ClaudeM a écrit :Vous êtes tout excusable. Je pense qu'elles ont été publiées ici et ailleurs. Certaines ont disparu. Quant- à les authentifier, comme je l'ai dit, chacun peut les vérifier.
Une rapide recherche sur cet auguste forum permet de retrouver…barthelemy a écrit :Autrement dit, il n'y a quasiment rien de tangible.... cela repose sur du vent, des sables mouvants
Par ClaudeM :

Par ClaudeM :

Par ClaudeM :

Par ClaudeM :

On retrouve aussi ces comparaisons, par Albertuk :

barthelemy a écrit :Sincèrement, je ne vois pas très bien comment on peut formellement comparer et identifier les mesures d'un masque avec quelque chose qui n'existe plus, à savoir le visage de l'Empereur…
Le visage de l'Empereur ne nous est connu qu'à travers des représentations picturales (quelle est leur fiabilité ?) ou des témoignages de contemporains (donc, subjectif)
Au risque d'être ignorant (ou mémoire défaillante) les mesures dont vous parlez ont-elles déjà été publiées ici ? effectuées par qui ? authentifiées par qui ?
Tout cela n'est pas sérieux, une "compatibilité" ne fait pas une exactitude scientifique (on pourrait comparer les mesures de l'Antommarchi à des milliers de visages anonymes, je suis prêt à mettre ma main sur le billot qu'on y trouverait des compatibilités)
Le problème, cher barthelemy, c’est que le communiqué de M.Lucotte auquel vous faites référence repose notamment sur un point, une comparaison avec un croquis de profil…barthelemy a écrit :Dans le même temps, le Pr Lucotte a affirmé après une étude scientifique poussée que le Rusi représentait bien les traits de l'Empereur....
Si vous réfutez les comparaisons de mesures, les similitudes et autres incompatibilités multiples proposées par ClaudeM, alors vous ne pouvez que rejeter également le communiqué de M.Lucotte qui repose sur une seule comparaison avec un unique croquis…2/ La comparaison précise du profil gauche du visage de Napoléon sur son lit de mort dessiné (inédit) par le serviteur Marchand à Sainte-Hélène avec celui du masque RUSI montre une totale similitude entre les deux profils pour la courbure du front, la région inter-sourcilière l'arête et la pointe du nez, la région de la narine, le départ de la lèvre supérieure (aplatie sur le masque par rapport au profil, ce qui est la conséquence de la prise du masque) et la hauteur de cette lèvre.