Vous avez plutôt préféré ne pas aborder ce sujet délicat où vous vous seriez trouvé en porte-à-faux, à devoir choisir entre la désapprobation de ce bannissement et votre attachement profond à ce forum.
Une fois de plus, vous vous livrez à des extrapolations fantaisistes, ce qui est en quelque sorte devenu votre marque de fabrique.
Tout d'abord, vous n'étiez pas présent lorsque j'ai rencontré Bernard Coppens et vous ne disposiez pas non plus d'un espion sur place pour vous rapporter nos propos.
Sachez toutefois que nous ne nous sommes rencontrés que deux fois en tout et pour tout et que ces rencontres avaient à chaque fois un but thématique.
La première fois, nous avons effectué une visite critique du champ de bataille en essayant de nous placer aux divers endroits où Napoléon était censé avoir pris position de manière à juger de ce qu'il pouvait avoir réellement vu et d'en tirer des conclusions sur les décisions qu'il avait prises ce jour-là.
Et la seconde fois, nous avons tenté de refaire en partie le trajet suivi par le 3ème corps de Bülow pour vérifier s'il pouvait être aperçu des hauteurs de Chapelle Saint-Lambert par les unités françaises placées à l'aile droite.
Avec un tel programme, nous n'avons pas eu l'occasion de débattre de son bannissement du forum et ce d'autant plus que d'autres personnes étaient présentes et qu'il aurait été inconvenant d'aborder ce sujet sans doute délicat en leur présence.
Par ailleurs, si Bernard n'a pas évoqué lui-même le sujet, c'est qu'il a estimé ne pas devoir le faire.
J'ai donc simplement respecté sa volonté.
La simple supposition qu'il y aurait d'autres causes est offensante pour Bernard Coppens, dont vous prétendez être l'ami.
Votre propension à tirer des conclusions définitives sans connaître tous les tenants et aboutissants d'une affaire est proprement ahurissante !
En l'espèce, on peut juste se livrer à des conjectures et seules les personnes concernées connaissent le fin mot de cette histoire.
La sagesse et le courage incarnés !
Moquez-vous si cela vous chante !
Pour ma part, je préfère éviter de me livrer à des hypothèses farfelues quand je ne dispose pas de toutes les informations qui me permettent de recouper les différentes versions en présence.
C'est, me semble-t-il, une démarche beaucoup plus saine que celle qui consiste à répandre des commérages.