ALIMENTATION : VIN

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Repas, cuisine et gastonomie sous l'empire

Message par Joker »

Si j'ai évoqué Talleyrand, c'est parce qu'il bénéficiait des services d'Antonin Carême, considéré comme le meilleur cuisinier de France à l'époque.

http://www.talleyrand.org/reception/antonin_careme.html

https://www.herodote.net/Antonin_Careme ... se-598.php
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Joker a écrit :
22 avr. 2018, 20:00
Si j'ai évoqué Talleyrand, c'est parce qu'il bénéficiait des services d'Antonin Carême, considéré comme le meilleur cuisinier de France à l'époque.
Mais, cher Joker, vous avez pleinement raison. Toutefois, je me permets de citer ce paragraphe :
“Mais c'est Cambacérès qui remporte sur Talleyrand la palme de la meilleure table de France, le gastronome Grimod de la Reynière lui ayant dédicacé dès 1803 le premier Almanach des gourmands ainsi qu'à son goûteur et ami d'Aigrefeuille. Fierté de Cambacérès, la cuisine absorbe le tiers des dépenses de la maison, passant de 40 483 francs en l'an VII à 107 944 francs en 1809, achetant 400 kilos de café par an.”
L'auteur est Alexandre de Bothuri Bathori, Revue Napoléon n° 8, mars 2013.

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Je profite de l'occasion pour rappeler à votre bonne attention l'ouvrage de Jean-Christophe Duchon-Doris "Le cuisinier de Talleyrand : Meurtre au Congrès de Vienne".

https://www.babelio.com/livres/Duchon-D ... s-de/15775

https://www.lisez.com/livre-grand-forma ... 2260016335
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

:D Vous vantez ces ouvrages pour nous mettre en appétit ? :D ;)
:salut:

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Général Colbert a écrit :
23 avr. 2018, 23:04
:D Vous vantez ces ouvrages pour nous mettre en appétit ? :D ;)
La lecture n'est-elle pas une nourriture spirituelle ? ;)

L'âne

Message par L'âne »

Joker a écrit :
23 avr. 2018, 19:09
Je profite de l'occasion pour rappeler à votre bonne attention l'ouvrage de Jean-Christophe Duchon-Doris "Le cuisinier de Talleyrand : Meurtre au Congrès de Vienne".
J'ai vraiment apprécié ce livre et l'ai recommandé à plusieurs reprises.
Les descriptions sont vraiment impressionnantes, on croirait goûter les plats...
Talleyrand aurait dit : "J'ai bien plus besoin de casseroles que d'instructions écrites".
Aurea mediocritas

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

L'âne a écrit :
26 avr. 2018, 00:01
Talleyrand aurait dit : "J'ai bien plus besoin de casseroles que d'instructions écrites".
En ce qui concerne les casseroles, il en traînait quelques unes derrière lui... :lol:
Un vrai chef coq ! :mrgreen:

Peyrusse

Message par Peyrusse »

O.Godeil

Re: La nourriturre de la Grande Armée toujours disponible!

Message par O.Godeil »

J'interviens - tardivement - sur ce fil pour signaler un livre remarquable sur le sujet: "Vainqueurs ou vaincus ? L'énigme de la Yakoutie" de Éric Crubézy et Dariya Nikolaeva.

Alliant trois sciences : archéologie, génétique et annales russes, les auteurs reconstituent une étrange épopée au coeur de la Sibérie : quelque part au milieu du 16e siècle, des éleveurs des steppes imaginent de s'enfoncer dans la taïga du Nord, pour profiter des "dolines", grandes dépressions herbeuses centrées sur un lac, provoquées par la fonte des neiges, seulement fréquentées jusque là par le grand gibier et les peuples de chasseurs-cueilleurs.
A chaque automne, les fenaisons faites, le clan calcule quelle quantité de chevaux pourra être nourrie à l'étable pendant l'interminable hiver et abat les poulains en surplus. D'où les habitudes alimentaires illustrées par la photo de C-J de Beauveau.

Le reste du livre est une enquête scientifique minutieuse (avec quelques répétitions), montrant les multiples formes prises par la société yakoute et ses lignages chamaniques pour repousser ou dominer les autres peuples, tout en s'adaptant à la conquête et au gouvernement russe, sans jamais perdre sa culture.

La réflexion sur la complémentarité et les contradictions entre les trois sciences mises à contribution intéressera également les passionnés d'histoire.

Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -

Re: La nourriturre de la Grande Armée toujours disponible!

Message par Turos M. J. »

En Yakoutie, la consommation de viande de cheval est associée à un rituel spécial. La tête du poulain est un délice servi lors d'une fête spéciale qui tombe à la fin de l'hiver - malheureusement, je ne peux pas traduire exactement le nom. Certains rituels associés à de telles fêtes sont extrêmement intéressants, par exemple la viande est spécialement divisée et ensuite cuite même pendant quelques jours.