Sur les traces de la campagne de 1815

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Joker

Message par Joker »

C'est devant une assistance quelque peu clairsemée que notre distingué orateur a pris la parole.
Comme toujours, sa conférence était rigoureuse, précise et très fouillée.
La somme de documents consultés pour en fournir la trame ainsi que la qualité des diapositives projetées était assez impressionnante et je crois pouvoir me faire le porte-parole de toute l'assemblée pour déclarer que ce fut un brillant exposé unanimement apprécié et salué comme tel par tous.

La campagne de 1815 fut présentée en mettant les événements en perspective et en les replaçant dans le contexte de l'époque afin de mieux en saisir le déroulement et les conséquences qui en découlèrent.
J'ai apprécié l'angle d'attaque proposé consistant à mettre le focus sur des aspects moins connus de cette période fertile en rebondissements.
La comparaison de la somme des erreurs commises par chacun des belligérants en présence était particulièrement intéressante.
On en retiendra que l'Empereur a péché par excès d'orgueil et une confiance excessive, qu'il fut brouillon et imprécis dans ses ordres et fort mal secondé.
Ses adversaires fautèrent eux aussi, mais ils eurent la chance de voir leurs erreurs rattrapées par des subordonnés avisés, chose qui fit défaut à Napoléon et qui eut au final les conséquences que l'on sait.

En prime la médaille de bronze du Souvenir français fut décernée à Dominique pour l'ensemble de son œuvre.
Après la conférence, le public fut invité à poser des questions et la soirée se clôtura par le traditionnel verre de l'amitié offert par l'administration communale de Schaerbeek en la personne de l'échevin Bernard Guillaume.

L'âne

Message par L'âne »

Merci cher Joker pour ce compte rendu. J'ai eu le plaisir d'écouter la conférence et ai pu apprécier l'intervention de Dominique.

Oui, j'ai trouvé l'angle de vu particulièrement pertinent. J'aime aussi l'humilité dont fait preuve l'auteur en précisant dans son titre : "Une vue sur Waterloo".

Bravo !

Vive l'Épopée !

Dominique T.

Message par Dominique T. »

Un grand merci pour ce résumé. Je suis flatté.

Notre Joker a omis de dire qu'il fit une intervention très pertinente concernant la "non-arrivée" de Grouchy, intervention faisant le résumé de nos discussions sur le sujet dans ce forum.
Je n'ai rien eu à ajouter à cette intervention tout à fait complète. :salut:

J'ai évidemment regretté que de nombreuses personnes inscrites aient fait demi-tour après s'être présentées à l'accueil, l'hôtel de ville étant, comme le reste du pays, toujours en niveau d'alerte 3.
L'huissier qui devait laisser entrer les gens était apparemment absent pendant un certain temps ! :furieux:

Joker

Message par Joker »

Notre Joker a omis de dire qu'il fit une intervention très pertinente concernant la "non-arrivée" de Grouchy, intervention faisant le résumé de nos discussions sur le sujet dans ce forum.
Je me suis effectivement fait l'avocat de ce malheureux Grouchy tellement vilipendé pour son amour des fraises et son respect stricto sensu des ordres reçus en rappelant que même s'il avait marché au canon ainsi que le suppliait Gérard, il serait arrivé trop tard sur le champ de bataille pour modifier l'issue des combats et que ses troupes auraient probablement été emportées par l'armée en déroute.
L'huissier qui devait laisser entrer les gens était apparemment absent pendant un certain temps !
Certainement un espion à la solde de la perfide Albion !
Qu'on se saisisse de lui et qu'on le fusille sur place, sacrebleu ! :rocket: :baton:

Paillasse

Message par Paillasse »

Félicitations aux vrais orateurs et bravo à Dominique ainsi qu'à Joker pour son résumé! :salut:

Dominique T.

Message par Dominique T. »

Merci ! :salut: