Voici la citation complète de Stendhal.
Il avait introduit plus d'équité et plus de rapidité dans l'administration de la justice ; il était occupé de son plus noble ouvrage, le Code Napoléon. Ainsi, exemple unique dans l'histoire, la France doit à son plus grand capitaine d'avoir remédié à la confusion et aux contradictions du dédale de lois qui la régissait.
En relisant ce texte, je comprends pourquoi il n'avait pas vraiment laissé de trace dans mon souvenir. Ce texte contient en effet quelques affirmations qui ne se fondent pas sur une analyse approfondie du sujet ("Il avait introduit plus d'équité et plus de rapidité dans l'administration de la justice", "exemple unique dans l'histoire"...) et devraient donc être vérifiées avant d'être considérées comme exactes.
Le seul élément qui aurait pu retenir mon attention est le fait que Napoléon aurait "remédié à la confusion et aux contradictions du dédale de lois qui la régissait", mais c'est un aspect que je connaissais déjà de manière toutefois moins caricaturale (j'en avais d'ailleurs parlé dans
le commentaire suivant qui n'a suscité pour toute réaction qu'un commentaire négatif sur mon interrogation relative l'influence éventuelle de l'assassinat de Lepeletier de Saint-Fargeau sur le retard pris dans la rédaction d'un Code civil), car réduire les lois de l'Ancien Régime à un dédale de confusions et de contradictions relève de la rhétorique habituelle de la propagande révolutionnaire et napoléonienne visant à démontrer que l'action du pouvoir qui avait pris la place du pouvoir précédent était mille fois plus efficace et rationnelle.