RUSSIE 1812 : "Napoléon en 1812.Souvenirs." Roman Soltyk)

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Bernard
Scribe
Scribe

Re: RUSSIE 1812 : "Souvenez-vous du gelé"

Message par Bernard » 27 déc. 2017, 11:27

Véridique ou pas ? En parcourant différents sites, on trouve aussi des affirmations inverses.
Les sources sont :
• "Le dernier des vétérans de la Grande Armée [Souvenirs personnels des entrevues et entretiens de l'auteur avec un officier de l'armée de Napoléon Ier]" par Constantin Woensky. Revue des Etudes napoléoniennes, janvier-juin 1914).
• Souvenirs du lieutenant Nicolas Savin ( Nicolas Andréevitch Savine), 1768-1894, résidant en Russie depuis 1812, recueillis en 1893.

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 27 déc. 2017, 11:34

Voir aussi cet article intéressant publié dans Le Télégramme le 6 avril 3003 : http://www.letelegramme.fr/ar/viewartic ... 27&type=ar

Pierremig
Soldat
Soldat

Message par Pierremig » 28 déc. 2017, 09:59

Merci pour toutes ces réponses !
Je n'ai pas accès au dernier lien, dommage !
Par contre personne ne semble avoir lu le livre en question ; j'ai envie de m'y essayer et je vous livrerai mes impressions.

L'âne

Message par L'âne » 29 déc. 2017, 01:26

Pierremig a écrit :
28 déc. 2017, 09:59
Je n'ai pas accès au dernier lien, dommage !
Le lien fonctionne pourtant...Voici le message :

Origine de ce titre curieux...
par Peyrusse » 08 nov. 2017, 22:52

Il est extrait de la fin d'une lettre d'Henri Beyle (le futur Stendhal) à son cousin Martial Daru durant la campagne de Russie.
------------------
Smolensk, le 10 novembre 1812.

Me voici de retour à Smolensk, mon cher cousin, et depuis 36 heures que M. Daru fait les fonctions d’intendant général, il est trop occupé pour avoir pu me donner de ses nouvelles. En montant en voiture pour quitter Moscou, M. le général Dumas s’est plaint d’un point de côté, bientôt après il a craché le [sic] sang. Enfin il a eu une fluxion de poitrine complète. Il a fait ainsi 120 lieues [environ 480 kilomètres].Il est hors d’affaire, mais tellement affaibli qu’il a dernièrement demandé à S.M. un congé d’un mois. Je n’ai pas suivi le quartier-général pendant cette marche sur [Saint-] Pétersbourg ; on est allé battre les russes à Malojaroslavetz. Leur armée est repoussée sur Kalouga, ce qui nous laisse libres d’aller à [Saint-]Pétersbourg par Vitebsk, Dunebourg et Riga. J’ai eu l’honneur d’être nommé directeur général des approvisionnements de réserve. J’ai fait sur le champ imprimer des têtes de lettres et ai quitté Moscou avec un convoi de malades. Comme nous étions loin de l’armée, nous avons été attaqués deux fois par les Cosaques. Ces coquins-là nous ont mis au pain à l’eau pendant 18 jours. M. Daru a eu la bonté d’être en peine de moi. Il est arrivé le 8 et depuis n’a pas eu le temps de respirer. Nous avons presque tous perdu nos équipages et sommes réduits à ce que nous avons sur le corps. Tous ces petits désagréments sont pour les riches de l’armée, le soldat regorge de napoléon, d’or, de diamants, de perles, etc. ; on croit que nous irons à Vitebsk et à Minsk. J’ai tellement froid aux doigts que je ne sais si vous pourrez me lire. Je vous ai appris, mon cher cousin, le bonheur de M. Bonasse qui est chef de bataillon, M. Sylvain a eu la croix et va passer capitaine par ancienneté. Adieu, mon cher cousin, souvenez-vous quelquefois du Gelé .

BEYLE.

-----------
Il n'empêche que cette phrase ne veut rien dire. :?
Aurea mediocritas

Pierremig
Soldat
Soldat

Message par Pierremig » 29 déc. 2017, 10:46

Merci !

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

Re: Russie 1812 : froid et souffrances. Témoignages…

Message par C-J de Beauvau » 16 janv. 2018, 11:47

Voici le froid en Russie

Image
Image

On imagine ce que des personnes non équipés ont pu subir comme souffrance
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -

Message par Turos M. J. » 18 janv. 2018, 16:22

C'est la Sibérie.
...mais mon cher (ou chère) Peyrusse - mes remerciements pour de l’ouvrage du chirurgien-major Mauricheau-Beaupre.
"...Le froid était alors très-rigoureux ; car, dans le commencement de décembre, il alla de 18 à 23 °..." (- 19 R est - 23 C. et 23 R. à - 28 C.)
Je pense que c'était un gel plus fort. Les documents ont été conservés,de l'observatoire astronomique de Vilnius où l'on sait que la température de décembre 1812 atteignait même - 37 ° C.

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

Message par C-J de Beauvau » 18 janv. 2018, 18:25

Turos M. J. a écrit :
18 janv. 2018, 16:22
C'est la Sibérie.
...mais mon cher (ou chère) Peyrusse - mes remerciements pour de l’ouvrage du chirurgien-major Mauricheau-Beaupre.
"...Le froid était alors très-rigoureux ; car, dans le commencement de décembre, il alla de 18 à 23 °..." (- 19 R est - 23 C. et 23 R. à - 28 C.)
Je pense que c'était un gel plus fort. Les documents ont été conservés,de l'observatoire astronomique de Vilnius où l'on sait que la température de décembre 1812 atteignait même - 37 ° C.
Merci pour ces informations intéressantes . pour le reste je suis du genre masculin .
Voici une photo de Moscou et de la Volga il y a simplement quelques années , le fleuve est totalement pris par les glaces .

Un Pécheur sur la Volga

Et ce n'est pas la Sibérie! Les pontonniers du général Eblé auraient peut être préféré trouver la Bérézina dans cette état !?

Cordialement
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Chevalier1812

Re: RUSSIE : Un GRAND récit sur la campagne de Russie...

Message par Chevalier1812 » 05 août 2018, 15:14

lagrogne a écrit :
29 août 2012, 13:11

Pendant la bataille de La Moskowa le récit devient surréaliste ;Comme il n'a rien de particulier à faire il suit Murat jusqu'au moment où on lui dit qu'il n'a rien à faire là .Inconscience et inconséquence.
Bon après-midi, lagrogne!
Tout d'abord, je m'excuse pour mon français (
Je m'intéresse trop à l'histoire de quelques régiments de l'armée de Napoléon.
Dans la bataille de Moscowa, Adrien de Mailly était avec son régiment ou il était aide de camp de Murat?
Donne-t-il des détails sur la participation des régiments de carabiniers à la bataille?
Si possible, écrivez ses citations tirées du livre sur les actions des carabiniers dans la bataille de La Moskowa.
Bien à vous!