dans le musée masséna ; quelqu'un l'aurait-il en photo et connaîtrait il son origine ?
Merci
Nice a intégré en 2017 le réseau des villes impériales. pour la deuxième année consécutive, des journées impériales vont ainsi être prochainement organisées.
le programme complet : :arrow:
:salut:
0 Réponses
731 Vues
Dernier message par Rigodon d'honneur 28 sept. 2018, 00:23
Je viens de retrouver dans une vielle malle , une gravure représentant l'armée du Var ,du général Danselme entrant dans la ville de Nice et dixit la légende de cette gravure , au fond l'armée piémontaise en fuite suivie de 4 000 émigrés.
A la...
Dernier message
Avez vous des témoignages et documents sur le saccage de cette ville de Nice et ses environs ?
:salut:
Discours de Jean-Baptiste Josset, soldat au 70e régiment, tenu à la tribune des Amis de la liberté et de l’égalité de la ville de Nice :
Tous...
11 Réponses
1456 Vues
Dernier message par Cyril Drouet 28 sept. 2018, 22:54