S’agit-il d’une erreur sur le registre matricule 20Ye 37 Chasseur de la Garde ?

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Avatar du membre
Raoul Jacques
Soldat
Soldat
Messages : 49
Enregistré le : 27 oct. 2017, 18:26

S’agit-il d’une erreur sur le registre matricule 20Ye 37 Chasseur de la Garde ?

Message par Raoul Jacques »

Mesdames & Messieurs
Bonjour,
Je m’adresse aux spécialistes en archives militaires.
Cet été profitant de mes vacances pour faire des recherches sur deux militaires de la commune de Monêtier les Bains A-H 05.
1/ Claude Finat sur registre matricule 20Ye 37 Chasseur de la Garde Consul N° 12.
2/ Claude Finat sur registre matricule 20Ye 37 Chasseur de la Garde Consul N° 42.
J’ai consulté les registres de naissance de la ville de Monêtier les Bains, qui comprend le village du Casset, d’après les registres consultés j’ai trouvé une seule personne qui pourrait être le soldat désigné dans le registre matricule 20Ye 37 Chasseur de la Garde Consul sous le nom de Pierre Joseph Finat né le 31/07/1775 fils de Finat Joseph et de Martinon Marie Madeleine, J’ai bien trouvé d’autres Claude Finat, mais cela ne pouvait correspondre à notre militaire.
Claude Finat 2/10/1763 fils de Finat Pierre et de Gallice Marie
Alexandre Finat 12/06/1766 fils de Finat Claude et de Martinon Marie
Jean Joseph Finat 13/06/17768 fils de Finat Claude et de Martinon Marie
Claude Finat 18/03/1775 fils de Finat Barthélemy et de Guibert Anne Marie
Jean Raymond Finat 28/09/1776 fils de Finat Joseph et de Martinon Marie Madeleine
Auguste Finat 10/01/1778. Fils de Finat Joseph et de Martinon Marie Madeleine
Jacques Finat 15/07/1780 fils de Finat Joseph et de Martinon Marie Madeleine
D’après mes recherches dans les registres je ne vois la seule possibilité de dire que Pierre Joseph Finat né le 31/07/1775 fils de Finat Joseph et de Martinon Marie Madeleine doit-être le militaire inscrit au registre matricule 20Ye 37 Chasseur de la Garde Consul sous le N° 42.
J’aurais aimé avoir l’analyse d’une des personnes du forum qui pourrait m’apporter sa propre conclusion sur cette anomalie de la confusion du préposé aux écritures du registre matricule 20Ye 37 Chasseur de la Garde Consul qui a dû confondre les deux Finat en leur mettant le même prénom.
Dans l’attente de vos suggestions pour m’aider à y voir plus clair.
Merci d’avance pour toutes vos réponses.
A+.
Raoul jacques. :salut:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Bernard
Scribe
Scribe
Messages : 1548
Enregistré le : 15 juil. 2017, 18:29
Localisation : Alsace

Re: S’agit-il d’une erreur sur le registre matricule 20Ye 37 Chasseur de la Garde ?

Message par Bernard »

Vous trouverez quelques éléments biographiques dans un article d'Eugène Bottet publié dans les Actes du 112e Congrès national des sociétés savantes, Lyon, 1987. Ce texte se trouve partiellement (et complètement pour le prix modique de 7,99 €) sur Google Book. Il est précisé que le Claude Finat de la Garde est le fils de Barthélemy Finat et d'Anne-Marie Guibert, ce qui contredit votre hypothèse.

Avatar du membre
Raoul Jacques
Soldat
Soldat
Messages : 49
Enregistré le : 27 oct. 2017, 18:26

Re: S’agit-il d’une erreur sur le registre matricule 20Ye 37 Chasseur de la Garde ?

Message par Raoul Jacques »

Cher Bernard,
Vous remerciant de votre aimable réponse.
Je crois que j’ai du mal m’exprimer sur la demande que j’ai demandée.
Je vous demande simplement votre aide pour une erreur d’écriture de la personne qui inscrit le sieur Claude Finat portant le N° 42 sur le registre de contrôle matricule 20Ye 37 Chasseur de la Garde Consul.
Je sais que le sieur Claude Finat Portant le N°12 est bien le fils de Finat Barthélemy et de Guibert Anne Marie.
Un article sur le Chevalier d’Empire Claude Finat parut dans le magazine généalogique « Provence Généalogie » septembre 2017 N° 185. Pages 40-42.
Je voudrais simplement connaitre l’analyse de la fiche N° 42 du sieur prénommé dans cette fiche sous le nom encore de Claude Finat fils de Finat Joseph et de Martinon Marie.
Après avoir dépouillé le registre paroissial des naissances, mariages et décès des années 1760 à 1780, je vous ai écrit les Finat trouvés dans cette période, le seul qui pourrait correspondre au N° 42 de la liste du registre matricule 20Ye 37 Chasseur de la Garde Consul serait Pierre Joseph Finat né le 31/07/1775 fils de Finat Joseph et de Martinon Marie Madeleine. Je vous joins les deux pages du registre.
Je pense qu’il s’agit de deux militaires différents
A+.
Raoul jacques. :salut:
Image
ImageImage

Avatar du membre
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard
Messages : 375
Enregistré le : 05 févr. 2018, 23:02

Re: S’agit-il d’une erreur sur le registre matricule 20Ye 37 Chasseur de la Garde ?

Message par Rigodon d'honneur »

Raoul Jacques a écrit :
17 août 2018, 11:47
Je pense qu’il s’agit de deux militaires différents
ce sont de toute évidence et sans conteste possible deux militaires différents : ils ont des signalements différents. et l'un (n° 12) est devenu officier, tandis que l'autre (n° 42) a été réformé peu de temps après son entrée dans la GC.

on a donc très probablement une erreur de prénom sur le n° 42 (à moins que Claude ne soit un prénom d'usage pour ce n° 42 :?: ). il y a d'ailleurs également une erreur de date de naissance : 01/08/1775 sur le registre matricule, alors que l'acte de baptême indique une naissance le 31/07/1775.

les registres matricules sont à prendre avec précaution. il n'est pas rare d'y trouver de telles incohérences de date, prénom, orthographe du nom, etc. :?
on trouve même régulièrement des différences de dates dans des états de service différents d'un militaire pour un même acte (promotion, décoration, mutation, ...). :roll:
et on arrive aussi à trouver dans deux registres matricules différents des signalements différents pour un même homme :!: il est vrai que cela est laissé à l'appréciation du scribe (forme des différentes parties du visage, etc.), et que la mesure sous la toise n'est pas forcément très précise (sans parler de ceux qui trichent pour se grandir ;) )
il faut donc croiser les sources, et en cas de contradiction se référer à celles qui paraissent les plus fiables.

... et soit dit en passant, le registre du SHD n'est pas le 20Ye37, mais le 20Yc37.
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Avatar du membre
Raoul Jacques
Soldat
Soldat
Messages : 49
Enregistré le : 27 oct. 2017, 18:26

Re: S’agit-il d’une erreur sur le registre matricule 20Ye 37 Chasseur de la Garde ?

Message par Raoul Jacques »

Merci Rigodon d'honneur pour votre analyse, et comme toujours parfaitement claire.
D’après vos explications vous me dite que le sieur Pierre Joseph Finat né le 31/07/1775 fils de Finat Joseph et de Martinon Marie Madeleine, est bien la personne du N° 42, ce dont je me doutais un peu, je vais pouvoir transmettre cette information à une personne du Monêtier les Bains, afin qu'elle puisse compléter ses fiches sur les quelques personnes qui se sont illustrées dans cette commune.
A+.
Raoul jacques. :salut:
1/ Les armoiries du chevalier d’Empire Claude Finat.
2/ Maison natale du Chevalier d’Empire Claude Finat au hameau du Lauzet commune de Monêtier les Bains H-A 05.

Image

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Plaque-prothèse d'un Chasseur à cheval des Vélites de la Garde Impériale, Premier Empire
    par Marc Morillon » 24 févr. 2019, 21:57 » dans Salon Ier Empire
    36 Réponses
    4538 Vues
    Dernier message par Joker
    14 janv. 2020, 19:05
  • Un chasseur sachant chasser...
    par Le Briquet » 16 oct. 2017, 18:51 » dans Salon Ier Empire
    134 Réponses
    33094 Vues
    Dernier message par Général Colbert
    20 janv. 2020, 20:36
  • GARDE REPUBLICAINE
    par Route Napoleon » 15 août 2015, 12:47 » dans L'actualité napoléonienne
    2 Réponses
    663 Vues
    Dernier message par J-B Laborde
    17 août 2015, 08:15