Je me permets une petite correction : il s'agit de lanciers lituaniens (sans "h").
“L'orthographe de Lithuanie, qui n'est plus utilisée aujourd'hui, fait référence à l'État Polono-Lithuanien (1569-1795)”.
Je me permets une petite correction : il s'agit de lanciers lituaniens (sans "h").
“L'orthographe de Lithuanie, qui n'est plus utilisée aujourd'hui, fait référence à l'État Polono-Lithuanien (1569-1795)”.
Merci pour cette précision , j'avais vu les deux orthographes et ne savais laquelle utiliser , la nouvelle ou l'ancienne .
étant donné qu'on écrivait visiblement "lithuaniens" sous l'Empire (cf. le doc présenté par Lucien - "troupes lithuaniennes" - mais on voit exactement la même chose dans la correspondance de Napo), cette orthographe me paraît être tout à fait admissible ...
et visiblement (petite recherche GoogleBooks...), on a parlé tout au long du XIXe siècle (et même après) de "lanciers lithuaniens"... Martinien dans son dico différencie les "troupes polonaises" des "troupes lithuaniennes"... et on pourrait multiplier les exemples à l'envi.
La bataille de Waterloo fut le lieu d’une des plus grandes charges de cavalerie de l’épopée napoléonienne.
Sur une bande de terrain large d’à peine 800 mètres, la quasi-totalité des cavaliers de Napoléon se lance à l’assaut des carrés anglais de...
Dernier message
Je trouve les figures des Ecossais trop sérieuses. Un peu grimaçantes, cela aurait été pas mal.
Bonsoir,
Je cherche des informations sur les dates et lieux de reconstitution où se produisent des groupes de cavalerie période 1er Empire, je suis passionné par ce thème et j'ai posté récemment sur ma page facebook Equus by JPM dédiée au cheval des...
Dernier message
pas de nouvelle non plus de cet ex Chamborand ? doit avoir 70 ans à présent ce qui en soit n'est pas un obstacle s'il est resté un peu souple , je chevauche avec des veneurs de plus de 80 balais qui sortent 2 fois par semaine .
De nos jours on voit parfois qui cuirasses à la vente qu viendraient de foyers de régiments anglais.
A ma connaissance les britanniques n'avaient pas de cuirassiers sous l'empire , et en ont depuis dans les cavaliers de la garde royale, Les Horse...
Dernier message
Amis du forum
Je vous presente un nouveau sabre...une icone pour les anglais!... le fameux sabre de cavalerie lourde de 1796...celui qui arracha au 45 eme de Ligne son aigle a Waterloo! sniff!
Bonne vision
SabresEmpire
18 Réponses
2150 Vues
Dernier message par sabresempire 08 avr. 2013, 20:14