MARINE : NAVIRES ET HISTOIRE

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Modérateur : Général Colbert

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Rigodon d'honneur
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Re: MARINE : NAVIRES ET HISTOIRE

Message par Rigodon d'honneur »

C-J de Beauvau a écrit : Avez vous une autre explication sur celle en sautoir autour du coup de cette officier général " bien visible " qui a reçu la croix en 1805 , et est mort à la retraite en 1813 ?
on pourrait tout d'abord citer un extrait de l'ordonnance du 19 juillet 1814 :
"(...) 9. Les commandans porteront, en sautoir, la décoration en or, suspendue au ruban de la Légion, moins large toutefois que le grand-cordon. (...) 11. Les grands-cordons, les grands-officiers et les commandans porteront à la boutonnière de l'habit la décoration en or, avec le ruban et la rosette." donc visiblement, sous la Première Restauration, les commandants avaient réglementairement deux croix : une autour du cou, une sur la poitrine.

s'agissant d'Edighoffen, on peut imaginer un portrait peint après sa mort pour célébrer sa mémoire et lui donnant des décorations conformes à l'ordonnance de 1814. on peut aussi imaginer un portrait peint avec LH unique sur la poitrine après sa promotion au grade de général en 1806, et que sa famille aurait "mis au goût du jour" sous la Restauration en ajoutant une LH en sautoir.

personnellement, je ne crois pas en la thèse d'une LH portée en sautoir par les commandants avant 1814, et ce pour les raisons suivantes :
- le texte de création de la décoration prévoit explicitement le port sur la poitrine pour les commandants
- une décision de l'Empereur que vous citez prévoit clairement le port en sautoir dans un cas bien précis et tout à fait spécifique : des ecclésiastiques ou autres (et pas forcément du grade de commandant) portant une robe dans le cadre de leurs fonctions (étant précisé que dans toute autre circonstance, ils devaient continuer de la porter au côté gauche de leur habit) - soit dit en passant, je serais intéressé de récupérer le texte complet de cette décision, dont je ne trouve que des morceaux par-ci par-là sur le web -

autant on a vu une grande diversité et une certaine fantaisie (voire parfois une fantaisie certaine :!: :D ) dans le port d'uniformes pourtant bien réglementés, autant je vois mal des récipiendaires d'un ordre impérial, dont Napo lui-même est le grand-maître, se permettre des fantaisies dans le port d'une décoration parfaitement codifiée par le maître :!:

ce portrait d'Edighoffen, on peut donc lui faire dire tout et n'importe quoi si on se contente d'en faire une analyse sur une simple photo... sait-on en quelle année il a été peint :?: sait-on si la LH en sautoir est d'origine ou ajoutée :?: peut-être qu'en le voyant "en vrai" on pourrait se faire une véritable idée sur ce dernier point :?: mais sur la seule base de cette photo, je ne peux que constater qu'il y a deux LH, point barre. je n'ai aucune explication définitive à donner, et je pense que bien malin serait celui qui pourrait donner une explication définitive sur la base de cette seule photo :!:

j'en reviens toujours au même propos : un portrait non daté ne nous dit pas grand chose et ne permet de faire que des suppositions, mais en aucun cas des conclusions.
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

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C-J de Beauvau
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Re: MARINE : NAVIRES ET HISTOIRE

Message par C-J de Beauvau »

Très bien merci , vous devez avoir raison
:salut:

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Cyril
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Re: MARINE : NAVIRES ET HISTOIRE

Message par Cyril »

je n'apporterai rien à cette discussion, mais je me permet de remercier les intervenants pour m'avoir une fois de plus appris plein de choses nouvelles! :salut:
"Servir est mon devoir"

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Général Colbert
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Re: MARINE : NAVIRES ET HISTOIRE

Message par Général Colbert »

Notons que sur le portrait du maréchal Berthier donné ci-devant, il porte la plaque à la tête de Henri IV et les épaulettes argent, correspondant je présume à sa fonction de capitaine de sa compagnie de gardes du corps du roi.

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Pierremig
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Re: MARINE : NAVIRES ET HISTOIRE

Message par Pierremig »

On voit que la question des commandants fait débat... par contre rien sur les deux superbes uniformes... personne ne les a remarqués ?
:geek: :ugeek:

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Soldat Inconnu
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Re: MARINE : NAVIRES ET HISTOIRE

Message par Soldat Inconnu »

Pierremig a écrit :
21 déc. 2018, 07:59
On voit que la question des commandants fait débat... par contre rien sur les deux superbes uniformes... personne ne les a remarqués ?
:geek: :ugeek:
Ces dessins sont vraiment très beaux. Les uniformes semblent avoir été parfaitement reproduits.
:salut:
Timeo danaos et dona ferentes

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Rigodon d'honneur
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Re: MARINE : NAVIRES ET HISTOIRE

Message par Rigodon d'honneur »

Pierremig a écrit :
21 déc. 2018, 07:59
(...) par contre rien sur les deux superbes uniformes... personne ne les a remarqués ?
:geek: :ugeek:
les uniformes étaient eux correctement représentés, donc, comme indiqué alors :
Rigodon d'honneur a écrit :
14 déc. 2018, 19:18
Pour les uniformes par contre, je ne vois rien à redire :) .
histoire de faire malgré tout un petit commentaire, on notera que l'illustrateur a choisi de représenter son amiral avec collet et parements rouges, donc en grande tenue, qui ne devrait réglementairement pas avoir d'épaulettes. celles-ci ont toutefois souvent été portées avec cette tenue, comme en témoigne de nombreux portraits de Gaux (on peut donc penser que cela a également été le cas pour les amiraux).
la qualité de la représentation de l'uniforme se note d'ailleurs par un détail non visible sur la photo ci-dessus (résolution insuffisante) : l'illustrateur a bien dessiné une ancre de marine entremêlée aux feuilles de chêne à la pointe du collet :) .

sur l'uniforme de Gal de brigade, par contre on est dans le très classique qui ne mérite guère de commentaire, sauf à souligner que, Baste commandant une brigade de Jeune Garde, l'illustrateur lui a donné une aiguillette.

donc, dommage que la qualité de représentation des uniformes soit un peu dénaturée avec un mauvais positionnement de la croix de la LH ;) ...
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

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Rigodon d'honneur
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Re: MARINE : NAVIRES ET HISTOIRE

Message par Rigodon d'honneur »

la même planche, mais avec une plus grande résolution...
Image
... ce qui permet ainsi de mieux apprécier les détails (dont l'ancre à la pointe du collet).
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

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Pierremig
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Re: MARINE : NAVIRES ET HISTOIRE

Message par Pierremig »

Effectivement, très belle illustration, à mon avis aussi, avec des interprétations signalées par rapport aux règlements qui étaient, on le sait, souvent et en fonction des modes - c'était le cas pour les épaulettes où là encore de multiples exemples illustrés sont connus - pas respectés à la lettre !

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Demi-solde
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Re: inscrits maritimes

Message par Demi-solde »

Demi-solde a écrit :
27 janv. 2018, 22:30
la remonte a écrit :
13 juin 2017, 09:43
des 4 frères nés sur le littoral normand , nous aurions du faire notre service militaire dans la marine ... mais après 65 , ce ne sera pas le cas pour chacun d'entre nous :roll:
petit , je redoutais d'être sous marinier comme le fils d'un de nos voisins disparu avec La Minerve en 1968

Image

Alain Guérin pour donner un visage à tous ces disparus oubliés ...

Image
J'espère que vous me pardonnerez cette escapade totalement hors période... Mais l'actualité m'a remis en mémoire ce fil puisqu'aujourd'hui est commémoré le cinquantenaire de la disparition, évoquée alors par la remonte, de La Minerve. Il ne s'agit évidemment pas de la frégate 40 canons lancée en 1794 et qui navigua sous l'Empire...

Image

... mais du sous-marin qui implosa quelque part au large de Toulon, le 27 janvier 1968 à 7h59 :

Image

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 46801.html


A noter que, curieusement, le sous-marin illustrant le post de la remonte n'est pas la Minerve, lancée en 1962...

Image

... mais la Vestale, retiré du service et vendu en 1946 :

Image

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La ministre des armées, Florence Parly, a annoncé aujourd'hui que l'épave du sous-marin Minerve (S647) a été retrouvée. Le sous-marin repose par 2 370 m de fond, à 45 km au sud-sud-ouest au large de Toulon, sur une zone sans sédimentation, en trois morceaux distincts, les trois premières lettres de son nom, MIN, visibles sur le kiosque.

Image

Image

Image

Reste à découvrir la cause du naufrage ; l'hypothèse d'un dysfonctionnement du clapet du schnorchel dans une mer formée étant la plus couramment évoquée, ledit schnorchel sera modifié (installation d'une grille de protection sur le clapet de tête et d'un système hydropneumatique permettant de refermer la coupole) sur les autres navires de la classe suite à un incident sur la Flore (S645), le 19 février 1971.


Cordialement

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