Après le burnous, un chapeau de Napoléon...

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Peyrusse

J'ai une bouteille dans ma botte...

Message par Peyrusse »

"Ce rouleau était conçu pour se glisser aisément dans la botte sans entraver la marche."
-------------
Franchement, vous avez déjà vu combien les bottes sous l'Empire était serrées. Vous vous voyez marcher avec çà dans votre botte ? Hormis le fait qu'il serait assez difficile de glisser un tel flacon, comment voulez-vous bouger aisément le mollet sans risquer de casser le dit flacon ?

Il faudrait poser la question à un reconstitueur, tiens, franchement, çà serait intéressant de connaître sa réponse !

Par contre je pense que beaucoup de flacons de parfums de la première moitié du XIXème siècle avaient cette forme peut-être plus pratique à stocker.

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Re: Après le burnous, un chapeau de Napoléon...

Message par Demi-solde »

Botte
nom féminin (ancien français bote, grosse chaussure, peut-être de bot)
Chaussure de cuir, de caoutchouc, etc., qui enferme le pied et la jambe et quelquefois le bas de la cuisse ou même la cuisse entière.

Image

Image

Image

Image

Bouteille
nom féminin (bas latin buticula, de buttis, tonneau)
Récipient allongé à goulot étroit, en verre, en plastique, en métal ou en terre destiné aux liquides, notamment aux boissons ; son contenu.

Image

Image

Image

Cordialement

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

D'ailleurs, est-on vraiment sûr que ces rouleaux contenaient réellement de l'eau de Cologne ?!... ;)

Image

Cordialement

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Libre à d'aucun de douter, mais pour ma part, je reste convaincu de la véracité de l'anecdote.
Ces rouleaux n'ont pas été conçus dans un but purement décoratif.
Comme je compte me rendre prochainement aux Napoléoniennes de Ligny, je poserai la question à Jean-Gérald Larcin qui campe le rôle de l'Empereur.
Nous aurons donc ainsi une information de première main. ;-)
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Peyrusse

Flacons...

Message par Peyrusse »

"Ces rouleaux n'ont pas été conçus dans un but purement décoratif."
-----------
Mais personne n'a écrit une telle chose, en tout cas pas moi. J'ai écris par contre plus haut que cette forme de flacon facilitait peut-être son stockage. A moins que cette forme ne fut à la mode durant la première moitié du XIXème siècle pour les flacons de parfum.

:salut:

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Flacons...

Message par Joker »

Peyrusse a écrit :
22 mai 2018, 18:33
"Ces rouleaux n'ont pas été conçus dans un but purement décoratif."
-----------
Mais personne n'a écrit une telle chose, en tout cas pas moi. J'ai écris par contre plus haut que cette forme de flacon facilitait peut-être son stockage. A moins que cette forme ne fut à la mode durant la première moitié du XIXème siècle pour les flacons de parfum.

:salut:
Non certes, mais vous avez clairement mis en doute le fait que l'on puisse glisser ces flacons dans une botte sans que cela nuise à la marche.
C'est donc à cette assertion à mon sens infondée que j'ai réagi. ;)
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Joker a écrit :
22 mai 2018, 18:27
Libre à d'aucun de douter, mais pour ma part, je reste convaincu de la véracité de l'anecdote.
Ces rouleaux n'ont pas été conçus dans un but purement décoratif.
Tout est possible mais il y avait les sacoches de selle sans avoir besoin de l'inconfort des bottes ! Leur forme est d'ailleurs parfaitement adapté à cette sacoche dans laquelle elle ne prend que peu de place. De plus, le genou plié devait compliquer la chose...

"L’histoire raconte que Napoléon Ier faisait un usage si abondant de l’eau de Cologne Jean Marie Farina qu’elle devint l’eau de Cologne de référence de sa cour, allant jusqu’à être reconnue par la Commission des remèdes secrets le 18 août 1810. Par amour, Joséphine demanda au célèbre fournisseur de cet élixir d’inventer un flacon pour que son époux puisse l’emporter partout avec lui. C’est ainsi que naquit la forme oblongue du Rouleau de l’Empereur." (voir http://www.thenewmeninthecity.com/2012/ ... lempereur/)

Je n'ai pas trouvé (ni cherché d'ailleurs) de sources primaires !

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

Si glisser volontairement un objet dur directement dans sa chaussure, un caillou dans son soulier ou une flacon dans sa botte semble difficilement envisageable, exista-t-il néanmoins de petites "poches" taillées dans le cuir (ou cousue à l'intérieur) des bottes de cavalerie ? La question m'est venue en regardant cette réplique de l'uniforme de Napoléon, portée par le prince impérial, où des formes rectangulaires apparaissent sur les deux bottes :

Image

On retrouve également une forme rectangulaire sur le haut de la botte droite de l'Empereur, sur le portrait de Delaroche :

Image

Ces éléments sont-ils des "poches", des rangements, des logements ? Des renforts de cordonnerie pour parer (ou pour réparer) une éventuelle usure ? Des protections pour atténuer le contact de la selle sur les genoux ?

Cordialement