Un Salon du Livre au Bourget en 1968 ?

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Alexandre

Un Salon du Livre au Bourget en 1968 ?

Message par Alexandre » 26 mars 2019, 12:27

Bonjour. De passage sur votre forum, je suis étonné de lire ce qu'a écrit un de vos membres: viewtopic.php?f=4&t=97&p=367&hilit=maillet#p367
Le Salon du Livre de Paris a été créé en 1981. Il a lieu pour la première fois la même année au Grand-Palais: https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_Paris
Il n'existait pas auparavant.

Espagne

Re: Un Salon du Livre au Bourget en 1968 ?

Message par Espagne » 03 avr. 2019, 18:10

Bonsoir Alexandre.
Il doit s'agir d'un de mes messages.
Je confirme avoir assisté au "démontage" d'un salon du Livres (ou avec des livres, il portait peut-être un autre nom à cette époque, où j'avais 8 ans). Il fallait faire place nette malgré les grèves, car la salon de l'aéronautique arrivait derrière ! J'étais sur place (pas d'école :)) avec mon père, l'entreprise dans laquelle il travaillait (toute une carrière ... !) étant en charge de nombreux salons : montage/démontage des stands d'exposants.
Cordialement
ESPAGNE (Philippe)
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

Alexandre

UN Salon du Livre et non LE Salon du Livre.

Message par Alexandre » 03 avr. 2019, 19:06

Merci pour votre réponse. Je pense qu'il s'agissait effectivement d'un Salon du Livre et non, comme vous l'aviez écrit dans votre premier message, du "Salon du Livre". Vous voyez la nuance, je pense ? Ce que vous avez vu en 1968 n'a donc aucun lien avec LE Salon du Livre (de Paris, créé en 1981)

Alexandre

Bernard
Scribe
Scribe

Re: UN Salon du Livre et non LE Salon du Livre.

Message par Bernard » 04 avr. 2019, 07:58

Alexandre a écrit :
03 avr. 2019, 19:06
Je pense qu'il s'agissait effectivement d'un Salon du Livre et non, comme vous l'aviez écrit dans votre premier message, du "Salon du Livre". Vous voyez la nuance, je pense ? Ce que vous avez vu en 1968 n'a donc aucun lien avec LE Salon du Livre (de Paris, créé en 1981)
Comment ça "du" ? Parce que, selon vous, celui de Paris doit avoir un statut différent ? Ce n'est ni le meilleur ni le plus grand, ni le plus sympathique, ni le plus ancien, juste "un" parmi d'autres. Et, croyez-moi, j'en ai écumé des salons...

Alexandre

Message par Alexandre » 04 avr. 2019, 08:52

Bonjour Bernard. Ne vous méprenez pas ! Je n'ai jamais dit que le Salon DU Livre (de Paris) était le meilleur des Salons ! Ce que je voulais signifier c'est que ce qu'a vu Espagne en 1968, n'est pas LE Salon du Livre, comme son premier message le laissait supposer, mais UN salon du Livre. :-)

Pour avoir visité plusieurs salons du livre en France, je sais qu'il y en a de sympathiques !

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 04 avr. 2019, 10:54

Alexandre a écrit :
04 avr. 2019, 08:52
Pour avoir visité plusieurs salons du livre en France, je sais qu'il y en a de sympathiques !
Merci pour la précision.
En France et ailleurs ! Pour moi, "le" salon, c'est celui de Francfort. Mais j'aime bien aussi ceux de Bruxelles et de Genève.