La mort de Napoléon

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le forum et vous avez des interrogations concernant l'Histoire napoléonienne ou vous pouvez apporter une réponse à l'un des sujets abordés ?
Vous pouvez le faire ici !

Modérateur : Général Colbert

Règles du forum
Ce forum est dédié aux visiteurs non inscrits.
Il vous permet de soumettre vos questions, donner vos avis ou encore apporter des réponses aux sujets traités.
N’hésitez pas à rédiger une ou plusieurs questions, l’équipe du forum procédera à la validation et notre communauté y répondra.
Au plaisir, l’équipe du forum Napoléon1er.net.
Administrateur
Webmestre

Re: La mort de Napoléon

Message par Administrateur » 03 nov. 2018, 23:44

Joker a écrit :
02 nov. 2018, 18:54
...cela ne m'empêche pas de déplorer une telle censure.
Le lien vers lequel vous orientiez les internautes est polémique en ce sens qu'il met en cause la position (et la bonne foi) d'autorités et de personnes qui n'interviennent pas sur le forum qui plus est. Cher Joker, l'impartialité nécessite parfois une censure ;) Faut-il également rappeler que certaines personnes obnubilées par la substitution ont eu un comportement des plus déplacés vis à vis de notre communauté :roll: C'est à ces dernières de nous présenter des excuses au nom d'une vérité qu'ils prétendent connaître et vouloir faire triompher, pour intervenir à nouveau sur notre forum, s'ils jugent cela porteur. Nous ne sommes pas rancuniers lorsqu'il s'agit de faire primer l'Histoire napoléonienne. Et puis, si ces derniers sont trop orgueilleux et ne savent pas se tenir, vous pouvez toujours être un relais efficace de leur combat, sutout que votre statut de professeur de Français vous permettrait de présenter les choses avec une politesse et un savoir vivre qui semblent leur faire totalement défaut.
JC :mrgreen:
Débattre dans le silence des passions

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 04 nov. 2018, 00:43

Joker a écrit :
03 nov. 2018, 18:37
Même s'il s'agit de ce que vous qualifiez d'une "rumeur", nous pouvions néanmoins en débattre sereinement en argumentant afin de lui donner de la consistance ou de la rendre caduque.
Je ne qualifie rien du tout, cher Joker, le vocable "rumeur" n'est pas de moi. Je me contente de reprendre le terme tel qu'on le trouve dans le communiqué sur lequel vous avez souhaité attirer notre attention :
Bruno ROY, Capitaine honoraire, (en littérature: Bruno Roy-Henry) a écrit :Le professeur Lucotte rapporte une rumeur selon laquelle le cercueil d'ébène fut ouvert pour charger le cercueil de plomb (avec les trois cercueils de Sainte-Hélène) à part, de manière à ne former qu'un fardeau pesant dans les six cents Kg.
J'ai du mal à comprendre l'intérêt historique de débattre d'une "rumeur" sortie d'on ne sait où, de la première affabulation venue ou de la moindre invention romanesque. Peut-être serait-il bon que les hérauts de cette "rumeur" lui donnent plus de consistance effectivement, plus de traçabilité, de crédibilité, bref davantage de sérieux.

Cordialement

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 04 nov. 2018, 18:51

Etant donné la fin de non recevoir unanime que ma suggestion a entraînée, j'en prends solennellement acte et réitère ma volonté de me plier aux décisions prises.
L'époque n'est manifestement pas encore venue pour un débat serein car les rancoeurs sont encore trop tenaces.
Pour ma part, je clos dès lors ce débat.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 04 nov. 2018, 23:13

Mais, Joker, cela ne vous chagrine pas l'emploi d'une "rumeur" sortie de nulle part dans le cadre d'une recherche historique ?

Cordialement

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 05 nov. 2018, 19:03

Demi-solde a écrit :
04 nov. 2018, 23:13
Mais, Joker, cela ne vous chagrine pas l'emploi d'une "rumeur" sortie de nulle part dans le cadre d'une recherche historique ?
Pas spécialement à partir du moment où l'on considère que la plupart des faits établis scientifiquement étaient au départ des rumeurs. :mrgreen:
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 05 nov. 2018, 19:13

Joker a écrit :
05 nov. 2018, 19:03
la plupart des faits établis scientifiquement étaient au départ des rumeurs.
Vous avez des exemples ?!... :shock:

Cordialement

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 05 nov. 2018, 20:31

Ils sont foison !
Ce qui au départ était une hypothèse ou une supposition était dans l'esprit de certains une simple rumeur.
Tout dépend de l'angle sous lequel on se place et de la terminologie employée.
Ainsi par exemple, lorsque Galilée a prétendu que la Terre était ronde et qu'elle tournait autour du Soleil. ;-)

C-J de Beauvau
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Message par C-J de Beauvau » 05 nov. 2018, 21:06

Joker a écrit :
05 nov. 2018, 20:31
Ils sont foison !
Ce qui au départ était une hypothèse ou une supposition était dans l'esprit de certains une simple rumeur.
Ainsi par exemple, lorsque Galilée a prétendu que la Terre était ronde et qu'elle tournait autour du Soleil. ;-)
Pour Galilée n’était-ce pas basé sur l’observation avec sa lunette ?
Peut être une observation causé par une rumeur ? Mais le résultat de cette observation fut interdite par l'église , car considérée comme blasphématoire ;)
:salut:
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 06 nov. 2018, 00:13

Joker a écrit :
Ainsi par exemple, lorsque Galilée a prétendu que la Terre était ronde et qu'elle tournait autour du Soleil.
Existe-t-il un seul texte, un seul témoignage où les conclusions de Galilée sont qualifiées de "rumeur" ? :roll:

Joker a écrit :
Mais c'est bien ça tout le problème ! Vous tentez subtilement de mélanger "rumeur" et "hypothèse". Mais cela n'a strictement rien à voir. Ce n'est pas à vous, cher Joker, que je vais apprendre la beauté et la richesse de la langue française ; une "rumeur" n'est pas une "hypothèse". Une rumeur, c'est un bruit indéterminé, que l'on colporte sans souci de véracité. Une hypothèse, historique comme scientifique, est une proposition basée sur quelques connaissances, sur quelques éléments, que l'on se doit de contrôler par l'expérience, par les témoignages, par les traces. Et pour ce qui est de Galilée, ce n'est même plus une hypothèse dont il est question, mais effectivement des observations scientifiques, astronomiques en bonne et due forme. Cela n'a strictement rien à voir avec la "rumeur" sans fondement évoquée dans le courriel dont vous mentionnâtes le lien. Cette "rumeur" qui n'incite pas à prêter le moindre crédit à ce texte.

Cordialement

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 06 nov. 2018, 19:14

J'ai sans doute mal choisi mon exemple pour illustrer mon propos.
Il n'en demeure pas moins que certaines rumeurs se sont peu à peu transformées en hypothèses avant d'être finalement confirmées dans les faits.
Abandonnons un instant le champ scientifique pour nous tourner vers l'Histoire.
N'en fut-il pas ainsi du retour de l'Empereur de l'île d'Elbe ?
Rumeur dans un premier temps, hypothèse soulevée par certains ambassadeurs ensuite et retour triomphal enfin.
Je vous taquine certes un brin, mais je trouve que ma démonstration tient la route. ;-)