Marc LEFRANÇOIS « Histoires insolites de Napoléon » :
"Autres mœurs ... Il est difficile d'imaginer les souffrances par lesquelles durent passer les grognards de Napoléon. Quelques épisodes nous sont parvenus au fil des campagnes. Parmi les expériences sordides que durent connaître certains soldats, celle du maréchal des logis-chef François est particulièrement terrible. Prisonnier des Turcs après Saint-Jean-d'Acre, il est condamné à porter en collier les têtes coupées de ses amis. Finalement remarqué par un émir pour ses compétences militaires, il sera libéré de cet horrible fardeau mais obligé de suivre son nouveau commandant dans d'interminables voyages. Après bien des pérégrinations, François finira par s'évader et retrouver la Grande Armée ... où il repartira aussitôt en campagne."
Cf. mon premier message et le témoignage de François.
Petites corrections et précisions sur le texte de Lefrançois rapporté plus haut : ce n'est que bien après Saint-Jean-d'Acre et son siège que François fut fait prisonnier puisque, si on s'en tient à son Journal, l'affaire eut lieu deux ans plus tard, près du Caire, le 24 juin 1801 à Embabeh. De plus, François sera libéré de son fardeau, non pas après, mais bien avant d'avoir été remarqué par le gouverneur d'Andrinople puisqu'il porta les têtes du 25 au 27 juin et que le dignitaire turc ne le rencontra que fin septembre à Alep.
Echappé le 10 août 1803, à Constantinople, François retrouva ses compagnons d'armes le 2 octobre suivant à Udine. Il participa à la campagne d'Austerlitz deux ans plus tard.
Procès verbaux des délibérations de la municipalité d’Angers en date du 6 et 9 décembre 1793 :
« Les officiers de santé, d'après la réquisition des représentants du peuple, ont été invités de se rendre à la maison commune, pour les participer de l'arrêté des représentants portant que les têtes de tous les brigands morts sous les murs d'Angers seront coupées et disséquées, pour ensuite être mises sur les murs. Le laboratoire de l'École en Chirurgie de cette ville a été indiqué pour faire ce travail. »
« Les citoyens Sinval et Chotard, chargés de s'atourner vers les représentants du peuple pour savoir ce qu'on fera des têtes déposées dans le magasin du citoyen Delaunay, que les officiers de santé ont négligé de prendre pour les disséquer, ainsi qu'ils en ont été requis, et qui déjà sentent très mauvais, rapportent que les représentants ont décidé qu'il fallait les enterrer. Il a, en conséquence, été délibéré qu'elles le seront de suite. »
A ce propos, on peut citer Ferdinand von Schill qui fut décapité après sa mort. On pensa offrir ce sinistre trophée conservé dans un bocal d'esprit de vin à Jérôme qui refusa. La tête de Schill repose aujourd'hui près du monument qui lui a été élevé en 1837 à Brunswick.
A ce propos, on peut citer Ferdinand von Schill qui fut décapité après sa mort. On pensa offrir ce sinistre trophée conservé dans un bocal d'esprit de vin à Jérôme qui refusa.
Histoire qui n'est pas sans rappeler la mort de Pompée le Grand...
"Peu de jours avant notre arrivée, un chef, dénoncé par un espion, fut saisi dans une posada; son procès, sa condamnation et son supplice furent l'affaire de vingt-quatre heures. C'était un jeune homme de dix-neuf ans, appartenant à une famille riche et distinguée de la ville [Valladolid] il avait des manières agréables, une figure charmante et fréquentait la meilleure société. Lorsqu'on lui lut sa sentence, il ne témoigna d'autre regret, en quittant la vie, que celui de n'avoir pas fait périr plus de Français, et il témoigna en avoir tué de sa main plus de cent.
Il fut écartelé, sa tête placée sur un poteau au milieu de la place et ses membres exposés aux portes de la ville."
(D'Espinchal, Souvenirs militaires)
Jérôme avait mis un contrat de 10.000 Francs sur la tête du major Schill:
Voici une monographie en allemand) sur le sort de la tête:
Elle fut vraiement présentée à Kassel, mais l'image, joli comme il est, sûrement exagère.
Dernier message
Il est blessé mortellement le 31 mai 1809, par un soldat hollandais, derrière l'église Sankt-Johann, dans ce qui est aujourd'hui la Fährstrasse La tête de Schill fut coupée par un chirurgien du nom de Genoux et envoyée en Hollande, à l'université de...
5 Réponses
428 Vues
Dernier message par C-J de Beauvau 28 mai 2020, 16:37
Au cours de l AG le président Jean-Claude Banc nous a fait la surprise de cette bonne nouvelle !Une soirée exceptionnelle, où après la conférence sur le maréchal NEY de Béatrice Barbé (la Passionnata) a eu lieu une tombola où tout le monde a gagné un...
Dernier message
Avec toi, il faudrait toujours vivre....
La passionnata, la passionnata, la passionnataaaaaaaaaaaa !!
tu voudrais que je sois un matador
que je porte un habit d'or
:lol: :lol: :fou:
3 Réponses
739 Vues
Dernier message par barthelemy 20 mars 2017, 22:42