Le masque mortuaire de Cipriani
Quand aux Hugo, il n'y avait pas de mystère, j'ai déjà vu le portrait de Léopoldine à la télé. Mais je ne savais plus si c'était elle ou Adèle. Comme il y avait une ressemblance avec le portrait, et vu qu'il était à la mode napoléonienne, j'en ai déduit que c'est son grand-père...
Quand au masque mortuaire, je me pose une question: nous avons nombre de descriptions et de portraits de l'Empereur. Comment peut-on se laisser leurrer par un faux?

Quand au masque mortuaire, je me pose une question: nous avons nombre de descriptions et de portraits de l'Empereur. Comment peut-on se laisser leurrer par un faux?

Maria Kel a écrit :J'ai fouillé et je vois que vous voulez traiter des Bernadotte, je vous en remercie beaucoup. Je dois dire que je n'ai point reconnu ce cher roi de Suède sur le dessin, mais pour le militaire, je brûlais![]()
Son fils lui ressemble beaucoup![]()
C'est plus subtil entre les deux cousins

Ce personnage n'est ni un Bernadotte, ni un Bonaparte, mais il est bien le neveu par alliance de Bernadotte et de Joseph Bonaparte. Il s'agit de François Anthoine, fils d'Antoine-Ignace Anthoine et de Marie Anne Rose Clary, soeur de Marie Julie Clary, épouse de Joseph, et de Désirée Clary, épouse de Bernadotte.
Il est né en 1787 et s'est engagé dans l'armée en 1804. Il a donc plutôt servi à l'époque de l'Empire et puis sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. Son père a été maire de Marseille de 1805 à 1813. Il était également le beau-frère du maréchal Suchet et du vice-amiral Decrès, ministre de la marine. Ce n'est qu'en 1844 qu'il devint général de division.
Toutes ces informations proviennent non pas des images, mais de textes. Comme l'écrivait Halkin :
Il n'est pas aisé de donner à ces divers indices la place qui leur revient dans l'oeuvre de la reconstruction historique. Le langage des portraits a peut-être plus d'éclat, mais il a moins de précision que celui des lettres.
-