Cuirassiers - 12eme Rgt

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Joker

Re: CAVALERIE : Les Cuirassiers

Message par Joker »

L'ARCHEONAUTE a écrit :on pourra admirer la ligne qui ne désagrége pas.
Il s'agit plutôt d'une charge au trot qu'au galop ce qui explique que la ligne parvient à se maintenir plus facilement. :)
c'est nettement moins superbe , juste terrifiant
Effectivement ! :shock:
On notera toutefois que les servants de la mitrailleuse visent uniquement les cavaliers et non les montures.

LeBarde

Message par LeBarde »

Cheval de guerre de Spielberg.On aime ou pas.J'ai aimé pour le destin de ce brave cheval(Joe).Tous les animaux sont mes amis.
Vive LUI.

Monnery

Message par Monnery »

Il doit s'agir du 10eme cuirassier caserné à Lyon:

Le 10° RÉGIMENT de CUIRASSIERS de la PART-DIEU

Créé en 1667 sous le nom de "Royal-Cravattes", le régiment se distingue avant la Révolution sur les champs de bataille de Turckheim (1675), Namur, Steinkerque (1692), Neerwinden (1693), Audenarde, Malplaquet (1709), Denain (1712), Fontenoy (1745), Ettingen...
Il devient le 10° régiment de cavalerie en 1791 et se bat à Valmy (1792) et Fleurus (1794). En 1803 il devient le 10° Cuirassiers et s’illustre à Austerlitz, Iéna, Eylau (1807), Eckmühl, Wagram (1809), la Moskova, Leipzig (1813), Waterloo...Licencié en 1815, il renaît en 1825 et participe au siège d’Anvers (1832). Il effectue une charge brillante en 1870.

Depuis la guerre de 1870 ce régiment de cavalerie lourde stationne successivement à Niort, St-Maixent, Angers, Versailles, camp de Châlons, Versailles et Vouziers. Enfin en 1894 il arrive à Lyon à la caserne de la Part-Dieu, où il va rester en garnison à Lyon pendant 20 ans, en cohabitant avec le 7° Cuirassiers et le 2° Dragons. Il fait partie de la 6° Division de Cavalerie indépendante du 14° Corps d’armée de Lyon.
En 1907 le régiment participe à la répression de la révolte des vignerons du Languedoc.
Le 31 juillet 1914 à 19 heures parvient l’ordre de couverture. Les 4 escadrons du régiment commandé par le colonel Bartoli embarquent dans 4 trains le 1er août, débarquent le lendemain 2/08 à Charmes (88) et se portent sur la frontière avec l’ensemble de la division. Le régiment commence la guerre sur le front des Vosges, puis est engagé dans la "course à la mer" et la région d’Ypres.
En 1916 les cuirassiers sont convertis en "cuirassiers à pied". Le 10° Cuirassiers est dissous en 1919.

Bastien

Message par Bastien »

Il s'agirait à priori du 7ème cuirassiers.

Lacharge

Message par Lacharge »

Excellent, Bel alignement tenu jusqu'au bout.
Je ne commenterai pas la charge de "War horse" qui a été réalisée avec des effets spéciaux et dont le but est essentiellement d'impressionner le spectateur: du pur CINEMA ( C'est beau, mais est-ce réel ? )
La charge de 1896 a été réalisée par de vrais cuirassiers. La vitesse des chevaux est plus proche de la réalité que nous vivons en reconstitution.

Remarquable et intéressant pour nous cavaliers, c'est que le 2me rang tient le sabre non pas pointé vers l'avant, ce qui pourrait embrocher le cavalier du 1er rang au cas où, mais dirigé vers l'arrière avec un angle de 35 degrés de la verticale !

En reconstitution, j'ai pu participer à quelques tentatives de démonstrations de charge "alignées" avec d'autres groupes.
Toutes ont été des échecs dus :
d'une part à l'incompétence de certains cavaliers qui ne pouvaient contrôler la vitesse de leur cheval
d'autre part à des cavaliers désirant se mettre en avant et avec l'intention de "saboter" le bel alignement. A refaire !

Au plaisir

Bastien

Message par Bastien »

Remarquable et intéressant pour nous cavaliers, c'est que le 2me rang tient le sabre non pas pointé vers l'avant, ce qui pourrait embrocher le cavalier du 1er rang au cas où, mais dirigé vers l'arrière avec un angle de 35 degrés de la verticale !
C'est à peu de choses près ce qui est indiqué dans l'ordonnance de l"an XIII :

Le premier rang portera le sabre en avant pour pointer, le poignet tourné en tierce et à la hauteur des yeux, le bras demi-tendu, et le tranchant de la lame à droite, la pointe un peu plus basse que le poignet.
Le second rang élèvera le sabre le bras demi-tendu, le poignet un peu au-dessus de la tête, le tranchant de la lame en l'air,la pointe en arrière et plus élevée que le poignet d'environ 325 millimètres (1 pied).

:salut:

la remonte

Message par la remonte »

bravo encore l'Archéonaute :aime:
1896 ! tu devrais nous en trouver d'autres , car pendant 18 ans encore , ces mêmes cavaliers vont continuer l'exercice quasi quotidiennement . on devrait en trouver avec brigades et divisions :idea:
ils sont tous collés au fond de la selle pour un galop de chasse bien maîtrisé , c'est le secret de l'alignement .
jeudi , je serai dans la même tenue à Reichshoffen et Morsbronn ...

Bastet

Message par Bastet »

Ah! nostalgie, nostalgie de ce qui s'est manifesté in illo tempore, ce laps de temps privilégié de l'Epopée toute une mythologie diffuse qui fascine.... :aime:
Ainsi tous ces héros militaires devenus des modèles exemplaires et leur actualité :) "je serai dans la même tenue à Reichshoffen et Morsbronn ..." dénoncent un comportement mythique...le désir de recouvrer ce " Grand Temps" , cet illud tempus....Désir aussi de transcender le moment historique local :oops:

Dans cette optique lequel de ces poèmes préférez-vous :?: :idea: :!: :tourne: Baudelaire ou Verlaine? :aime:

J'ai longtemps habité sous de vastes portiques
Que les soleils marins teignaient de mille feux,
Et que leurs grands piliers, droits et majestueux,
Rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques.

Les houles, en roulant les images des cieux,
Mêlaient d'une façon solennelle et mystique
Les tout-puissants accords de leur riche musique
Aux couleurs du couchant reflété par mes yeux.

C'est là que j'ai vécu dans les voluptés calmes ,
Au milieu de l'azur, des vagues, des splendeurs
Et des esclaves nus, tout imprégnés d'odeurs,

Qui me rafraîchissaient le front avec des palmes,
Et dont l'unique soin était d'approfondir
Le secret douloureux qui me faisait languir.

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte."

:salut:

la remonte

Message par la remonte »

j'ai péniblement appris le premier en 5° ... que je préfère mais j'aime bien aussi ; au vent mauvais qui m'emporte ! quel est ce vent mauvais qui pousse l'homme ?

Maria Kel

Message par Maria Kel »

:aime2: