Dans la rue Saint-Florentin (Paris, 1er arrondissement pour la partie est de cette voie), on peut voir au n°2 la dernière demeure de Talleyrand.
------------
dans Le Brasier on y apprend que cet hôtel ainsi que celui en face de la marine devaient sauter lors de l'attaque des Versaillais et boucher la rue . le drame des Tuileries sera rendu possible grâce aux stocks importants de pétrole nécessaire aux tous nouveaux éclairages .
on renoncera à les faire sauter avec les barriques de poudre prévus à cet effet du fait de la présence de nombreux blessés dus aux bombardements prussiens pour les entasser dans la salle des maréchaux sous le dôme .
furie dévastatrice de la Commune avec plus de 200 départs d'incendies .
[aligner]A noter que sur ce cliché peu commun la rue Cambon porte son ancien nom: rue de Luxembourg (précédemment rue Neuve de Luxembourg, si j'ai bonne mémoire). En 1879, il lui sera donné le nom que nous lui connaissons. Pour la petite histoire, il me semble qu'un futur grand écrivain ayant fait la campagne de Russie, y a logé un temps: Henri Beyle, alias 'Stendhal'. [/aligner]
[aligner]Alors, J. Hillairet, dans son "Dictionnaire historique des rues de Paris" (Editions de Minuit, 1979, Tome I, p.260) mentionne effectivement que Stendhal demeura au n°26, ainsi qu'une certaine pauline de Beaumont, amie de Chateaubriand et Mlle Mars. MAIS Henri Martineau, éminent stendhalien, indique que c'est l'actuel n°5. le 1er août 1810, Beyle "est nommé auditeur au conseil d'Etat (section de la guerre) et bientôt après inspecteur de la Comptabilité du mobilier et des bâtiments de la Couronne. Il songe alors à prendre un appartement plus digne de lui [Il demeurait alors à l'actuel n°28 de la rue Jacob, située dans notre 6ème arrondissement] et de ses fonctions et s'installe à la fin d'octobre [1810], 3, rue Neuve-du-Luxembourg (devenue aujourd'hui rue Cambon [depuis 1879]) à l'angle de la rue du Mont-Thabor." ( Henri MARTINEAU, "Le Calendrier de Stendhal", Paris, Le Divan, 1950, p.105)[/aligner]
voici une photo du ministère de la marine qui était bourré de poudre et heureusement de blessés .
on remarquera les barriques pleines de terre et de cailloux qui donneront leur nom .
faut cliquer dessus pour l'agrandir .
le Comité de Salut Public : " les derniers vestiges de la royauté viennent de disparaître ; je désire qu'il en soit de même de tous les monuments de Paris " . mieux que les ordres du petit nerveux à moustaches
pourtant on retiendra la seule vérité de Karl Marx : " la Commune a employé le feu strictement comme moyen de défense " .
c'est ce que disent à peu près les casseurs en ce moment qui accompagnent les manifestants
Nouvelle parution Août 2017 (Editions du Fallois - Paris)
Napoléon et Talleyrand
Auteur(s) : Emile Dard
Prix éditeur : 20,00 €
Pour consulter la fiche littéraire détaillée :
Dernier message
Merci beaucoup pour votre chaleureux accueil cher Joker. Les nouvelles parutions se font rares de nos jours mais quelques bonnes surprises devraient bientôt arriver dans les rayonnages des librairies d'histoire, assurément avant la fin de l'année. Je les...
Tous les week-ends, du 7 au 29 septembre, le château de Valençay, propriété et demeure de Talleyrand, ouvre ses portes au public et propose des animations aux visiteurs.
Quelqu'un a t-il lu le Talleyrand D' Emmanuel de Waresquiel? Je l'ai feuilleté en librairie mais l'ai trouvé a priori bien trop à l'avantage de Talleyrand. Qu'en pensez-vous?
Voici un extrait:
« Il fait rendre les conscrits des dernières...
Dernier message
non, l'arrière-plan est trop sombre, je penche plus pour Toulon
EDIT : petit doute car il pleut pendant les scènes de Toulon, (à vérifier)
dans la scène que vous décrivez, il y a une tente grise
mauvaise pioche BRH