PHALÉRISTIQUE : Odres et décorations de Napoléon

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

diogène...

PHALÉRISTIQUE : Odres et décorations de Napoléon

Message par diogène... »

Je me rappelle avoir lu, entre autres lors de l'exhumation du corps,que Napoléon arborait plusieurs distinctions.
Je me demandais simplement
1....qui les lui a décernées?
2....accessoirement, sont elles identifiables ou si les décorations sont les mêmes pour qui que ce soit?
Autrement dit: Peut-on identifier les légions d'honneurs et autres comme étant rigoureusement les siennes ou pas?
Ça peut quand même être intéressant, je trouve.

Hypolite

Re: PHALÉRISTIQUE : Odres et décorations de Napoléon

Message par Hypolite »

]Si j'ai bonne mémoire, l'Empereur portait la Croix de la Légion d'honneur, l'Ordre de la réunion et la Couronne de fer et ces trois ordres furent créés par Lui même (Légion d'honneur en France , Ordre de la Reunion en Hollande et Couronne de fer en Italie) ! :salut:

diogène...

Message par diogène... »

J'en déduis donc que Napoléon s'est auto-décoré, c'est bien ça?
Je crains m'être mal exprimé;je reformule ma seconde question, donc.
Admettons que je sois collectionneur de médailles militaires, comment reconnaitrai-je la Légion d'Honneur de l'Empereur au milieu de 100 autres Légion d'Honneur ? Est-elle gravé à son nom ? Y a-t-il un camée ou je sais pas quoi qui l'authentifie?
Je pense qu'ainsi posé, c'est tout à fait clair....

Duc de Reichstadt

Message par Duc de Reichstadt »

:salut: Pour etre complet, de plus, selon les circonstances, le Grand Cordon de la Légion d'Honneur avec Croix terminale.
-Pour l'origine de la couronne de fer : http://www.musee-fesch.com/html/exposit ... /rome.html

Comme le rappelle le Maréchal Hypolite, c'est Napoléon qui crée l'Ordre de la Couronne de Fer. C'est ordre va etre substituté par un autre à la chute de l'Empire.

Il est tout naturel que personne n'ait eu à décorer l'Empereur, par définition nul n'est au dessus de l'Empereur. Même le Pape n'a pas pu lui poser la Couronne Impériale! :mrgreen:

:salut:

Hypolite

Message par Hypolite »

Rien ne distingue la Croix de l'Empereur de celle des autres, les seules differences sont entre les Croix de Chevalier, Officier, Commandeur (rubans) et Grand Aigle (Crachat) ! :salut:

louis gaillard

Message par louis gaillard »

Je commence un sujet apparemment peu traité : les décorations personnelles de l'Empereur Napoléon 1er.

Au musée de la Légion d'Honneur :
Collier de grand maître de l'Ordre de la Légion d'honneur ayant appartenu à Napoléon 1er. Fabriqué vers 1807 par Biennais.

Cuirasse et casque de parade de Napoléon 1er. (Prototype qui ne convint pas à l’Empereur).

Au musée de l'Armée :
Collier de Grand Maître de l'Ordre de la Légion d'honneur ayant appartenu à Napoléon 1er, par Biennais.

Plaque de grand aigle de l'Ordre de la Légion d'honneur ayant appartenu à Napoléon 1er. Date du modèle : 20 janvier 1805

Insigne de dignitaire de la Couronne de Fer de Napoléon 1er.
Fabriqué vers 1810, par François-Regnault Nitot (or (métal), environ 430 diamants, 50 saphirs, 1 rubis)

le 7 novembre 2004, un objet exceptionnel est passé en vente à Fontainebleau (Etude Osenat) :
Etoile de la Légion d'Honneur ayant appartenu à l'Empereur Napoléon 1er, commandée our son mariage avec Marie-Louise à Nitot (194 diamants, 24 émeraudes). Superbe.

Nous savons que tous les Honneurs de l'Empereur utilisés pour le sacre ont été fondus en 1819 sur ordre de Louis XVIII.
A l'exception d'une feuille de laurier en or de la couronne du sacre (château de Fontainebleau) - et de l'épée du sacre (Fontainebleau)

Connaissez-vous d'autres parures ou joyaux personnels de l'Empereur ?

Dans un autre ordre d'intérêt, j'ai relevé :
10 épées - 13 sabres, et 4 glaives, ayant appartenu à Napoléon Bonaparte (dans les collections publiques ou privées)

Bessières

Message par Bessières »

Bonjour,

pour ce que regarde les dècorations appartenues à l'Empereur je peux ajouter:

- Plaque brodée Grand-Aigle de la Légion d'Honneur porté à Saint Hèlène, Collection MRA-Bruxelles
- Réduction de l'Etoile d'officier L.H. IV Type, Collection MRA-Bruxelles
- Croix de Grand-Aigle I Type, Musée Napoléon Fontainebleu
- Plaque de Grand-Aigle en broderies de paillettes et fils d'argent, Musée Napoléon Fontainebleu

:salut:

Bessières

louis gaillard

Bien entendu, je prenais en compte essentiellement les parures ou ornements composés de matériaux précieux.

louis gaillard

parmi les décorations ordinaires, il y a aussi au musée de l'Armée :
Une Plaque de grand aigle de l'Ordre de la Légion d'honneur ayant appartenu à Napoléon 1er. Date du modèle : 20 janvier 1805

Et en janvier 2005, à la salle des ventes Tajan, une plaque d'habit de Grand Aigle de la Légion d'Honneur ayant appartenu à Napoléon 1er (collection famille Bonaparte) a été soumise aux enchères. (estimée 40 000 €)
Je ne sais pas qui s'est porté acquéreur (ni le prix final).

L'âne

Message par L'âne »

Thierry LENTZ affirme qu'il existe deux documents essentiels en rapport avec la substitution, qui prouvent que Napoléon arborait deux décorations sur son lit de mort. Une première sentinelle anglaise a écrit à sa mère alors qu'il veillait l'Empereur et indique dans sa lettre la présence de deux décorations. La seconde a réalisé un croquis du corps de Napoléon où figurent deux décorations.
Quelqu'un parmi vous aurait-il des éléments relatifs à ces documents ?
Aurea mediocritas